Kafka sur le rivage


aya Membre 2 715 messages
Parle à ma main !‚ 29ans
Posté(e)

Avez-vous lu ce livre et qu'en pensez-vous ?

Petit résumé pour ceux qui ne l'ont pas encore lu :

« Un jour, tu tueras ton père de tes mains, et tu coucheras avec ta mère et ta s¿ur. » Le jour de ses quinze ans, Kafka Tamura fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la prophétie paternelle, qu'il ressent comme un mécanisme à retardement enfoui dans ses gènes. Il se rend dans la ville de Takamatsu, sur la lointaine île de Shikoku, et trouve refuge dans une petite bibliothèque privée. Protégé par le bibliothécaire et son énigmatique directrice qui lui offrent contre toute attente un emploi et un toit, l'adolescent commence une nouvelle vie. Tout irait presque pour le mieux s'il n'apprenait l'assassinat de son père. Comment expliquer que ce dernier a eu lieu exactement le jour où il a perdu connaissance pendant quelques heures en rentrant de la bibliothèque et s'est réveillé dans l'enceinte d'un sanctuaire, avec son tee-shirt plein de sang ? Qu'a-t-il pu se passer pendant qu'il était évanoui ? A-t-il emprunté des circuits particuliers aux rêves pour assassiner son géniteur ? La responsabilité commence-t-elle avec le pouvoir de l'imagination ?

Tandis qu'il s'interroge, Kafka ignore qu'un vieil homme simple d'esprit, capable de parler aux chats et de faire chuter des poissons du ciel, a quitté Tokyo et se rapproche de lui comme s'il obéissait à un appel mystérieux. Le destin les entraîne tous deux dans une direction de plus en plus étrange¿

Entre tragédie grecque et mangas japonais, Kafka sur le rivage s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle.

(ce résumé est un copier coller de ce site)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

ça ne serait pas le mythe d'Oedipe revu à la mode japonisante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mucka Membre 66 messages
Forumeur en herbe‚ 28ans
Posté(e)

Tien ça m'intrigue. =P Jvais le lire ^^ Merci aya :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)
41ZbaD3l-aL._SL500_AA240_.jpg

Kafka sur le rivage




Haruki Murakami est né à Kyoto en 1949. Après des études de théâtre et de cinéma, il ouvre un club de jazz à Tokyo avant de se consacrer à l'écriture. Pour échapper au conformisme de la société japonaise, il rêve d'Amérique, raison pour laquelle il devient le traducteur de Fitzgerald et de Carver. Il rencontre le succès dès son premier roman paru au Japon en 1979, Ecoute le chant du vent, pour lequel il reçoit le prix Gunzo. Après la publication de plusieurs ouvrages - La Course au mouton sauvage, La Fin des temps, La Ballade de l'impossible, Danse, danse, danse, ou encore L'éléphant s'évapore -, il s'expatrie en Grèce et en Italie, puis aux Etats-Unis. Il enseigne la littérature japonaise à Princeton et entame l'écriture d'Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil. En 1995, après le séisme de Kobe et l'attentat de la secte Aum, il rentre au Japon et publie Après le tremblement de terre. Il a depuis publié trois romans : Les Amants du Spoutnik, Kafka sur le rivage et Le Passage de la nuit (Belfond, 2007).



Auteur: Haruki Murakami
Editeur: Domaine étranger
Genre:
Nombre de Pages: 637

Synopsis Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel. Conte initiatique du XXIe siècle, Kafka sur le rivage nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au c¿ur du Japon contemporain.

Notre Avis


Notre Note : 4.5/5
J\'ai completemen adore et adherer a ce bouquin magique et onirique! je le qualifierais de "perché"! les personnages sont attachants et leur histoire envoutante!
je le conseille a tout le monde! un voyage geographique, culturel et onirique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant