Quand les animaux soignent les hommes

Quand les animaux soignent les hommes   7 membres ont voté

  1. 1. Avez-vous déjà tester la Zoothérapie?

    • Oui
      2
    • Non
      4
    • Non, mais je compte le faire
      1
  2. 2. Si oui, en êtes-vous satifait?

    • Oui
      4
    • Non
      3

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
83799601.jpg

Quand les animaux soignent les hommes


Lundi 10 mars - 07:33

Santé - Zoothérapie



«La zoothérapie consiste à mettre l'animal dans l'environnement d'une personne qui a besoin d'aide, explique-t-elle. L'animal, quel qu'il soit, devient un catalyseur social mais ne se substitue pas au thérapeute.» Dans la pratique, comment cela marche-t-il? «Prenons, par exemple, une personne gravement malade, du sida ou du cancer, qui aurait perdu l'envie de lutter contre sa maladie, se laissant mourir et que son entourage aurait abandonnée. Un chien ou un autre animal n'est pas dans le jugement à l'égard de ce patient. et son contact, sous le contrôle du zoothérapeute, tend à faire rejaillir l'envie de vivre. Cette envie peut contribuer à une nette amélioration.» On remarquera aussi que certains toxicomanes trouvent la force de survivre parce qu'ils se sentent obligés de s'occuper de leur compagnon canin qui leur prodigue de l'amour. «Un chien, poursuit Rachel Lethokay, incite une personne souffrant de surpoids et enfermée dans un EMS à faire une promenade, et donc un effort. La thérapie s'assimile au jeu, et donc à un acte normal.»


Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

puce d'eau Membre 2 971 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

Perso je ne testerais pas...je n'ai pas de handicape, mais je trouve cela très bien. Je pratique la plongée;et il est vrai que quand je me retrouve à nager avec des dauphins ou requins baleine,manta ou autres...je ne suis plus dans le même état.....il se passe comme un phénomène d'osmose entre l'animal et moi...J'en oublierais presque de remonter à la surface...;Si ma journée a été stressante ,après des plongées comme cela ,je n'en ressort que dans une totale zénitude...

Les chevaux et poneys sont aussi très sollicités pour le bien-être de ces personnes.

http://www.handicheval.ch/Corps/Handicap/handicap.htm

On utilise aussi les chats et chiens pour adoucir les vieux jours de nos aînés dans les maisons de retraites . Cela existe depuis longtemps aux U.S.A et commence à se développer en France

"Des chiens dans les maisons de retraite pour le bien-être des personnes âgées

A Fulton, dans l'Etat de Georgie au sud-est des Etats-Unis, depuis quelques années déjà, une équipe de bénévoles tente d'adoucir la vie et d'améliorer le bien-être des personnes âgées en maisons de retraite en se rendant régulièrement dans les résidences en compagnie de leur chien, indique un récent article du quotidien Atlanta Journal Constitution.

Depuis sept ans, une vingtaine de personnes bénévoles visitent une fois par mois à tour de rôle, les résidents de cinq maisons de retraite en compagnie de leur chien. Qu'il s'agisse d'un labrador ou d'un caniche, les volontaires indiquent que dans tous les cas, ils parviennent à développer et installer des relations privilégiées avec les personnes âgées. « Dès qu'ils les voient, leurs yeux pétillent, leurs voix est pleine d'émotion, leurs visages s'illuminent. Ils ont envie de les caresser » précise l'un des membres de cette organisation qui participe à cette action depuis sa création.

La présence de l'animal, le fait de pouvoir le regarder ou le caresser semblent faire un bien fou au moral des résidents. L'un des bénévoles se souvient d'une visite effectuée il y a quelques années auprès d'un vieux monsieur qui n'avait pas ouvert la bouche depuis très longtemps. Lorsqu'il est entré dans la maison de retraite avec le chien, le vieil homme a immédiatement recommencé à parler, évoquant ses propres souvenirs avec son animal. La vue du labrador avait ouvert les vannes de la mémoire et l'envie de communiquer." .../...

Modifié par puce d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

merci pour ta contribution... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité The Crow
Invité The Crow Invités 0 message
Posté(e)

Cest tres bien pour les personnes agée. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

J'ai plutôt tendance à y croire (cf. mon sujet sur la ronronthérapie). :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Fred Membre+ 15 765 messages
Noyé dans un océan de couleurs‚ 32ans
Posté(e)

Moi j'y crois beaucoup, je pense réellement que certains animaux peuvent nous apporter de la joie et peuvent servir de thérapie.

Un truc tout bête, mais pourtant tellement vrai.

Quand je devais me lever de bonne heure pour aller à l'école au matin ( :snif: ) et bien rien que le fait de savoir que mon chien allait m'accueillir pleins d'amour, me donnait l'envie de me lever.

C'est con, mais c'est comme ça :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant