Aller au contenu

La reconversion des footballeurs professionnels se diversifie


Messages recommandés

VIP 41ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 41ans
Posté(e)
ballon_foot.jpg

La reconversion des footballeurs professionnels se diversifie


Jeudi 20 mars - 22:02

Footballeur et bistrotier. Maximilien Moreau, le défenseur de Carquefou, mélange les deux. Joueur amateur dans l'équipe de CFA2, et barman dans le café familial dans la banlieue de Nantes pour gagner sa vie.



Cette passerelle entre petit commerce et football, naturelle pour des joueurs amateurs, a aussi souvent été pour les footballeurs professionnels une voie de reconversion. Ainsi de Marceau Sommerlink, défenseur du grand Lille dans les années 1950 et fier de son bar-tabac à Ronchin dans le Nord. Mais aujourd'hui, les voies de reconversion se sont diversifiées.

A première vue, en regardant les exemples des anciennes stars du ballon rond, on pourrait penser qu'il n'y a de vie après le football... que dans le football. Franck Sauzée, Bixente Lizarazu, Christophe Dugarry, Marco Simone : au cours des dix dernières années, nombre d'anciennes gloires du football sont devenues consultants sportifs pour des médias. Nombreux sont aussi les joueurs moins connus, voire complètement anonymes qui, par commodité ou par envie, ont également choisi de prolonger leur carrière dans le monde du football en devenant entraîneur, responsable de club ou encore agent de joueurs.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 20.03.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×