Histoire de chiffres.


clac41 Membre 2 432 messages
Forumeur alchimiste‚ 46ans
Posté(e)

Alors que la Direction générale de la police nationale (DGPN) fait état de 372 véhicules incendiés cette année, dont 144 en Ile-de-France et 228 en province, une totalisation préfecture par préfecture semble aboutir à des chiffres supérieurs, déclare dans un communiqué le porte-parole du PS Julien Dray.

Il prend l'exemple du Bas-Rhin où la DGPN parle d'une "vingtaine" de véhicules brûlés alors que la préfecture de Strasbourg a publié officiellement le chiffre de 51, en hausse par rapport à l'an dernier.

"A ce rythme, on comprend comment la ministre arrive à se targuer d'une baisse de 30% des incidents. Nous demandons la publication nationale, préfecture par préfecture, du bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre", dit Julien Dray.

Une polémique similaire avait éclaté l'an dernier, six mois avant les élections présidentielles. Le gouvernement, où Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur, faisait état initialement de 397 véhicules brûlés lors du Réveillon 2006, chiffre qui s'était avéré être très sous-évalué.

Une enquête journalistique d'Europe 1 auprès des préfectures, reprise alors par plusieurs médias, avait abouti à un total de 683 voitures brûlées.

La discordance semble venir du fait que le ministère utilise des chiffres de la DGPN arrêtés très vite, à 06h00 du matin, alors que tous les incidents n'ont pas encore été pris en compte statistiquement.

Michèle Alliot-Marie et Nicolas Sarkozy ont cette année communiqué sur les chiffres contestés de la DGPN pour avancer que leur action avait porté ses fruits.

"Le bilan de cette nuit est satisfaisant. Il y a eu globalement moins de départs de feux volontaires et quasiment aucun affrontement entre bandes ou avec les forces de police"

photo-officielle-sarkozy.jpg

a déclaré le président mardi lors de sa première cérémonie de voeux à l'Elysée, devant des personnels ayant travaillé pendant la nuit.

Ces violences du Nouvel an, apparues au début des années 90 notamment à Strasbourg, se répètent désormais chaque année comme un rituel, notamment dans les banlieues pauvres.

Modifié par clac41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
danielfr40 Membre 1 719 messages
Forumeur alchimiste‚ 59ans
Posté(e)

Bon, d'accord, c'est minable d'avoir minimiser les chiffres.

De plus je suis sûr que tous ces gens qui étaient de service la nuit du nouvel an ont été ravis de se retrouver en costume ou en uniforme à parader à l'invitation du président au lieu de se reposer dans leur famille ou auprès de leurs amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant