Comment expliquer le sexe aux enfants


Invité nostressssss
Invité nostressssss Invités 0 message
Posté(e)

A Fribourg, des parents apprennent à évoquer la sexualité avec les enfants en bas âge. Pour leur permettre de se construire en tant qu'êtres sexués. C'est aussi un premier pas vers la prévention des abus.

Petit exercice pratique par trois. L'un joue l'enfant, le deuxième le papa ou la maman et le troisième un observateur critique. «Comment on fait les bébés? Pourquoi mon sexe durcit? C'est quoi faire l'amour?» Rires. Certains s'en sortent par une pirouette: «Où as-tu entendu parler de ça?»

Chacun raconte ses anecdotes familiales. «Ma fille me demandait pourquoi les mamans ont leurs règles, se souvient un papa. Je lui ai dit qu'elles avaient des ¿ufs dans le ventre qui devenaient comme des pommes pourries chaque mois s'il n'y avait pas de bébé...»Une dizaine de parents sont réunis dans la bibliothèque du Centre d'Orientation de Pérolles à Fribourg. Ce soir-là, ce sont eux les élèves. Ils suivent leur 3e et dernier atelier «Vivre le corps, éveil des sens dans la petite enfance», donné par L'Association pour l'Education Familiale de Fribourg. Un atelier axé sur la manière d'aborder la sexualité avec les jeunes enfants.

Rires à nouveau au moment d'analyser les jeux de rôles. Certains sont restés très «scientifiques» dans leurs explications. Faut-il aborder la notion de plaisir? «Les enfants doivent savoir que c'est une sensation que chacun peut ressentir, mais que cela fait partie de leur stricte intimité», explique Pascale Coquoz, formatrice en santé sexuelle. Evidemment, il y a souvent de la gêne. «A cause de la référence à la sexualité des adultes, à notre propre plaisir ou à nos blocages», commente-t-elle. Or il est important de distinguer ce que ces questions provoquent chez l'adulte et les besoins de connaissance de l'enfant. Pascale Coquoz conseille d'éviter les sous entendus ou les explications trop imagées que les petits risquent de prendre au 1er degré.

«Les petites filles aussi ont un sexe»

La formatrice souligne l'importance de nommer clairement le sexe de l'enfant, même avec un petit nom, par exemple en le changeant. Et ce dès ses premiers jours de vie. «Les parents doivent aider l'enfant à prendre conscience qu'il est un être sexué et lui transmettre des valeurs. Ils trouvent souvent plus facile d'aborder cela avec un garçon, car c'est culturellement moins tabou, en parlant de zizi, note-t-elle. Mais les filles doivent savoir qu'elles n'ont pas «rien», mais une vulve ou une «zézette», différente du sexe des garçons. C'est important pour leur future vie de fille et de femme.»Importance d'en parler avant l'écoleMais pourquoi former les parents d'enfants en bas âge, puisque des cours d'éducation sexuelle sont dispensés durant la scolarité? «La sexualité est présente dès la naissance», répond Pascale Coquoz. Il est donc important, selon la formatrice, que cette thématique fasse partie de l'éducation donnée aux enfants par les parents. De cette façon, très tôt dans la vie de l'enfant, une culture familiale peut se développer autour des valeurs essentielles à transmettre. «C'est d'ailleurs le premier pas de la prévention, ajoute-t-elle. En étant conscients le plus tôt possible de leur corps et de leur intimité, les enfants pourront se manifester dès leur plus jeune âge face à des gestes déplacés ou des images choquantes.»

Que dire sans trop dire?

Le type d'information à donner dépend évidemment de l'âge de l'enfant. Mais en règle générale, d'abord essayer de bien comprendre ce qu'il veut vraiment savoir. Inutile de lui donner les détails de l'accouchement si, par la question «comment suis-je né?», il souhaite simplement savoir s'il est né à l'hôpital. Utiliser leurs mots évite en général d'aller trop loin. Sans compter que les enfants ont bien souvent déjà reçu toute sorte d'informations. Et si l'enfant ne pose jamais de questions? «Les interrogations peuvent être non verbales, souligne la formatrice. Beaucoup d'enfants jouent au papa et à la maman, ou au docteur. Ce comportement enfantin montre que l'enfant se pose des questions et qu'il cherche à travers le jeu ses propres réponses. A nous de l'accompagner dans ses découvertes.»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

Sinon, tu leur lis les posts de nostresssss le soir avant de faire dodo ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nostressssss
Invité nostressssss Invités 0 message
Posté(e)

mdr ... heu nan ne l écoutez pas ... je fais bcp plus soft avec ma fille ... mais je n ais pas de tabous a lui répondre quand elle me pose des questions ;)

mais je trouve ca tres bien que des cours soit proposé au parents (bon la c est en suisse) ca me choque toujours d entendre des parents racontez n importe quoi a leurs enfants par pudeur ou par tabous ... ou peut etre simplement parcequ ils ne savent pas s y prendre ...

je suis d avis qu on doit aux enfants une vérité simple, adaptée a leur niveau de comprehension ou un sexe est un sexe et ou l on ne nait pas dans des choux ou des roses ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASKI Membre+ 9 808 messages
Forumeur alchimiste‚ 62ans
Posté(e)

C'est effectivement important pour que l'enfant en grandissant se connaisse plus facilement et évite certains comportements déviants qu'il peut croiser. Ca lui permet également d'être en harmonie avec sa sexualité quand il grandit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonus-salade Membre 1 681 messages
Plutôt Fantôme à Tic‚ 31ans
Posté(e)

la réponse en vidéo ;)

les nuls

Modifié par bonus-salade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASKI Membre+ 9 808 messages
Forumeur alchimiste‚ 62ans
Posté(e)

je peux pas l'ouvrir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

Très interressant ce topic je suis très concernée... merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop! Modérateur 20 365 messages
Gonade Absolutrice‚ 35ans
Posté(e)

Guide du zizi sexuel de Zep et Bruller. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant