Aller au contenu

Un scrutin «démocratique»


marielle

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
pict_63244.jpg

Un scrutin «démocratique»


28 décembre 2004-23h00

Le candidat pro-occidental Viktor Iouchtchenko a remporté la présidentielle ukrainienne de dimanche avec 51,99% des voix contre 44,19% pour son rival pro-russe Viktor Ianoukovitch, a annoncé mardi la commission électorale centrale, après dépouillement de tous les bulletins.


Le premier vice-Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov, a estimé mardi que le scrutin présidentiel de dimanche, remporté par l'opposant Viktor Iouchtchenko, s'était déroulé de façon «démocratique». «Cette élection a été démocratique», a déclaré à la presse M. Azarov, qui assure l'intérim à la tête du gouvernement alors que le Premier ministre Viktor Ianoukovitch, donné perdant du scrutin, a pris congé pour mener sa campagne. «Le scrutin s'est enfin passé comme il aurait dû se dérouler initialement», a-t-il ajouté, dans une référence au tour précédent du 21 novembre, invalidé par la justice en raison de nombreuses fraudes. Le scrutin du 21 novembre avait été remporté par M. Ianoukovitch.

M. Azarov a enfin souhaité beaucoup de succès au prochain gouvernement nommé par M. Iouchtchenko, dont il a très peu de chances, voire aucune, de faire partie. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a également jugé mardi «démocratique et transparent» le scrutin dimanche.Cette position contraste avec celle de Viktor Ianoukovitch, qui refuse de reconnaître sa défaite et a promis de contester le scrutin devant la justice en raison, selon lui, de «violations à la Constitution».

Des observateurs ukrainiens et des pays de l'ex-URSS ont signalé des violations mineures qui ne devraient pas influer sur le résultat du scrutin, salué par les Occidentaux. Le candidat pro-occidental Viktor Iouchtchenko a remporté la présidentielle ukrainienne de dimanche avec 51,99% des voix contre 44,19% pour son rival pro-russe Viktor Ianoukovitch, a annoncé mardi la commission électorale centrale, après dépouillement de tous les bulletins.




Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×