La Terre vacille sur son axe selon les experts


marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)
getafpmedia.phtml?id=538646

Le séisme en Asie a fait vaciller la Terre sur son axe


28 décembre 2004-13h00

Le séisme en Asie a été si puissant qu'il a fait vaciller la terre sur son axe et modifié la carte d'Asie en déplaçant des îles à Sumatra, ont estimé des experts américains en géophysique.


Le séisme de magnitude 9 degrés sur l'échelle ouverte de Richter, dont l'épicentre était situé à 250 km au sud-est de Sumatra, pourrait avoir déplacé les plus petites îles de la région de quelque 20 mètres, selon un expert de l'institut géologique américain (US Geological Survey), Ken Hudnut. "Le tremblement de terre a changé la carte", a-t-il déclaré. "En se basant sur des modèles sismiques, on peut dire que certaines des plus petites îles au sud-ouest des côtes de Sumatra peuvent avoir avancé de 20 mètres vers le sud-ouest. Ce qui est un glissement important". La pointe nord-ouest du territoire indonésien de Sumatra pourrait également avoir glissé vers le sud-ouest d'environ 36 m, selon le même expert.

De plus, l'énergie dégagée par la rencontre des deux plaques qui a provoqué le séisme, a également pu faire vaciller la terre sur son axe, a estimé M. Hudnut."Nous pouvons détecter les mouvements très légers de la terre et je pense qu'elle a vacillé dans son orbite lorsque le tremblement de terre a eu lieu en raison de la quantité massive d'énergie dégagée" a déclaré M. Hudnut.

Stuart Sipkin, chercheur au centre d'information national sur les séismes de l'USGS, basé à Goulden (Colorado), a estimé que les îles au large de Sumatra s'étaient déplacées, mais de façon verticale, émergeant un peu plus de la mer, plutôt que latéralement."La plaque indienne a plongé sous la plaque birmane, (...) aussi le mouvement des îles a dû être vertical et pas horizontal" a-t-il déclaré.



Source: La Libre Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

vieuxvirus Membre 62 messages
Forumeur en herbe‚ 61ans
Posté(e)

c'est bien grave cette histoire qu'à coûté tant de vies,

voyant les bons côtés de la chose

j'ai tjrs rêvé de faire un voyage dans cette région du monde

et si je devais attendre qu ¿elle vienne d'elle même faudrait

probablement vivre plus longtemps que Mathusalem.

Vous avez peut-être un conseil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant