Canine Freestyle ou Obé-rythmée


lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

Le Canine Freestyle ou OBé RYTHMéE

Un nouveau sport canin qui à fait son apparition en Amérique, voilà maintenant près de 12 ans, commence aussi à faire fureur dans les pays francophones. Ridiculisé par certains adoré par d'autres, ce sport canin suscite de plus en plus l'intérêt des propriétaires de chien du monde.

Hm_cj_rookie.jpg

Le Canine Freestyle c'est quoi?

C'est une nouvelle disciple canine sportive qui mélange obéissance, fantaisie, truc, jeux, avec la danse et un peu de sens artistique. Bien que principalement pratiqué par des femmes, quelques courageux hommes, commence à apparaître et donne une vision et image différentes et plus masculine de ce sport.

Ce nouveau sport a fait ses début vers la fin des années 80 au Canada et a des adeptes un peu partout dans plus de douze pays du monde dont: états-Unis( d'ou le sport origine) Canada, Angleterre, Australie, Japon, Allemagne. Le sport en est à ses premiers pas en Belgique, Hollande, et en France.

Deux types de canine Free style existent :

Le Heelwork to Music ou Obé-rythmée

Il y a ce que l'ont appelle le Heelwork to Music plus populaire en Angleterre communément appelé en Belgique, obéissance rythmée, obé rythmée ou encore doggy dance, danse canine ou encore dog dancing. Le chien doit resté à un distance maximum de 1.3 mètre de son entraîneur, tout en faisant des mouvements rythmés au son de la musique. Le Heelwork ou obé-rythmée, convient particulièrement bien, pour ceux et celles qui ont un chien d'obéissance, qui marche constamment la tête près du genoux.

éventuellement chaque pays aura sa structure propre avec sont lot de particularités et de règlements. Mais si vous voulez faire de la compétition au niveau mondial je vous suggère fortement de vous adaptez aussi à la réglementation de la WCFO World Canine Freestyle Organisation).

freesty5.jpg

Le canine Freestyle

L'autre qui est en fait l'original, le Canine Musical Freestyle ou le style libre de danse canine. Beaucoup plus populaire en Amérique, Australie, Afrique du sud, Hollande et au Canada. Cette discipline permet le travail à distance et convient parfaitement à ceux et celles qui ont un chien qui aime moins marcher au pied.Le tout se fait dans un ring de compétition de 35' X 70' (environ 12 mètres sur 23) maximum. Certains ont aussi traduit le nom par Doogie Dance style libre, obé rythmée style libre, ou encore danse canine style libre. Les termes sonnent légèrement faux en Français surtout pour le Freestyle dont la plupart des mouvements non souvent, rien à voir avec l'obéissance rythmée.

cov04advcurtis2.jpg

Les catégories de Freestyle

Vraiment pas besoin de faire de la compétition pour faire du Freestyle ou du Heelwork avec votre meilleur ami, mais pour ceux que cela intéresse, il y a la catégorie, Junior, débutant, novice, intermédiaire, avancé et championnat. De plus une catégorie qui se nomme SASSY SENIOR est offerte pour les chiens de plus de 9 ans et ou un entraîneur(e) de plus de 65 ans. Le plus vieux membre de l'organisation est une dame des états-Unis de 84 ans! Il y a aussi une classe ANDY DANDY pour les personnes ou chien qui ont un handicap physique. WCFO a aussi ajouté les catégories, TEAM ou équipe un maître deux chiens, deux maîtres deux chiens et équipe de plus de deux.

IMAG008.JPG

Sauf pour la catégorie débutant, SASSY SENIOR et ANDY DANDY qui ne demande que deux LEG ou performance réussi avec pointage qualificatif, pour obtenir votre niveau. Chacun des autres titres s'obtient avec 3 performances réussi avec un pointage équivalent au niveau à atteindre. La durée de la performance variera entre 1:30 min à près de 4 min.

Le pointage est fait en fonction du mérite technique et artistique incluant costume, un peu comme pour le patinage artistique mais avec un chien en plus!.

Compétition Live et sur vidéo

Un des obstacles majeur relié aux sports canins de compétition international ou intercontinental, vient surtout du fait des restrictions imposées par les différents pays du monde pour la visite et l'importation de chiens. La WCFO a réussi à contourner cet obstacle, en offrant la possibilité de présenter votre performance via Vidéo. Donc plus de limite de territoire.

Comment faire?

La beauté de ce sport est que pour le Freestyle, tout s'adapte selon les habilitées propres de votre chien et vous. Ensuite pour avancer en compétition vous y ajouté simplement des mouvements plus compliqués avec costume, le tout sous le rythme de la musique.

tangolakeland.jpg

Le musical Freestyle est une discipline canine vraiment orienté sur le propriétaire de chien moyen et est vraiment amusant à enseigner.Que ce soit des personnes du troisième âges, enfants, ados, personnes avec chien plus vieux ou moins actif, cette discipline canine convient à tous. Le Freestyle vous enseignera la joie d'être un propriétaire de chien responsable tout en renforçant les liens qui vous unissent.

Quelques vidéos amusantes et époustouflantes

On aime ou on aime pas mais la complicité homme chien est époustouflante....

Un homme, une autre approche de la discipline....

Une dernière pour le fun.....

Modifié par lore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Kinwena Membre+ 4 724 messages
Patate fossilisée‚ 30ans
Posté(e)

Impressionnant...

Merci pour le topic Lore... Tu arriverais presque à me faire aimer les chiens :snif:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Dolph Modérateur 56 872 messages
Nikita‚ 150ans
Posté(e)

pareil pour moi :snif:

Serieux j'connaissais pas du tout, merci :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nephalion Modérateur 27 884 messages
A ghost in the shell‚ 42ans
Posté(e)

J'en reste sur le c...

La première m'a scothé sur place.

Hallucinant de voir ce chien jouer comme cela avec sa maitresse.

Une chorégraphie que ne saurait pas me souvenir, lui y arrive...

Bluffant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant