Assedic-ANPE : laborieuse fusion


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
anpe.gif

Assedic-ANPE : laborieuse fusion


Mercredi 09 janvier - 11:24

Annoncée par Jacques Chirac, promise par Nicolas Sarkozy, la fusion de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) et des Assedic est en cours.



A partir du 9 janvier, le Sénat discutera du projet de loi de "réforme du service public de l'emploi". Fin 2008, un nouvel organisme verra le jour, consacrant la disparition de l'ANPE née en juillet 1967 sous la plume d'un jeune secrétaire d'Etat nommé Jacques Chirac et du réseau national de l'assurance-chômage créé en 1958.

Cette fusion permettra, assure le gouvernement, une meilleure prise en charge des chômeurs, leur retour rapide vers le travail et l'atteinte, en 2012, de l'objectif du plein emploi promis par le chef de l'Etat. 40 000 agents venant du secteur public (ANPE) et privé (Assedic) devront s'unir. De cultures et de métiers différents - indemnisation pour l'Unédic (organisme national fédérant les Assedic) et accompagnement et placement des chômeurs pour l'ANPE -, les deux maisons font de la résistance, et les syndicats s'inquiètent. Même si leurs directions disent vouloir travailler ensemble "au service du demandeur d'emploi".


Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR avec Reuters | 09.01.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Thess Membre+ 7 819 messages
Grande Tigresse‚ 32ans
Posté(e)

J'attend avec grande impatience ce qui va résulter de la discussion du Sénat sur ce projet de loi ... Dans l'intérêt du demandeur d'emploi il est bien évident que de réunir l'ANPE et l'ASSEDIC physiquement dans les même locaux est plus simple. Cela dit, la fusion de ces deux entités me laisse perplexe ... le travail est foncièrement différent, un même agent ne peut assurer aussi bien le suivi du demandeur et sa réinsertion professionelle et son indemnisation ... dans le quotidien ça ne serait pas gérable.

" Des formations sont prévues pour que chaque agent du futur organisme connaisse au mieux les métiers de l'ANPE et des Assedic." prendre connaissance c'est bien, mais si chaque agent continue de faire le même travail qu'avant la fusion je me demande à quoi sert-elle ? le mieux est de réunir dans les mêmes locaux ces organisations, pas de fusionner pour n'avoir qu'un seul statut ...

Et les partenaires de l'ANPE, la Mission Locale etc ... vont devenir quoi ? les postes qui serton en doublon (chef d'équipe, directeur d'agence locale ...) seront supprimé ? donc il y aura des licenciements, la fin des cdd actuels ..... ?

Bref, beaucoup de questions me chiffonnent et je me demande vraiment ce que tout cela va donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
anpe.gif

Les députés adoptent le projet de loi sur la fusion ANPE-Unedic


Jeudi 24 janvier - 09:51

Les députés ont adopté, dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 janvier, le projet de loi sur la réforme du service public de l'emploi présenté par Christine Lagarde, ministre de l'économie, qui prévoit la fusion de l'ANPE et de l'Unedic. Les groupes UMP et Nouveau Centre (NC) ont voté pour. Les groupes socialiste, radical et citoyen (SRC) et de la gauche démocrate et républicaine (GDR) ont voté contre. Le gouvernement ayant demandé l'urgence sur ce texte, une commission mixte paritaire Assemblée-Sénat sera prochainement convoquée afin de mettre au point un texte commun aux deux Chambres qui sera soumis aux députés et sénateurs le 31 janvier pour son adoption définitive.



Ce texte très technique, que le Sénat a adopté le 10 janvier après avoir entériné une trentaine d'amendements, organise la fusion de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE), qui est un service public, avec l'Unedic, organisme national fédérant le réseau des trente Assedic régionales. Ce projet de loi est vivement critiqué par la gauche et par les syndicats de l'ANPE, de l'Unedic et de l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) qui sont venus manifester mardi aux abords de l'Assemblée.


Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 24.01.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thess Membre+ 7 819 messages
Grande Tigresse‚ 32ans
Posté(e)

C'est toujours la nuit que les choses "importantes" sont décidées .... quand tout le monde dort comme ça on a rien à dire :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant