Fugazi


Jamrock Membre+ 5 387 messages
Have a Jam session‚ 28ans
Posté(e)

Petit topic sur un des groupes les plus respectés de la scène de Washington, qui est toujours resté discret et parfaitement indépendant malgré un réel succès (relatif) et une belle reconnaissance. Ce groupe s'est aussi toujours renouvelé à travers ses albums, depuis leurs débuts dont l'énergique et résolument punk 13 Songs (compilation de leurs deux premiers E.P.) aux albums sombres et rageurs tels que Red Medicine, en passant par Steady Diet of Nothing, plus introspectif, moins accrocheur à la première écoute mais non sans intérêt.

De sorte qu'ils sont parfois qualifiés de punk hardcore, post-punk, post-hardore ou encore emo, avec un son qui leur est toujours propre.

Fugazi-Membres-du-groupe.jpg

repeater.jpg- 200px-Fugazi-In_on_the_Kill_Taker.jpg- fugazi-argument.jpg

C'est clairement un de mes groupes préférés, il a tout pour lui (à condition d'aimer le genre), l'inventivité, la rage, des musiciens et un son exceptionnels (par exemple, la gratte sur Furniture, la basse sur Waiting Room et toujours la batterie percutante ... sans parler des voix déchirées des deux chanteurs - en fait aucun membre ne se distingue plus qu'un autre), en plus d'une éthique et d'un engagement remarquables (pas seulement politique, le groupe a aussi participé à faire éclore de nombreux groupes de Washington à travers le label Dischord, sans parler des récurrents concerts gratuits à fins caritatives - pour info, tous les concerts à Washington depuis 1988 se sont déroulés soit au profit d'oeuvres et associations, soit lors de manifestations) ...

A noter que Ian MacKaye était également chanteur et guitariste de l'explosif (et éphémère) Minor Threat.

Un DVD biographique, "Instrument", a vu le jour en 1999 et est même devenu culte (pas vu :o ). La bande-sonore est disponible en CD, plutôt accessible par rapport à certaines de leurs productions. En extrait plus bas "Slow Crostic" (sous un autre nom).

fugazi_instrument.jpg

Le groupe est en pause actuellement, mais rien n'exclut un éventuel nouvel album même si ce n'est pas à l'ordre du jour.

Pas évident de trouver une biographie qui résume bien le groupe et encore moins sa musique ... je mets à la suite de la bio une critique de l'album In On The Kill Taker,assez subjective (d'ailleurs je ne dirais pas que comme lui que cet album est le meilleur mais bon ;) ) mais qui a le mérite de cerner en partie leur musique (si elle vous paraît excessive, cherchez des critiques ça et là sur le net, ça tourne souvent au fanatisme ...).

Fugazi est un groupe de post-hardcore originaire de Washington, D.C. et formé en 1987.

Le nom du groupe est directement issu de l'acronyme utilisé par les GI durant la guerre du Viêt Nam, lorsqu'ils se trouvaient dans une très mauvaise situation ¿ littéralement : « Fucked Up, Got Ambushed, Zipped In », « Suis foutu, pris en embuscade, peux plus sortir ».

Fugazi est l'un des rares exemples de groupes qui réussirent à être très connus tout en restant fidèles aux labels indépendants d'enregistrement et de distribution, suivant l'esprit de l'éthique DIY du punk. Le groupe a rarement fait payer plus de 5 ou 10 US$ (c'est vrai, sur le site de leur label notamment on trouve bon nombre d'albums, live innombrables en simple ou double CD entre ... 8 et 10 $ :o - à ramener en euros et à comparer aux prix couramment pratiqués ...) l'entrée de ses concerts aux états-Unis et a toujours voulu qu'ils soient ouverts à tous les âges. Ce fut MacKaye en particulier qui insista sur ce point, se rappelant avoir été rejeté de clubs pendant son adolescence. Fugazi a également toujours maintenu le prix de ses albums autour de 10 US$ et n'a jamais vendu de produits dérivés comme des t-shirts ou des affiches.

Tous les albums du groupe sont sortis sur Dischord Records, co-géré par Ian MacKaye et l'ancien batteur de Minor Threat, Jeff Nelson.

Source : http://www.lastfm.fr/music/Fugazi

Ian MacKaye - vocals, guitar

Guy Picciotto - vocals, guitar

Joe Lally - bass

Brendan Canty - drums

In On The Kill Taker est le troisième album de Fugazi et, comme à chaque disque, c'est une véritable bouffée d'oxygène. Leur style bien particulier permet en effet de distiller des émotions variées et, à l'intérieur même de certains morceaux, les ambiances changent et passent d'un extrême à l'autre. Ecouter un album de Fugazi, c'est un peu comme faire un tour de montagnes russes : on passe de moments tendus à des libérations salvatrices avant de naviguer dans une plénitude retrouvée.

Cet album de déroge pas à la règle. Après avoir développé leur style avec le très emo Steady Diet Of Nothing, Fugazi mélange cette facette à la base plus punk du groupe. On a donc droit d'entrée à deux bons gros brûlots punks aux textes enragés et revendicatifs : "Facet Squared" et "Public Witness Program" commencent pied au plancher et nous assènent d'entrée deux grosses baffes en pleine tronche. Gros riffs et voix énervée de Ian MacKaye : incontournable. A noter également les progrès énormes de Brendan Canty derrière ses fûts. Les roulements qu'il assène démultiplient l'efficacité des morceaux. "Great Cop", plus tard dans l'album ravive également cette flamme engagée, en profitant par la même occasion pour en remontrer à la nouvelle scène 'punk' en gestation en cette année 1993.

L'intégralité des autres titres de cet album frôle la perfection. Morceaux tendus : le bourré de larsen "23 Beats Off" ou "Cassavetes". Déluges d'énergie : le complexe "Smallbox Champion" ou l'excellent instrumental "Sweet And Low". Ou morceaux emos pur Fugazi : le déchirant "Rend It", le plus posé "Instrument" ou alors le grand final "Last Chance For A Slow Dance". Cette pelote d'émotions diverses bourrées d'énergie forme un ensemble cohérent en constant renouvellement. Jamais la lassitude ne frappe à l'écoute de In On The Kill Taker. Chaque morceau vient relancer la machine et c'est avec un sentiment de plénitude que l'album se termine. Toutes les toxines ont été éliminées et on en ressort frais et sain d'esprit.

Le style du groupe, en constante évolution, atteint ici un sommet. Rien n'est à jeter : les compositions sont novatrices, excellemment composées. Les musiciens, au sommet de leur forme et véritables virtuoses, sont en place comme jamais. Rien ne dépasse, tout est pesé et mesuré. Aucun ne cherche à se valoriser pour attirer l'attention. C'est un des ingrédients indispensables pour qu'un groupe soit honnête et humble. C'est la marque des plus grands.

Source : http://www.xsilence.net/disque-436.htm

Disques

Certains morceaux sont en écoute sur le site du label Dischord, http://www.dischord.com/downloads

En fouinant vous aurez en plus droit à bon nombre de perles signées sur ce label ! :snif:

Par contre je ne peux écouter ces sons que depuis Internet Explorer.

Ici plusieurs concerts à télécharger intégralement, gratuitement ET légalement : http://www.archive.org/details/Fugazi

Par contre difficile de trouver un son digne des albums en videos, le groupe ne tournant pas de clips ...

Un morceau de leurs débuts (Picciotto ne joue pas encore la seconde guitare), parmi leurs plus populaires :

Waiting Room

Dans la même veine et en son studio,

Bad Mouth

Tiré du DVD Instrument :

Slow Crostic

Sur l'album Red Medicine,

Bed For The Scraping

Plus mélancolique et jouée dans la plupart de leurs concerts (tirée de Steady Diet of Nothing)

Long Division

Sur Repeater :

Break

Un de mes morceaux préférés (tiré du même album), qui rend assez compte de l'équilibre entre rage et tension qui règne sur pas mal de morceaux (j'aurais voulu le trouver en son studio :o ... une vraie drogue :snif: ):

Shut The Door

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

lazy Membre 13 445 messages
ne sait pas sur quel pied danser‚
Posté(e)

:snif: j'avais pas vu l'topic

je ne vais rien rajouter à ce que tu as dit, tu le fais si bien :o (c'est ton anniversaire aujourd'hui alors ... ;) )

repeater a été mon 1er cd acheté ... je l'ai perdu depuis d'ailleurs :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Soulflytribe
Invité Soulflytribe Invités 0 message
Posté(e)

Un excellent groupe merci Jamrocky :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gisou Animateur 108 568 messages
Pie méphitique‚ 54ans
Posté(e)

Comme promis j'ai écouté...

J'attends que tu m'en envoies Jam :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant