Claude Debussy (1862-1918)


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
debussy_17.jpg

Claude Debussy (1862-1918)


Vendredi 15 Février - 09:11

Il rompt avec le romantisme et est rattaché à l'impressionisme...



Debussy est né d'une famille qui fût tantôt des travailleurs agricoles, tantôt des artisans et des marchands à St. Germain-en-Laye, dans la banlieue de Paris, le 22 août 1862 et baptisé sous le nom de Achille-Claude Debussy. é l'âge de 3 ans, la boutique de porcelaines de son père, Manuel Debussy, fit faillite et la famille déménagea à Paris. Deux des quatre enfants allèrent vivre chez une tante financièrement plus à l'aise, Mme. Roustan; quant à Claude, il n'existe pas d'archives relatant une fréquentation scolaire formelle. Le père, Manuel voulait que son fils devienne un marin. é la place, Claude devint fasciné par la musique. Après avoir reçu quelques rudimentaires leçons de piano, Mme. Roustan a payé pour des études plus sérieuses avec une Mme. Mauté de Fleurville, qui avait étudié avec Chopin. (Elle était la belle-mère du poète Verlaine qui deviendra une source d'inspiration majeure lors de la maturité du compositeur.) Claude fit des progrès remarquables et, à l'âge de 11 ans, il était accepté par la vénérable et rigoureuse institution pleine de traditions qu'est la Conservatoire de Paris.

300px-Claude_Debussy_ca_1908,_foto_av_Félix_Nadar.jpg



Il y passera plus d'une décennie en tant qu'étudiant souvent de manière décousue mais respectueux, brillant et rebelle. Alors qu'il remportait des prix et des médailles, il confondait ses professeurs avec ses idées. Les anecdotes à propos des idées et du comportement de Debussy devinrent légendaires au Conservatoire. Ainsi, durant une classe d'improvisation au piano, César Frank lui criait "Modulez! Modulez!" et Debussy de lui répondre calmement "Pourquoi? Je suis parfaitement heureux où je suis". Quand Giraud, son professeur de composition, lui dit "Je ne dis pas que ce que vous faites n'est pas joli, seulement que c'est théoriquement absurde" et Debussy de lui répondre "Il n'existe pas de théorie. Vous n'avez qu'à écouter. Le plaisir est la loi." Néanmoins, il passa plusieurs années à soumettre, de façon intermittente, des travaux traditionnels en harmonie et contrepoint dans le but d'obtenir l'honneur le plus prestigieux du Conservatoire, le Prix de Rome.

debussy_outretemps.jpg



Entre temps, pendant son adolescence, Debussy a déniché un travail comme pianiste pour la riche veuve russe Nadezhda von Meck, la patronesse de Tchaikovsky. Pendant trois étés, cet enfant, provenant presque des bas fonds et de la misère, voyagea avec les membres de cette famille élégante, jouant à quatre mains avec madame et enseignant le piano à ses filles durant la tournée des capitales européennes et à son domaine en Russie. Von Meck trouvait son jeune employé spirituel, bon imitateur et débordant de talent. En Russie, Debussy s'infusa de la musique de ce pays - beaucoup de Borodin et principalement de Musorgsky, mais peu de Tchaikovsky.


debussy.jpg



Suite de la biographie...




Suite de l'article...
Source: monsieur-biographie.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Bonne idée Yavin :snif:

Quelques morceaux...

Claire de Lune

Arabesque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

D'autres morceaux...

Cello Sonata - Part 1

Cello Sonata - Part 2

Merci Béli!! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant