Aller au contenu

Mickaël Blanc et les autres ...


Messages recommandés

Invités Posté(e)
Invité PierreLebel Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour! :snif:

J'aimerais que l'on aborde une actualité sous l'angle de son traitement via les médias et l'argent. Et surtout faire la lumière sur ceux qui ne font pas la une des journaux. Histoire de ne pas les oublier.

A titre d'exemple et en guise d'introduction un article du NouvelObservateur :

La mère de Michaël Blanc écrit à Nicolas Sarkozy

NOUVELOBS.COM | 07.02.2008 | 09:05

Hélène Le Touzey demande au président d'agir pour la libération de son fils qui a écopé d'une peine à perpétuité en Indonésie pour possession de haschich.

Michael Blanc

La mère du Français Michaël Blanc, condamné à la prison à vie en Indonésie, a adressé jeudi 7 juin, une lettre, par le biais de l'ambassade de France à Jakarta, à Nicolas Sarkozy lui demandant de ne "pas oublier" son fils.

Dans cette lettre "je lui demande de ne pas oublier Michaël, je lui dis que la situation est difficile pour lui", a déclaré Hélène Le Touzey.

Elle a expliqué avoir écrit au nouveau président français car celui-ci "dans son premier discours a dit qu'il n'oublierait pas les laissés-pour-compte".

L'ambassadeur de France en Indonésie, Catherine Boivineau, a selon elle assuré que la lettre serait transmise au chef de l'Etat.

L'accusé se déclare innocent

Ces dernières six années elle a rendu visite presque chaque jour à son fils écroué en Indonésie, tout en soutenant des dizaines d'autres prisonniers.

Michaël Blanc, 33 ans, avait été arrêté le 26 décembre 1999 à l'aéroport de Bali avec 3,8 kilos de haschich dans des bouteilles de plongée. Il a toujours clamé son innocence et affirmé qu'un ami lui avait confié ce matériel.

Au départ menacé de la peine de mort, il a finalement été condamné à la prison à perpétuité. Il s'agit d'une peine démesurée si on la compare à la jurisprudence française, mais également sans précédent en Indonésie, les magistrats ayant voulu marquer les esprits.

Condamnation à mort de 7 étrangers

Il n'a depuis bénéficié d'aucune remise de peine, la loi indonésienne appliquant de façon littérale la réclusion à perpétuité.

Le cas du jeune homme a beaucoup ému en France où l'animateur Thierry Ardisson a mené une campagne médiatique durant des mois pour exiger, en vain, sa libération.

Un Français, un Néerlandais et cinq Chinois, ont par ailleurs été condamné le 29 mai par la Cour suprême indonésienne à la peine de mort pour avoir travaillé dans une usine visant à produire de l'ecstasy près de Jakarta.

L'Union européenne a formellement demandé jeudi au gouvernement indonésien de ne pas exécuter ces personnes.

Les prisonniers de Guantanamo, La Corée du Nord et son lot de prisonniers politique (entre autre), les SDF de France et de Navarre (sous leur tente ? ), Mickaël Blanc...

Perso je ne m'engage pour aucune cause. Je reconnais qu'ils sont mes semblables. Je ne suis ni juge ni parti. Quant à l'argent est-il le coeur, le moteur de toutes ces affaires ? Si oui comment, qui, pourquoi ? je ne saurais le dire!

De Betancourt, L'Arche de Noé, Le Tibet ...On y pense puis on oublie... que ça coûte de l'argent aussi!

Combien coûte la campagne de libération d'Ingrid de Betancourt ?

Combien coûterais la libération de Mickaël Blanc ?

Combien va coûter la libération des protagonistes de l'Arche de Noé ?

La campagne de libération pour Betancourt coûte de l'argent. Qui paye ? Parce que des ressortissants français à travers le monde il y en a une belle couche. Parmi eux il y a des personnes en danger. Des journalistes par exemple.

Autre chose en parlant de ressortissants français. Ca me fait penser à l'affaire de l'Arche de Noé. On libère des personnes alors emprisonnés sous le coût d'une condamnation à l'étranger( 8 ans de travaux forcés). Dans le même temps un garçon croupi dans les geoles d'Indonésie soit disant parce qu'il possédait du Hashish : Mickaël Blanc condamné à perpétuité.

Quel fatra cette justice! Qu'elle justice au fait ?

S'agit-il d'argent essentiellement ?

S"agit-il d'êtres humains avant tout ?

Qu'est-ce qui engage les médias à traiter un sujet plus qu'un autre ?

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Administrateur 38ans Posté(e)
Caez Administrateur 19 092 messages
Clyde Barrow‚ 38ans
Posté(e)

Le gros problème pour Mickael Blanc est qu'il est dans un pays qui n'a pas signé d'accord d'extradition avec la France.

Pour l'arche de Zoe il y avait un accord d'extradition.

Pour Ingrid de Betancourt elle est prise en otage par un groupe armé, elle n'est pas retenue par un gouvernement, ou en prison.

Tout ca pour dire que ces 3 affaires sont totalement différentes, bien que beaucoup de personnes souhaiterai, au minimum, un retour de Mickael Blanc en France.

J'ai vu quelques reportages sur lui et c'est vrai que.... Mais la pression a permis a sa peine, condamnation a mort, d'etre transformé en prison a vie; peut etre , qu'un jour, nous le verrons sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invités Posté(e)
Invité PierreLebel Invités 0 message
Posté(e)

Oui Caez :snif:

En dehors d'un accord d'extradition ..Que penser de la ferveur des uns et des autres pour une libération d'un individu plus qu'un autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invités Posté(e)
Invité PierreLebel Invités 0 message
Posté(e)

J'aimerais évoquer tous ceux et celles qui sont également persécutés dans leur pays ou ailleurs. Encore une fois je n'ai pas envie de me focaliser sur une cause plus qu'une autre.

Pourquoi faire autant de ligne sur les Tibétains et les Chinois ? Tous les autres font parti de l'actualité même si ils ne passent pas à la TV.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 47ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
forumeur révolutionnaire‚ 47ans
Posté(e)

Je pense que c est le médias qui font les régles et que c est ce qui est le plus vendeur qui est mis a la une.

Le Tibet n est pas une affaire nouvelle seulement c est le JO qui en font quelque chose de "vendeur".

Je suis d accord avec toi sur ton analyse mais en ce monde il y a tant d injustices que les hierachiser en deviens imposible.

Seul les médias font qu on regarde ou pas dans une direction ou une autre. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 45ans Posté(e)
Tank_Girl Membre 1 941 messages
Souris Sauvage‚ 45ans
Posté(e)

Juste un mot : l'Arche de Zoé, c'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invités Posté(e)
Invité PierreLebel Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour! :snif:

Oui Tank - Girl ? :snif: C'est ?

Tu veux exprimer quoi exactement ? Précise ta pensée STP! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×