Sport canin : Agility


lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

Bonjour, j'aimerais vous présenter les différentes activités sportives canines que vous pouvez faire avec vos compagnons.

Je commence par la plus populaire de toute l'Agility ouverte à tous les chiens et tous les maitres.

L'Agility:

Arco_pneu1.jpg L'Agility est une discipline sportive, elle consiste à franchir un certain nombre d'obstacle (dans le bon ordre et dans le bon sens) en un minimum de temps !

Il existe plusieurs catégories: la catégories

  • Small (ou Mini),
  • Médium
  • Large
  • Vétéran

Leur différence est la hauteur des obstacles où le chien doit sauter (saut, pneu, table, ...)

Dans chaques catégories de grandeur existe aussi plusieurs grades, ils sont au nombre de trois

  • -Grade 1
  • -Grade 2
  • -Grade 3

Agility

Les Sauts

  • Le saut principal est "la haie"
    benji_saut1.jpgbenji_saut3.jpg
    Remarque: Le chien doit franchir le saut dans le sens indiqué
    Le Mur:
    benji_saut2.jpg
    Même style de saut que pour la haie, seule différence, le chien ne voit pas ce qui se trouve derrière !!!
    Le Pneu
    benji_pneu1.jpg
    La Table
    Le chien doit sauter SUR la table et choisir une des 3 positions (assis, couché, debout), et rester en place pendant 5 secondes

Agility

Les Contacts

Le contact est la bande blanche qui se trouve en début et fin d'obstacle, le principe est que le contact doit être touché au minimum avec une des pattes du chien, si le chien ne le touche pas, il est sanctionné d'une certaine somme de point (5 pts), Cette règle à été établie pour éviter que le chien saute de lui même, ce qui le rend plus rapide, donc ce qui n'est plus équitable pour les autres chiens !

Le principal obstacle de contact est:

La Passerelle

arco_passerelle1.jpg

La Chapelle

sibelle_chapelle1.jpgchapelle.jpg

La Bascule

bascule_stach.jpg

Agility

Les Autres Obstacles

Le Tunnel sisqo_tunnel.jpgtunnel_brandy.jpg

La petite difficulté du tunnel est lorsque celui-ci forme une courbe, en effet, le chien ne voit alors donc pas vers où il se dirige !

Le Sac

sac_stach.jpgbenji_sac1.jpg

Cet obstacle est assez difficile d'apprentissage pour certains chiens, car il doit POUSSER le tissu pour arriver à la sortie ! (surtout qu'il ne voit pas vers où il se dirige !)

Le Slalom

arco_slalom1.jpg

Voici certainement l'exercice le plus difficile qu'il y a en agility ! Le principe est que le chien slalom entre les piquets le plus rapidemment possible ! MAIS évidemment il y a une règle très stricte: c'est que le chien doit rentrer dans le slalom en laissant le premier piquet à sa gauche, et bien entendu, il est obligé de slalomer entre tous (les piquets ;-) )

En espérant que ces quelques images vous auront fait connaitre ce sport....

:snif:

Modifié par lore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

_Dolph Modérateur 56 842 messages
Nikita‚ 150ans
Posté(e)

;) c'est pareil que dans nintendogs :o d'ailleurs j'suis plutôt douée :snif:

bisou ma Lore :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nephalion Modérateur 27 874 messages
A ghost in the shell‚ 42ans
Posté(e)

Je ne connais que par quelques reportages ou scènes à la TV.

Ma question sur cette discipline est toute bête, mais le chien s'amuse-t-il où le maître doit-il le contraindre un peu ?

Qu'en retire l'animal ? Un jeu ? Le plaisir de plaire à son maître ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

La base est le jeu comme dans toute éducation, les chiens évoluant sur le terrain sans laisse ni collier .... si le chien ne s'amusait pas il ne le ferait pas.

Il y a des vidéos d'ailleurs de gags ou les chiens n'attendent pas l'ordre du juge pour démarrer et sauter les obstacles, c'est une des rares discipline canine ou tous les chiens peuvent participer du batard, au chihuahua.... du danois au Yorkshire.

Le fait d'avoir un parcours différents selon les concours permet un controle sur le chien par le jeu, à la fois éducatif pour le maître et le chien et amusant. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tom mr Membre 25 messages
Forumeur balbutiant‚ 35ans
Posté(e)

salut a tous je suis nouveau et heureux de pouvoir parler d'un sujet qui me tient a coeur: les sports canins et les relations enrichissantes du travail et dujeu avec les chiens.

Pour continuer ce que le dernier message envoyé précisait, en effet de nombreuses fois le chien peut partir avant le départ, donné par le maître sur autorisation des juges, car il est conditionné par le travail a accomplir...Nombres de fois ou l'on peut observer le chien enchainer les premeirs obstacles avant de devoir sevir (par la voix) pour qu'il revienne a sa place.

D'où l'intéret du travail de déconditionnement qui est tres important.

Il a pour objectif de faire prendre conscience au chien qu'il pourra enchainer les obstacles les uns apres les autres pour finalement obtenir double récompense (joie du maitre + récompense au jeu ,a la nourriture...) que s'il ne se fie qu'aux commandements de son maitre donnés avant chaque obstacle.

Changer l'ordre des obstacles, reconstruire un parcours dans la nature a différents endroits plutôt que toujours dans le ring sont des solutions.Car il est évident que la facilité est de mécaniser son chien a un ordre précis au risque que le chien anticipe, faute ,ne revienne pas de suite au maitre (tout cela devant les juges), que cela vous agace un petit peu, le chien le sent et ne reagit plus pareil.

Moi des deux solutions j'ai choisit la solution plus astreignante mais je le fais pour mes chiens,ma relation avec eux, le challenge de trouver les défauts a corriger,et etre au final deux fois plus heureux et fier de ce qu'ils réalisent.

Quoi qu'il en soit la patience et l'amour de vos animaux domineront toujours dans votre travail.Sans ça les chiens n'ont aucun plaisir et croyez moi cela se voit.....

Pour finir avec ce long message,qui nous vous ennuie pas trop j'espère gardez toujours en tete que si vous voulez apprendre a votre chien quelque chose de nouveau,si en fin de seance vous vous trouvez en face d'un échec: NE FINISSEZ PAS SUR DU NEGATIF REDESCENDEZ UN CRAN EN DESSOUS ET TERMINEZ SUR QUELQUE CHOSE QU'IL CONNAIT ET SAIS BIEN FAIRE.Il reviendra plus facilement au travail.

Mes amitiés a tous.Dsl pour la longueur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Boul2killer78
Invité Boul2killer78 Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir

Et le doigt dans le cul c'est possible (j'ai des fantasme zoophils :snif: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tom mr Membre 25 messages
Forumeur balbutiant‚ 35ans
Posté(e)

ouais ouais si c'est ton kiff de fourrer tes doigts n'importe ou, mais au début jte conseille de focaliser ton attention sur: caniches teckels jack russels et autres cockers c'est pas que niveau susceptibilité ils soient moins virulents quant a ton doigt dans leurs culs, c'est plus ke quitte a se faire mordre les c.....mieux vaut pas que ce soient dobermans rotts bergers allemands malinois ou autres bosserons .....pas la meme pression de machoire.... ;) a toi de voir :snif:

en espérant avoir répondu a ta question.....

bonnes expérimentations :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nephalion Modérateur 27 874 messages
A ghost in the shell‚ 42ans
Posté(e)

Ne connaissant pas la discipline, je vous préviens, j'ai que des questions bêtes.

Mais pour une même épreuve, n'importe quel chien peut participer ?

Car je suppose que certaines races sont plus ou moins douées pour certaines choses non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

En fait les obstacles sont adaptés à la taille du chien, certaines races sont plus adaptées à l'agility, mais toutes les races y compris les batards peuvent y participer (voir un border collie sur un slalom est un régal....)

Par contre le prochain que je vois poster des liens ayant un trait de près ou de loin avec la zoophilie sera alerté :snif:

Modifié par lore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tom mr Membre 25 messages
Forumeur balbutiant‚ 35ans
Posté(e)

Bien sûr qu'il existe des races prédominantes dans la pratique de l'agility ; mais cela ne veut pas dire que ton chien ne prendra pas de plaisir et que toi non plus.

Parfois face aux bergers de différentes "provenances" on voit gagner des Jack Russell ou des Bichons de part la perfection dans les enchainements. ;)

Dans toutes les disciplines de sport canin, tu trouveras des races de chiens plus forts que d'autres car leurs points forts physiques, physiologiques ou meme leurs traits de caractère collent parfaitement avec ce qu'exige telle ou telle discipline.... :coeur:

.....ce qui ne veut pas dire - et j'insiste - que ce n'est pas pour cela qu'il faut alors croire que son bâtard n'est pas capable de faire ce que d'autres chiens sont capables d'éxécuter. :snif:

TOUS LES CHIENS ONT UN IMMENSE POTENTIEL DE TRAVAIL ET SURTOUT UNE ENVIE CONTINUELLE DE NOUS FAIRE PLAISIR .

:snif:

A partir de là, que ce soit en agility,en ring, en mondioring,en pistage,en cavage, etc.... tous les chiens peuvent trouver leur plaisir et par conséquent le votre aussi ...

Allez bye! :o

post-60981-1203597689_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reves Membre 26 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

bonsoir,

je pratique ce sport depuis 1988, a cette epoque nous n'avions pas besoin de licence et l'ambiance etait geniale

en 1995 j'ai meme disputé la finale du "grand prix de Paris" avec l'equipe du limousin nous avons fini second!!

j'ai un peu decrochée actuellement... je me suis mis au ring!

mais je fais toujours de l'agility pour m'amuser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tom mr Membre 25 messages
Forumeur balbutiant‚ 35ans
Posté(e)

Alors autant te dire que malheureusement la cynophilie a subi aussi les transformations qu'ont subi notre société.

Aujourd'hui beaucoup viennet pour la compétition en priorité même si l'ambiance s'en retrouve légérement mise de côté.

Mais il ne faut pas généraliser, la cyno est une réelle famille où l'on aime échanger ses points de vue et ses façons de faire, j'en ai eu encore la preuve en m'inscrivant et en parlant avec certaines personnes qui sauront se reconnaitre .

Il faut que les jeunes dans ce métier ,cette passion ou les 2 en meme temps gardent un état d'esprit je dirai presque "canin" cad propre à notre petit monde.....ne perdons pas le charme de nos compétitions !

salutations a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

C'est vrai que dans la plupart des clubs rares sont ceux qui pratiquent agility et ring.

On rencontre plus des ring, rci ou campagne.

Ou des agilistes, obéissance, fly et obérythme avec du pistage.

Les ringeurs étant considérés par les agilitistes comme des "rigoristes" ou carrément des "méchants" ou des élitistes.

A contrario beaucoup de "ringeurs" considèrent l'agility comme un amusement et non une discipline à part entière.

On rencontre cependant de plus en plus de ringeurs ayant un chien en ring et un en agility (manque de mordant ou passion du dressage)

Par contre cette animosité est souvent entretenue dans les clubs pour des problèmes de terrains ou de date....les samedis après-midi par exemple :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reves Membre 26 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

ravie de trouver quelqu'un qui partage ma passion...

c'est vrai en 88 dans le meme club ont pouvait pratiquer agility et ring, nous avions emmenager le terrain de façon a ce que les deux discipline ne se fasse pas d'ombre..

les concours au debut etaient plutots bons enfants... souvent en rase campagne avec les moyens du bord..ont arrive a 5 h du mat ont repartait a 21 h crevé mais ravis de notre jpournée ..les plus anciens aider les nouveaux et chacun se faisait un point d'honneur d'applaudir toutes les equipes..d'ailleur cela se finisait souvent par un casse croute improvise avec ceux qui le souhaite

l'esprit a un peu changé... j'ai un peu perdu de vue l'agility .. mais je sais qu'en ring... ce n'est plus aussi convivial et quand en plus tu est une femme .... c'est encore moins facile

heureusement il y a encore de vrai passionné et l'essentiel est quand meme de se faire plaisir!

actuellement je prepare une chienne B allemand pour son brevet en Juillet... et j'y prend un vrai plaisir parce qu'elle aime ça et que l'on s'amuse toutes les deux!

Modifié par Reves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

J'ai fait du ring, la depuis 5 ans j'ai décroché à cause de la puce, pas facile de partir du matin jusqu'au soir tard avec un enfant en bas age.

Pourquoi choisir un Berger Allemand amour de la race? Ils commencent de revenir sur le ring mais la beauté à tellement fait de mal à la race qu'on n'en trouvait plus en ring (rares sont les bergers allemands pour les palissades à 2m30, ou les longueurs de plus de 4 m) par contre dans la toile ils sont plus accrocheurs, plus stables dans leur prise souvent.

Personnellement je suis tervueren que je trouve moins "formatés" que les malinois, tout en gardant les aptitudes physiques.

Pour avoir été en plusieurs clubs, j'ai remarqué souvent de l'animosité entre les deux disciplines, les agilitistes souvent sont plus nombreux, car la discipline est ouverte à tous et toutes (y compris les enfants) et à toutes les races et non race, ce qui n'est pas le cas pour toutes les disciplines canines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cassou3514 Membre 594 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)

j'aimerais en fair mais quel sont les prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bammargera87 Membre 238 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

ma chienne ne sait que sauter d'ailleur elle saute aussi haut que ce que je saute moii au cheval mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)
j'aimerais en fair mais quel sont les prix?

En fait cassou, il n'y a pas de prix en général tu t'inscrit à un club pour une somme annuelle (et la la fourchette de prix est variable selon le club mais en général ce n'est pas cher) et tu pratiques toute l'année.

En général ce sont des bénévoles et des passionnés qui s'occupent de l'agility donc ce n'est pas un loisir onéreux, et tous les chiens comme tous les maîtres peuvent pratiquer.

L'agility comme beaucoup de sport canin demande un investissement de temps mais pas des moyens excessifs. Veux tu cassou3514 que je regarde quels sont les clubs les plus proches dans ta région et de donner le montant de l'adhésion? Si oui fais le moi savoir :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cassou3514 Membre 594 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)
:snif: ce serait vraiment gentil lore :snif: merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant