Droits des aidants


Eva-Lyne Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Aidant : c'est le terme donné aux personnes, souvent le conjoint, qui supportent au quotidien le malade. Supporter dans tous les sens du terme, c'està dire aider dans le sens de support, et aussi encaisser tous les déboires que le malade fait subir à l'aidant : cris, colères, violences verbales etc...

On parle beaucoup des droits des malades mais pas de ceux des aidants. Je me pose donc la question : l'aidant doit tout supporter sans que personne ne s'intéresse à son sort, ni les médecins qui ne se préocuppent que des malades , ni la famille qui ne pense qu'à demander des nouvelles du malade, ni la société qui ne propose que peu de choses pour soulager le quotidien de l'aidant.

Je pose la question : que fait on pour aider les accompagnants de malades type Alzheimer ? Quels sont les droits des conjoints ? Ont ils le droit de partir ? Ont ils le droit de vivre une vie normale ?

La réponse est je pense qu'ils n'ont aucun droit. Quel est votre avis sur le sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

aya Membre 2 715 messages
Parle à ma main !‚ 29ans
Posté(e)

Je connais cette situation, et le conjoint à tout à fait le droit de placer le malade en maison de retraite par exemple même si le reste de la famille s'y oppose. Mais bien souvent et malgré ça les aidants se sentent coupables d'abandonner ainsi leur conjoint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hécate Membre 2 398 messages
Marmot moist‚ 32ans
Posté(e)

Y'avais un article dans le dossier familiale du mois .

Il est vrai que les aidant familiaux n'ont aucuns droits, mais je crois que ça va changer (et heureusement ^^). Ils vont être reconnus en tant qu'aidant et avoir droit à des congés si j'ai bien tout suivis.

Il est vrai qu'ayant été dans cette situation pour ma grand-mère de 88 ans, l'année dernière, (mais au chômage heureusement), c'est vraiment pas facile :snif:

Modifié par Hécate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant