Aller au contenu

Faut-il rétablir la police de proximité ?


Phob

Messages recommandés

Robots, Newser, Posté(e)
Phob Robots 159 012 messages
Newser,
Posté(e)
france.jpg

Faut-il rétablir la police de proximité ?


Jeudi 03 novembre - 17:01

Elus de gauche comme de droite, syndicat de policiers : les voix sont de plus en plus nombreuses à r...





Elus de gauche comme de droite, syndicat de policiers : les voix sont de plus en plus nombreuses à réclamer le rétablissement de la police de proximité. Mais pour Nicolas sarkozy, "une "police qui dit 'bonjour' aux commerçants est dehors alors que les voyous n'y sont pas".






[ Lire la suite de l'Article.. ]



Source: TF1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Logales Membre 2 601 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis pour une police de proximité qui mettrait un flic dans ta salle de bains prêt à intervenir à tout moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)

oui mais une vrait , pas quelque policiers patrouillant aux heures de bureaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ombeline Membre 1 691 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

de toute manière ils sont jamais là quand il faut.et quand ils sont là,ils sont paumés.(ils ont pas fait l'e.n.a)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
impaire Membre 167 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
de toute manière ils sont jamais là quand il faut.et quand ils sont là,ils sont paumés.(ils ont pas fait l'e.n.a)

ca, c'est bêtement humain: pas s'en prendre une

je sais, c'est leur métier, mais bon...

et puis comme je le soulignais dans un autre post, pas question de fausser les stats. en arrivant après les faits ils n'ont pas eu lieu, ce ne sont plus que de vagues allégations qui font parfois l'objet d'une main courante ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)

Police de proximité

206_1.jpg

LA POLICE DE PROXIMITE

Le développement de la police de proximité est l'un des axes de la politique gouvernementale en matière de sécurité publique.

Pour répondre aux attentes de la population, la police nationale se devait, en effet, de modifier sensiblement ses modes d'action pour passer d'une police d'ordre, réagissant essentiellement à l'événement, à une police plus proche en permanence, travaillant en relation étroite avec les habitants des quartiers.

Les objectifs de la police de proximité

  • Responsabiliser les fonctionnaires sur un territoire déterminé

La police de proximité est par nature territorialisée : chaque fonctionnaire exerce son activité et sa responsabilité sur un territoire déterminé (un quartier, une rue, un îlot).

  • Une police qui anticipe sur l'événement

Il demeurera toujours nécessaire que la police sache réagir à l'événement avec les moyens appropriés, lorsque l'ordre public est menacé.

Mais la police de proximité doit viser à réduire la fréquence de ce genre d'intervention en renforçant la dissuasion vis à vis des délinquants : par sa connaissance du terrain, par le réseau des relations qu'elle y a tissées, par une évaluation permanente des risques. Elle doit non seulement prévoir, mais agir avant l'événement qu'on veut empêcher de se produire.

  • Une police présente sur la voie publique

La présence régulière et continue de la police sur la voie publique, y compris, et surtout aux heures où les risques d'agression sont les plus manifestes, a une double fonction. Elle permet aux policiers d'entretenir ce contact permanent avec la population, source de confiance mutuelle. Elle est, en outre, dissuasive à l'égard de la délinquance.

La police de proximité suppose donc un redéploiement des effectifs et bénéficie en priorité du recrutement des adjoints de sécurité.

  • L'accueil du public

L'objectif est que tous les policiers de proximité puissent fournir à la population des solutions adaptées au problème qu'elle leur pose, au travers d'orientations précises ou en satisfaisant immédiatement à sa demande.

Ainsi, la réception des plaintes doit être immédiate, et le traitement judiciaire en temps réel devient le mode de fonctionnement habituel des services.

La nécessaire prise en charge des victimes est assurée soit par les services de police eux-mêmes, soit par la mise en contact de ces personnes avec d'autres acteurs compétents.

  • Assurer la polyvalence des missions

Du point de vue administratif et préventif, le policier assure une présence visible sur la voie publique et privilégie le dialogue avec la population pour la faire participer à sa propre sécurité. Il traite par le rappel à la loi ou la verbalisation les infractions contraventionnelles et les incivilités. Il aide à trouver une solution aux problèmes de sécurité dans son quartier.

Sur le plan judiciaire, le policier de proximité est qualifié pour recevoir plaintes, dénonciations et témoignages. Il est compétent pour dresser des procédures de constatations et d'interpellations.

Enfin, le policier de proximité travaille en étroite collaboration avec les partenaires du terrain, Mairie, associations, Education Nationale, dont il est l'interlocuteur privilégié.

La police de proximité à Toulouse

Toulouse a fait partie des sites d'expérimentation de la police de sécurité, qui a été mise en place dans le quartier du Mirail à partir de juin 1999.

Cette réforme s'est caractérisée par :

  • une augmentation très importante des effectifs policiers sur le quartier ;
  • la multiplication des îlots ;
  • l'ouverture du commissariat du Mirail le samedi
  • une plus grande présence des policiers le samedi
  • la mise en place d'outils innovants (fiche accueil plainte remplie par l'adjoint de sécurité à l'arrivée d'une victime, bulletin d'information quotidien permettant d'orienter les patrouilles et les contrôles de proximité, partenariat avec les bailleurs sociaux et l'éducation nationale¿)

Grâce aux résultats positifs des expérimentations (au Mirail, la délinquance a diminué de près de 10 %), il a été décidé, lors des Assises Nationales de la police de proximité, le 30 mars 2000, de lancer une première phase de généralisation de la police de proximité.

Depuis le 1er juin 2000, le dispositif est donc étendu à l'ensemble de la circonscription de Toulouse-Colomiers, découpée en 9 secteurs et 62 quartiers. Trois commissariats sont ouverts la nuit (Centre, Embouchure et Colomiers). Celui de Bellefontaine le sera à l'achèvement des travaux.

document prefecture de Haute Garonne

pour vous faire une opinion

evidement s'etait avant Sarkozy

le commissaire du Mirail s'est lui que Sarko avait engeller en direct a la tele

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
toutvabien Membre 72 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

IL FAUDRAIT UNE POLICE QUI SOIT CRAINTE PAR LES TRUANDS, LES CASSEURS..ETC.. ET NON PAR LES GENS HONNETES, COMME C'EST PLUTOT LE CAS ACTUELLEMENT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
impaire Membre 167 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

toutvabien>

un certain ministre est en campagne. et je crois que l'un des objectifs de l'UMP était de ratisser large sur le plan électoral... y compris ceux sensibles à l'extrème droite.

et comme il est en campagne, il faut des choses qui se voient et qui sont perçues, y compris par les honnètes gens (sans quoi comment voteraient-ils pour lui puisqu'ils n'ont pas perçu sa présence et son utilité?).

en septembre Sarko avait communiqué des infos au sujet de l'arrestation imminente de terroristes et il a provoqué un tollé... on ne doit pas parler de ces choses là, pas même après les arrestations (puisqu'il y a potentiellement un réseau à démanteler ou qui se reconstitue...).

une police qui s'en prend aux criminels, aux truands, aux dealers effectue un travail de longue haleine, généralement en infiltrant et en surveillant les milieux concernés.

et ce n'est pas quelque chose que les gens "honnètes" perçoivent (qui sont plus généralement concernés par les problèmes de circulation, de voisinage ou de petite délinquance, que ces gens "honnètes" soient victimes ou auteurs des faits).

je vois plus cette police de proximité oeuvrer auprès des "honnètes" gens et donc, ca coice un peu...

il y avait d'ailleurs un article au sujet des moeurs des français tels que perçu au travers des fichiers de main courante récemment informatisé et mis en réseau. je ne serais pas surpris si dans les 6 mois ces données ne seront pas employées pour définir de nouvelles missions pour la police (de proximité).

il doit y avoir de cela dans le fond et dans les intentions et les loupés des politiciens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
microlax Membre 575 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

moi je croyais qu'il y en vait déjà une, car il patrouille tout le temps par chez moi. Y a 2 semaine, ils sont passé à 06h22 au matin devant chez moi, je le sais car je me suis pris une prune pour mon stationnement... et le lendemain (j'ignore si c'étaitr la meme équipe de sale cons), j'avais des courses à faire...un dimanche, je me suis garé sur un emplacement de livraison...LE TEMPS de traverser la rue pour m'acheter des clopes (80% en revienne à l'état)... et ba ils surveillaient mon véhicule ces bonshommes, à tel point uq'il m'ont mis un prune pour stationnement génant et une seconde parce que je n'avais pas mon permis sur moi... ---->35+35+12=82 euros pour me sentir en sécurité, de la merde, je préfère compter à ce prix sur moi meme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)

v'la que j'doit defendre la police

sans vouloir etre méchant , si ta pris une prunne s'est que tu etait garé la ou il falais pas

alors avant d'engueler les flics , stationne pas n'importe ou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 94ans Posté(e)
prisme Membre 2 261 messages
Baby Forumeur‚ 94ans‚
Posté(e)

;)

et puis arrêtes de fumer....ça te coûtera moins cher en clopes et en pv ! ;);) :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)
:D

et puis arrêtes de fumer....ça te coûtera moins cher en clopes et en pv ! :D ;) :D

;) merrci du soutien ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Power Bichette !, 43ans Posté(e)
mollebille Membre 3 572 messages
43ans‚ Power Bichette !,
Posté(e)
IL FAUDRAIT UNE POLICE QUI SOIT CRAINTE PAR LES TRUANDS, LES CASSEURS..ETC.. ET NON PAR LES GENS HONNETES, COMME C'EST PLUTOT LE CAS ACTUELLEMENT.

euh... moi je suis honnête et je crains pas du tout al police... je comprends pas ton raisonnement (il est tard aussi ;) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 94ans Posté(e)
prisme Membre 2 261 messages
Baby Forumeur‚ 94ans‚
Posté(e)
IL FAUDRAIT UNE POLICE QUI SOIT CRAINTE PAR LES TRUANDS, LES CASSEURS..ETC.. ET NON PAR LES GENS HONNETES, COMME C'EST PLUTOT LE CAS ACTUELLEMENT.

euh... moi je suis honnête et je crains pas du tout al police... je comprends pas ton raisonnement (il est tard aussi ;) )

Je pense qu'il veut dire que parfois, la police ne fait pas de détail et traite tout le monde de la même manière...

Un exemple ? La semaine dernière en rentrant de l'entrainement à 22h en voiture, je passe par une petite route sombre au milieu d'une petite forêt et je me retrouve nez-à nez avec 2 voitures de gendarmerie au milieu de la route. Lorsque j'arrive à leur hauteur, 3 gendarmes en face me braquent avec leur fusils à pompe et 4 autres entourent ma voiture l'arme au point....un sctroumph arrive à ma vitre et me demande mes papiers en "m'invitant" à sortir.... moi zen puisque n'ayant rien à me reprocher, je leur demande pourquoi ils me braquent et se sentent menacés par moi. Réponse du gradé : "on est un peu sur les nerfs en ce moment".... moi : "et bien heureusement que je suis resté zen et n'ai pas fait de geste brusque malencontreux.... ;) " lui : "oui, excusez-nous monsieur, bonne route et bonne soirée...."

Voilà, bref je me suis fait "agressé" pour rien..... et dans ces cas là, il faut faire le canard sinon c'est la bavure et là on récolte un "obstruction ou violence verbale" à agent ou je ne sais quel "obstruction à enquête" ou tentative de fuite.....voire une balle perdue...bref on a tort, alors que je rentrais tranquillement chez moi....et je précise que je n'ai pas une tête de taliban avec un turban sur la tête ;) ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Power Bichette !, 43ans Posté(e)
mollebille Membre 3 572 messages
43ans‚ Power Bichette !,
Posté(e)

;) énorme... mais bon à mon avis ils attendaient quelqu'un d'autre que toi... d'assez dangereux à mon avis...

pis c'est plutôt normal de traiter tout le monde de la même façon... (enfin je dis ça, j'ai jamais eu de problème, mais comme j'ai pas non plus de raison d'en avoir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 94ans Posté(e)
prisme Membre 2 261 messages
Baby Forumeur‚ 94ans‚
Posté(e)
;) énorme... mais bon à mon avis ils attendaient quelqu'un d'autre que toi... d'assez dangereux à mon avis...

pis c'est plutôt normal de traiter tout le monde de la même façon... (enfin je dis ça, j'ai jamais eu de problème, mais comme j'ai pas non plus de raison d'en avoir)

Tu m'as mal compris, il avaient très bien vu qui j'étais puisqu'ils me braquaient encore après avoir clairement vu mon visage puisqu'ils me braquaient leur lampe torche en pleine figure....et c'est une anecdote parmis d'autres. ...mais c'est surtout la nuit qu'ils sont "chauds".

Ce que je veux dire, c'est qu'ils attendaient quelqu'un d'autre, soit, mais ce n'est pas une raison pour agresser ceux qui n'ont rien fait.....parce que, me braquer d'un air menaçant, je doute que cela fasse partie de la procédure classique de contrôle d'identité....

Bref, ce n'est pas parce qu'ils ont une carte de police ou de gdm et leur armes qu'ils ont tous les droits....

J'aurai eu un geste rapide ou une réaction un peu speed face à cette agression, je doute qu'ils seraient restés sans rien faire.... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Power Bichette !, 43ans Posté(e)
mollebille Membre 3 572 messages
43ans‚ Power Bichette !,
Posté(e)

ah ok... non mooi je voyais plutôt un truc du style un gars s'était échappé de prison, un serial killer ;) et ils savaient qu'il allait passer sur cette route... d'où...

dommage, ça aurait été mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 94ans Posté(e)
prisme Membre 2 261 messages
Baby Forumeur‚ 94ans‚
Posté(e)

;) , oui désolé pas de psychopathe échappé de l'asile et se réfugiant dans la forêt pour se faire des mouffles avec les écureuil du coin... ;) :D

donc un banal contrôle de routine..... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Power Bichette !, 43ans Posté(e)
mollebille Membre 3 572 messages
43ans‚ Power Bichette !,
Posté(e)

non mais là c'est n'importe quoi... un contrôle de routine avec des fusils ;) ils sont fous ou quoi ? faut aps contrôler un cardiaque...

ils doivent être frustrés de pas faire partie d'un commando ou un truc plus dangereux... je ne vois aps d'autre explication

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×