le pâté bourbonnais


Mistie Membre 225 messages
Forumeur activiste‚ 46ans
Posté(e)

De ma région natale, je garde surtout le souvenir du paté bourbonnais ou pâté à la crème que ma grand mère ne manquait jamais de nous faire quand nous allions la voir:

Plusieures variantes existent mais celle que je connais, est très simple et peut le cas échéant servir de plat végétarien

Le Pâté Bourbonnais :

2 disques de pâte brisée maison ou commerciales

1 kg de pommes de terre

sel, poivre, persil

1/2 litre de crème fraiche épaisse ou au soja

1 petite tasse de café

- Eplucher le kg de pommes de terre et les couper en rondelles très finement ( au robot c'est pratique), immergez les dans de l'eau pour éviter qu'elles noircissent.

-Etaler un disque de pâte brisée dans une tôle beurrée et farinée, placer une couche de pomme de terre (essorées soigneusement), salez, poivrez et semez de persil, puis de nouveau une couche de pommes de terre, salez, poivrez, semez de persil... etc etc et ceci jusqu'à épuisement des pommes de terre.

-Placer le deuxième disque de pâte brisée dessus en découpant soigneusement la pâte qui déborde, la conserver pour plus tard.

-Rabattre les bords de la pâte inférieure sur le disque du dessus afin de pouvoir souder les deux disques de pâte.

- Faire un trou assez conséquent au milieu de façon à ce que les pommes de terre cuisent à l'etouffée et que la vapeur puisse s'échapper.

- Etaler avec un pinceau le café sur la pâte, il aura effet de non seulement la colorer mais aussi de finir de souder, boire le reste pour ceux qui le souhaite :mg:

-Faire cuire à th 6/7 dans un four préalablement préchauffé pendant environ 3/4 d'heure, pour les fours à cuisson ventillée je vous conseille de reduire de moitié le temps de cuisson.

- Au bout de 3/4 d'heure, sortir le pâté du four, MAIS ne pas éteindre le four, couper un couvercle (dans la pâte) à environ 2 cm du bord, retirer delicatement ce "chapeau", le réserver, fouettez la crème fraiche et la verser dans les pommes de terres en les soulevant légèrement à l'aide d'une petite spatule de façon à ce que la crème nappe toutes les pommes de terre (attention c'est chaud)

- Remettre le couvercle de pâte et ré enfourner pendant 1/4 d'heure.

Déguster accompagné d'une salade verte, chaud ou froid selon votre préférence.Bon appêtit.

24991ab4.jpg

Vous pouvez avec la pâte qui reste, découper des formes avec des emporte-pièces ou découpoirs, les dorer et les sucrer avant de les mettre au four :snif:

Modifié par Mistie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

bibi07 Membre+ 5 261 messages
Chercheur de saveur et rimeur de gout‚ 34ans
Posté(e)

J'adore ma soeur en fait des merveilleux ;):snif::snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistie Membre 225 messages
Forumeur activiste‚ 46ans
Posté(e)

merci :snif:

je n'ai jamais reussi a égaler ceux de ma grand mère mais je pense que les produits de terroir y sont pour beaucoup, en tout cas c'est une recette généralement bien appréciée par beaucoup de monde.... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant