Aller au contenu

Le Pour et le Contre pour se faire un opinion


Messages recommandés

ennia Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bjr, je suis lycéenne, et demain va avoir lieu une AG dans mon lycée, j'aimerai avoir des arguments simples et concrets, qui sont Pour ET Contre la LRU, je ne veux pas que les eleves de mon lycée n'écoutent parler seulement des points négatifs ou seulement des points positifs. j'espere donc leur faire comprendre facilement le but de ce projet pourqu'ils puissent avoir leur propre avis ur le sujet je vous remercie d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
cheuwing Membre 7 696 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

juste une chose ne vous laissez pas embriguader par la greve c'est bien, sa fait rater des cours .

Point positif : les universités pourront aller chercher de l'argent comme ils veulent sans attendre l'approbation du ministère

Point négatif : le président d'université aura des pouvoirs un peu trop important

Pour les arguments disant que les patrons vont mettre la main sur l'enseignement supérieur est faux car rien n'affirme ca dans ce texte, de plus ils sont déjà très présents dans divers écoles par des partenariats .

Pour l'augmentation des inscriptions il faudra l'aval du conseil qui est composé de personnalités venant de l'extérieur (7-8 composer d'acteurs éco de la région, sociaux et du conseil régional ( au moins 1 de chaque ) de professeurs-chercheurs ( 10 à 15) de représentants des étudiants ( 3 à 5) et de l'administration ( 2-3 ) . Sachant qu'ils sont tous élus

Il serait mieux de demander un meilleur accompagnement des élèves en licence (passage lycée-université pour les méthodes de boulot est hard) ,une orientation accompagné (prévu vaguement par le texte de loi) en cas d'échec et plus de logements étudiants

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carnifex Membre 5 529 messages
Forumeur alchimiste‚ 36ans
Posté(e)
Point positif : les universités pourront aller chercher de l'argent comme ils veulent sans attendre l'approbation du ministère

Ce n'est pas un point positif.

La substitution du financement privé au financement public n'accroîtrait pas l'autonomie de l'université. Elle substituerait une dépendance à l'égard d'intérêts privés à une dépendance au "ministère". Ce ne serait pas un progrès. Le ministère est issu d'une majorité parlementaire issue d'élections au suffrage universel. Ce n'est pas le cas des dirigeants des entreprises privées qui financeraient l'université. Il y a donc recul de la sphère de l'agir démocratique, et en dépis de la dénomination de la loi, un recul programmé de l'autonomie réelle des universités, devenues dépendantes de financements privés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

surtout que la nomination du conseil d'administration se fera avant celle du président . C'est le conseil qui élira celui ci et quand tu apportes des millions dans ta hotte , ta voix compte énormément.

Cette réforme est issue d'une escapade aux states d'une semaine de la commission aux affaires culturelles dont faisait partie Fillon . Il en est ressorti un rapport sur lequel a planché le Sénat , Pécresse ne voyait pas d'objection à mettre des grands chefs d'entreprises multinationales dans les conseils d'administration et même un commissaire européen !! Seule la notion d'autonomie l'a retenue mais elle sait que concrétement les universités ne pourront les évincer.

Pour elle ces grands groupes devront faire "bouger" l'université.

Elle oublie seulement de dire qu'aux states c'est plus de 2% du PIB qui est injecté par l'état dans les universités ,inégalités obligent.

C'est un détail qui compte quand on est étudiant et que le diplôme venant de telle ou telle université sera inévitablement regarder à la loupe par l'employeur futur.

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×