Aller au contenu

Immigration : comment peut-on être australien ?


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
logo_australie.jpg

Immigration : comment peut-on être australien ?


Jeudi 29 novembre - 10:23

Il est 17 h 45, la fanfare entonne What a Wonderful World, de Louis Armstrong, et la salle des fêtes de la mairie de Leichhardt, dans la banlieue de Sydney, se remplit petit à petit. Il fait bon, les pales des ventilateurs tournent au plafond, les petits gâteaux attendent sur une nappe en papier au fond, tout le monde est de bonne humeur.



Les invités arrivent en famille ou entourés d'amis, en talons aiguilles ou en tongs, avec ou sans poussette, un peu émus ou rayonnants de satisfaction. C'est un grand jour pour madame le maire, Carolyn Allen, qui émerge, parée d'une toge noire bordée d'hermine : "C'est ma première cérémonie de naturalisation", prévient-elle.

Mme Allen n'a pas à s'inquiéter. La soixantaine de nouveaux citoyens qui vont prêter serment devant elle ont adopté le mode de vie local et sa décontraction bien avant de prendre la nationalité australienne. A chacun a été distribuée, à l'entrée, une enveloppe avec un petit drapeau, les deux formules du serment d'allégeance - au choix, "devant Dieu" ou à la nation - et le texte de l'hymne national, que l'on chantera en choeur à la fin.





Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 28.11.07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 45ans Posté(e)
maaria Membre 564 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Une de mes copine a fait son mémoire de maîtrise sur l'identité australienne. En analysant des discours et de divers documents officiels elle a constaté que les aboriginals ne sont toujours pas entierement acceptés comme de "vrais" australiens. C'est quandmême bizarre comme nation, assez artificielle on peut dire. :o

Bon, au fond toutes les nations sont artificielles et des créations humaines. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Je vois mal l'interet de l'article... Je ne comprend pas quel est l'objectif de la journaliste? Je comprend qu'une envoyée en Australie se fasse chier et ne trouve pas grand chose à chroniquer...mais quitte à parler de l'integration à l'australienne autant en faire un vrai article de fond documenté plutot qu'un reportage a deux balles avec citations détournées et orientées...

De plus je suis choquée par certains sous-entendus...

Ca par exemple:

Arrivé de Turquie à l'âge de 1 an, Kuranda Seyit, 39 ans, a été notamment policier avant de diriger le Forum sur les relations islamiques en Australie. Comme beaucoup d'autres musulmans, il constate que le sentiment anti-islamique s'est accru depuis le 11 septembre 2001. Mais "nous ne sommes pas allés, comme vous, jusqu'à interdire le hidjab à l'école", dit-il. Lorsqu'il parle des Australiens, Kuranda Seyit dit "nous".

Je ne vois pas pourquoi il est remarquable qu'un australien dise nous en parlant des australiens... Parce qu'il est musulman, les choses devraient en etre autrement ? Ou serait-ce parce qu'il est né en Turquie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
maaria Membre 564 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

...où tout simplement pour preciser qu'il parle de point de vu australien par rapport les musulmans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×