Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Une maternité dénonce la tarification à l'activité


Messages recommandés

Belizarius VIP 22812 messages
Mangeur de fromage‚ 40ans
Posté(e)
bebe_20.gif

Le personnel de la maternité des Bluets, à Paris, dénonce la tarification à l'activité


Mardi 11 mars - 10:38

Samedi 8 mars à 13 h 30, à l'appel des syndicats SUD et CGT, le personnel de la maternité associative des Bluets, dans le 12e arrondissement de Paris, a manifesté contre la mise en péril de "toute une philosophie", issue de pratiques développées dans cet établissement depuis un demi-siècle. Point de départ : l'introduction - financée par les syndicats CGT de la métallurgie - de l'accouchement sans douleur dans le service du docteur Fernand Lamaze, qui avait découvert la méthode en URSS.



En 2008, la maternité accuse un déficit cumulé de 3,8 millions d'euros. Le contrat de retour à l'équilibre financier conclu mi-février entre la direction et l'Arhif (Agence régionale de l'hospitalisation d'Ile-de-France) prévoit la suppression de 10 à 20 des 170 postes et le passage à 3 000 naissances par an en 2009, au lieu des 2 600 prévues. Pour Cécile Bouyrie, infirmière, la maternité court à sa perte : "On a toujours accompagné les femmes. 90 % de nos patientes allaitent au sein. On évite les césariennes. Des psys, des ostéopathes et des puéricultrices assurent un suivi. Maintenant, on va devoir faire partir les mamans au bout de trois jours au lieu de cinq. Faudra-t-il déclencher l'accouchement pour économiser les équipes de nuit ?" Le service de planification et d'IVG se sent, lui aussi, menacé : "Nous ne voulons pas faire de l'avortement à la chaîne", s'inquiète Marion Anzieu, sage-femme.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 08.03.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Marie77 Membre 11492 messages
Un certain regard..‚ 56ans
Posté(e)

Ben oui la loi du fric sur la santé, n'est pas synonyme de qualité mais uniquement quantité.....qu'en penses la clientèle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mademoiselle ? Membre 254 messages
Forumeur activiste‚ 34ans
Posté(e)

plus ça avance mieux le monde ce porte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×