Blake et Mortimer au Tanganyika


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
mort_zoom.jpg

Blake et Mortimer au Tanganyika


Dimanche 23 mars - 12:05

Après quatre ans d'absence, nos deux héros so british reviennent voyager dans l'Afrique coloniale des années 1950. Leur nouvelle aventure, «Sanctuaire du Gondwana», sera en librairies le 28 mars prochain



Bientôt dix ans que le scénariste Yves Sente et le dessinateur André Juillard font vivre «Blake et Mortimer». La série est née en 1946 sous la plume d'Edgar P. Jacobs, puis est passée brièvement par Bob de Moor, et pour deux numéros entre les mains de Jean Van Hamme et Ted Benoît. Pour ce 18e tome, Sente et Juillard embarquent nos deux héros very British au coeur de l'Afrique coloniale des années 1950. Après les aventures rocambolesques des «Sarcophages du 6e continent», on retrouve un Philip Mortimer un brin à côté de ses pompes, en proie à de curieuses pertes de mémoire. Sans toutefois perdre le nord, il demande une analyse géologique du morceau de roche rapporté de son périple en Antarctique... et découvre que les signes inscrits dans cette roche, il y a plus de 300 millions d'années, sont d'origine humaine, renversant ainsi toutes les théories scientifiques. Le scénario d'Yves Sente réserve surprises et retournements de situations d'une habileté parfaite et nous scotche jusqu'au dénouement. Au dessin, André Juillard, avec son «obsession de satisfaire le lecteur», respecte une fois de plus l'héritage de Jacobs. Quelques jours avant les sorties simultanées du 18e tome et du beau livre «Dans les coulisses de Blake et Mortimer», le duo nous a livré quelques anecdotes de leurs aventures jacobsiennes.




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
blake_zoom.jpg

Mortimer en Afrique


Samedi 29 mars - 11:53

Jacobs mort en 1987, les aventures de ses héros Blake et Mortimer rebondissent depuis de dessinateurs en scénaristes. Juillard et Sente reprennent une nouvelle fois le témoin



Après le décès d'Edgar P. Jacobs en 1987, à 83 ans, ses héros ne sont enterrés qu'un temps, contrairement à Tintin après la disparition d'Hergé. Véritables mythes, Blake et Mortimer ont apporté dès leur création, en 1946, une dimension plus adulte à une BD alors plutôt destinée aux enfants et adolescents. Sérieuses, les aventures de Jacobs sont pourtant, et c'est là toute leur force, un véritable feu d'artifice de l'imaginaire. Espionnage, fantastique, savants fous, science-fiction, archéologie: tout y passe et se mélange.

Le public en redemande. En 1990, on lui en redonne en confiant à Bob de Moor (assistant d'Hergé) la suite des «3 formules du professeur Sato» (tome 2). Hélas, la déception est à la hauteur de l'attente. Ce raté aurait pu sonner le glas de la série, donnant raison à ceux qui disaient que Blake et Mortimer étaient morts avec leur père.

C'est donc un mélange de curiosité et de suspicion qui accueille leur nouvelle renaissance en 1996, confiée au dessinateur Ted Benoit («Ray Banana») et au scénariste Jean Van Hamme («XIII», «Largo Winch», «Thorgal»). Sans être un chef-d'oeuvre, «L'affaire Francis Blake» tient bien la rampe et connaît un énorme succès. L'attente des lecteurs pousse l'éditeur à lancer une nouvelle équipe en parallèle, Ted Benoit travaillant extrêmement lentement. Et, celle-ci, composée d'André Juillard (dessin) et Yves Sente (scénario) a mieux su gérer l'héritage de Jacobs. Jusqu'à aujourd'hui.




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
esperanza42 Membre 655 messages
Forumeur forcené‚ 108ans
Posté(e)

je préfere tintin au congo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AGM Membre 5 933 messages
Le loup dans la bergerie.‚ 30ans
Posté(e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ossiane
Invité ossiane Invités 0 message
Posté(e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant