Aller au contenu

Immigration : comment peut-on être australien ?


Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
logo_australie.jpg

Immigration : comment peut-on être australien ?


Jeudi 29 novembre - 10:23

Il est 17 h 45, la fanfare entonne What a Wonderful World, de Louis Armstrong, et la salle des fêtes de la mairie de Leichhardt, dans la banlieue de Sydney, se remplit petit à petit. Il fait bon, les pales des ventilateurs tournent au plafond, les petits gâteaux attendent sur une nappe en papier au fond, tout le monde est de bonne humeur.



Les invités arrivent en famille ou entourés d'amis, en talons aiguilles ou en tongs, avec ou sans poussette, un peu émus ou rayonnants de satisfaction. C'est un grand jour pour madame le maire, Carolyn Allen, qui émerge, parée d'une toge noire bordée d'hermine : "C'est ma première cérémonie de naturalisation", prévient-elle.

Mme Allen n'a pas à s'inquiéter. La soixantaine de nouveaux citoyens qui vont prêter serment devant elle ont adopté le mode de vie local et sa décontraction bien avant de prendre la nationalité australienne. A chacun a été distribuée, à l'entrée, une enveloppe avec un petit drapeau, les deux formules du serment d'allégeance - au choix, "devant Dieu" ou à la nation - et le texte de l'hymne national, que l'on chantera en choeur à la fin.





Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 28.11.07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
maaria Membre 564 messages
Forumeur forcené‚ 38ans
Posté(e)

Une de mes copine a fait son mémoire de maîtrise sur l'identité australienne. En analysant des discours et de divers documents officiels elle a constaté que les aboriginals ne sont toujours pas entierement acceptés comme de "vrais" australiens. C'est quandmême bizarre comme nation, assez artificielle on peut dire. :o

Bon, au fond toutes les nations sont artificielles et des créations humaines. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

Je vois mal l'interet de l'article... Je ne comprend pas quel est l'objectif de la journaliste? Je comprend qu'une envoyée en Australie se fasse chier et ne trouve pas grand chose à chroniquer...mais quitte à parler de l'integration à l'australienne autant en faire un vrai article de fond documenté plutot qu'un reportage a deux balles avec citations détournées et orientées...

De plus je suis choquée par certains sous-entendus...

Ca par exemple:

Arrivé de Turquie à l'âge de 1 an, Kuranda Seyit, 39 ans, a été notamment policier avant de diriger le Forum sur les relations islamiques en Australie. Comme beaucoup d'autres musulmans, il constate que le sentiment anti-islamique s'est accru depuis le 11 septembre 2001. Mais "nous ne sommes pas allés, comme vous, jusqu'à interdire le hidjab à l'école", dit-il. Lorsqu'il parle des Australiens, Kuranda Seyit dit "nous".

Je ne vois pas pourquoi il est remarquable qu'un australien dise nous en parlant des australiens... Parce qu'il est musulman, les choses devraient en etre autrement ? Ou serait-ce parce qu'il est né en Turquie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maaria Membre 564 messages
Forumeur forcené‚ 38ans
Posté(e)

...où tout simplement pour preciser qu'il parle de point de vu australien par rapport les musulmans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×