La Guyane ne parvient pas à faire face au virus du sida


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
Sida.gif

La Guyane ne parvient pas à faire face au virus du sida


Mercredi 19 mars - 14:51

Dans un rapport intitulé "L'épidémie d'infection à VIH en Guyane : un problème politique" et rendu public lundi 17 mars, le Conseil national du sida (CNS) estime que le département est en "situation d'épidémie généralisée : plus de 1 % des femmes enceintes sont infectées par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine), situation similaire à celle de certains pays d'Afrique". La Guyane connaît le taux de prévalence le plus élevé de France. En 2006, le taux par million d'habitants de découverte de l'infection à VIH y était de 308 contre 150 en Ile-de-France.



Après ceux de 1996 et de 2003, c'est le troisième rapport que le CNS consacre à la lutte contre l'épidémie d'infection à VIH en Guyane. Celui de 2003 s'alarmait d'une "épidémie active et incontrôlée face à laquelle aucune réponse structurée et adaptée n'était apportée". Dans son nouveau rapport, le CNS considère la situation "inacceptable du point de vue des objectifs de santé tant nationaux qu'internationaux de la France". Pour lui, "la stigmatisation et la discrimination dont font toujours l'objet les personnes vivant avec le VIH constituent des barrières au dépistage, à la prévention et à la prise en charge".


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 17.03.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Relic2008 Membre 397 messages
Forumeur survitaminé‚ 43ans
Posté(e)

Délibérer je ne pense pas, mais la pauvreté de ce département français est effarante, il y a pourtant de si jolie coin, rien à envié aux autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Peut-être aussi la dispersion des villages, les infrastructures... qui font que les messages ont parfois du mal à passer ? :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mistralgagnant66 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sans doute la géographie ......puis je ne peux m empecher de penser.....pas de profit à les sauver.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xenops Membre 792 messages
Forumeur accro‚ 107ans
Posté(e)

C'est peut-être aussi un peu du à la diversité des populations qui y cohabitent...

Pluriethnisme et multiculturalisme caractérisent cette population jeune et en forte croissance. Les amérindiens ont été les premiers habitants de la Guyane ; ils se répartissent en différentes ethnies, dont certaines très dynamiques démographiquement : peuples de l'intérieur, comme les Wayanas sur le haut Maroni, les Oyampis ou les Emerillons sur le haut Oyapock, et peuples du littoral comme les Arawaks, les Palikours ou les Galibis de la commune d'Awala-Yalimapo à l'embouchure du Maroni. Les noirs marrons (descendants d'esclaves fugitifs de l'ex-Guyane néerlandaise) sont quant à eux majoritairement établis sur le cours inférieur du Maroni (Bonis de Papaïchton, Maripasoula et Apatou, N'djukas de Grand-Santi, Apatou et Saint-Laurent) ainsi que dans certaines communes du littoral (les Saramakas à Kourou, en particulier). Les créoles (guyanais mais aussi antillais) restent quant à eux le groupe numériquement le plus important. Les H'mongs, originaires du Laos et installées à partir de 1977 dans les villages de Cacao et de Javouhey, où ils ont développé une agriculture maraîchère prospère, sont désormais pleinement intégrés à l'ensemble national. Quant aux métropolitains (" métros "), qu'ils soient installés dans le département provisoirement ou à demeure, ils forment un groupe peu homogène (en particulier, il n'y a pas en Guyane de communauté de descendants des premiers colons, comme en Guadeloupe ou en Martinique).

A ces différents groupes s'ajoutent des populations immigrées ou françaises d'origine étrangère, qui contribuent à accroître la diversité culturelle et linguistique de la Guyane : Chinois, Haïtiens, Brésiliens, Surinamiens, Guyaniens, Libanais, etc.

lien

Quelle est la population la plus touchée ? Les Guyanais nés en guyane ou les brésiliens et les surinamais d'origine ?

La Guyane est un territoire d'immigration et ces populations qui arrivent en masse ne parlent pas toujours français. Il n'y a pas souvent de prévention faite par les pays d'origine alors le virus ravage...

Modifié par xenops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Relic2008 Membre 397 messages
Forumeur survitaminé‚ 43ans
Posté(e)

Tout à fait Xenops, le travail des gendarmes n'est malheureusement pas de contrôler les arrivées chose qu'ils ne peuvent faire de toute façon, mais tout de même... Pas de profit? pourtant l'or afflue encore en Guyane, cette semaine encore un coup de filet afin d' arrêter des contrebandiers avec une prise de 7kg d'or.... sa parait pas énorme mais vu à la vitesse ou le prix de l'or augmente il devrait regarder à contrôler un peut plus le précieux métal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tamahinerangi Membre 14 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

"La Guyane ne parvient pas à faire face au virus du sida"

Bonjour,

Je voulai réagir sur le sujet.

Je pense que le problème réside dans le fait que la population n'est pas vraiment informée.

De nos jours, les maladies y en a de toute sorte..... Je pense que l'information est transmise mais pas comme il faut !!! Il ne suffit pas de placarder des affiches et tout, il faudrait peut-être Expliquer aussi !

Et être sur la même longueur d'onde que la population Guyanaise.

En résumé, il faut trouver une solution adaptée à la Guyane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant