Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

MacBook Air: le poids plume


Messages recommandés

Yavin VIP 32683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
82076771.jpg

MacBook Air: le poids plume


Dimanche 24 Février - 18:39

Avec son incroyable finesse et sa légèreté, l'Air d'Apple est l'ordinateur de taille normale le moins encombrant. L'outil dont rêve tout travailleur nomade. Et superbe de surcroît. Mais son espace réduit à l'extrême implique des compromis, plus ou moins acceptables, et parfois aussi l'achat d'accessoires. Passage en revue de ses atouts, et aussi de ses limites



Que d'air brassé autour de ce MacBook ultrafin! Pas plus encombrant qu'un bloc A4, transportable dans n'importe quelle serviette, élégant en diable, enrichi de nouvelles astuces tactiles, ce petit dernier d'Apple suscite l'enthousiasme dès qu'on le tient entre les mains.

Paradoxalement, les critiques pleuvent avec autant d'intensité, comme s'il était possible de cumuler à la fois espace minimal et panoplie d'options. Eh bien, non, faut choisir!

Le MacBook Air mise sur l'encombrement minimal parce qu'il est destiné à ceux qui se déplacent souvent avec leur ordinateur. Et ils sont nombreux! Ou alors à ceux qui aiment les derniers joujoux hi-tech à look d'enfer...

Mais il faut être conscient qu'il n'est pas conçu pour remplacer l'ordinateur familial contenant des bibliothèques de musique et de photos, et il ne va pas servir de table de travail pour les professionnels de l'image, comme on va le voir.

848_491_le_macbook_air_aerien_ou_fume.jpg




Magnifique outil de nomade
En tant qu'outil nomade, il est juste extraordinaire. Extraplat (de 4 à 19 mm), léger (1,3 kg) bien stable sur les genoux, et un clavier très confortable à la frappe.

Les touches noires s'illuminent dès que la luminosité faiblit (pratique dans un avion, un train ou une salle de conférences), et l'écran de 13,3 pouces, avec rétroéclairage LED, s'adapte lui aussi tout seul à la lumière ambiante.

Le pavé est devenu supertactile, héritant de l'inventivité de l'iPhone. En pinçant ou en écartant le pouce et l'index, on gère le zoom; à trois doigts glissés latéralement, on fait défiler les pages; avec l'index tournant autour du pouce, on fait pivoter une photo. C'est intuitif, ludique, et rapide.

L'autonomie est remarquable pour une batterie ultrafine: entre 3 h 30 et 4 h 30 selon l'usage qu'on en a. Et le cordon d'alimentation ne s'abîme pas en cas d'arrachage, grâce à son embout aimanté.

L'Air est tout à fait silencieux et chauffe nettement moins que la plupart des autres portables. Avec une utilisation ordinaire, même au bout de cinq heures, il est à peine tiède.

Et puis, le modèle avec disque dur est pourvu d'un détecteur qui perçoit tout mouvement de chute et protège à temps les données.

Le modèle avec disque flash (SSD) n'en a pas besoin, puisque ce dernier ne comporte pas de parties mécaniques.


U2MacBookProTouch.jpg



Les limites qui dérangent
Venons-en à ce qui dérange: les limitations imposées pour atteindre ce degré de finesse et de légèreté.

Pas de lecteur CD-DVD
L'Air n'a pas de lecteur-graveur intégré, mais il a la capacité de squatter le lecteur d'un autre ordinateur Mac ou PC (consentant) partageant le même réseau. Nous avons ainsi installé Office: mac 2008. Simple et sans souci.

Cette fonction appelée «Remote Disc» ne permet cependant pas de tout faire. On ne peut pas visionner un DVD protégé. Ni installer à distance Windows avec Bootcamp, ce qui pourrait intéresser nombre de commerciaux devant travailler sur PC.

L'alternative est d'acheter l'élégant lecteur-graveur Superdrive conçu pour l'Air.

Pas de port Ethernet
Comme il n'y a pas (encore) de wi-fi partout, un fil est parfois nécessaire pour se brancher à Internet, notamment dans les hôtels. Solution: acheter un adaptateur par USB.

Un seul port USB 2.0
Si vous devez absolument utiliser plusieurs périphériques, procurez-vous un hub USB.

Pas de port Firewire
Pas de transfert véloce pour gros fichiers.

Recharge lente
La recharge n'est pas rapide: il faut compter au moins 4 heures!


macbookair.jpg



Pas très rapide
Dans sa version de base (celle testée), il est moins foudre de guerre que les autres MacBook. C'est insignifiant pour écrire, surfer, et vaquer à la plupart des occupations. Mais c'est gênant pour des programmes exigeants en ressources.

Capacité de 80 Go
Tout est relatif. 80 Go, c'était énorme il y a quelques années. Aujourd'hui ça ne suffit pas pour stocker des valises de chansons et de photos. Mais pour un usage nomade, c'est amplement suffisant.

Batterie non amovible
Cela ne dérange que si l'on veut travailler longtemps dans un vol long courrier. Car pas moyen de l'échanger pour une «fraîche».

Mémoire soudée
Le MacBook Air embarque 2 Go de RAM, ce qui est la norme chez Mac.

Prise casque à l'étroit
Comme le port audio est légèrement encastré, certains casques pourraient ne pas avoir assez de place pour se brancher. Mais une prise comme celle des oreillettes d'iPod s'y glisse, et cela même si le port USB voisin est déjà utilisé par une large clé.




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×