Belfort


anariel Membre+ 17 040 messages
Fée Rosse à Balai‚ 34ans
Posté(e)

Belfort est une ville de Franche-Comté, sur la Savoureuse, chef-lieu du département du Territoire de Belfort.

Historiquement, elle fait partie de la Haute-Alsace, subdivision de la province historique d'Alsace qui correspond aux actuels département du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et du territoire de Belfort. Ce dernier a été créé en 1922 sur l'ancienne partie de l'Alsace non-annexée par l'Allemagne et intégré à la région Franche-Comté. De nombreuses personnalités, voire des hommes politiques, continuent à situer (à tort) Belfort en Alsace.

Elle est le siège de l'inspection académique du Territoire de Belfort et du diocèse de Belfort-Montbéliard.

Ses habitants sont appelés les Belfortains.

établie dans la trouée de Belfort, la cité joue un rôle important dès le 14e siècle sous le nom de beau/fort (faisant allusion au château qui domine déjà la ville). Cette situation stratégique au coeur de la trouée de Belfort a fait d'elle une place forte militaire et une cité de garnison.

Proclamée sixième ville verte de France, la préfecture belfortaine jouit d'une qualité de vie reconnue avec de nombreux parcs et jardins. Elle possède un riche patrimoine historique et culturel.

La ville de Belfort jouit d'une situation privilégiée sur l'axe structurant européen dit « Rhin-Rhône », voie de communication entre Mer du Nord et Méditerranée, Europe du Nord et Europe du Sud. Elle est située plus précisément dans la trouée de Belfort (un plateau situé entre l'extrémité nord de la chaîne du Jura et la partie méridionale du massif des Vosges). Son altitude varie entre 345 mètres et 400 mètres.

Elle se trouve au nord-est de la région Franche-Comté et est distante d'environ 140 kilomètres de Dijon, à 50 kilomètres de Bâle et à 90 kilomètres de Besançon aux portes de l'Alsace, de l'Allemagne et de la Suisse. Sa distance avec la capitale est de 500 kilomètres.

Belfort fait partie du réseau métropolitain Rhin-Rhône constitué en 2004 avec les villes de Dijon, Mulhouse, Besançon et Montbéliard.

Belfort en images :

Le lion :

800px-France-90-Belfort-Lion-Profil.jpg

Hôtel de ville :

800px-Belfort-90-HotelDeVille.jpg

Porte de Brisach

450px-France-90-Belfort-Porte_Brisach-Dessus.jpg

Place d'armes

800px-France-90-Belfort-Place_Armes.jpg

Source : Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

J'y suis allé pour les Eurockéennes :o

La ville est assez sympa... ceci dit, payer pour la citadelle est un peu excessif. ;)

Belle vue peut-être mais pas grand chose "sur place", l'esplanade sous le Lion est minuscule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamrock Membre+ 5 387 messages
Have a Jam session‚ 28ans
Posté(e)

Ma ville d'adoption ... ;)

Objectivement la vieille ville est vraiment sympa, la citadelle vaut bien un petit détour (bon comme tu dis Béli, payer pour ça ... :o ), puis il y a quand même pas mal de parcs et autres jolis coins ... mais alors, le reste de la ville, punaise c'est moche ! Et surtout, ô malheur, pour l'étudiant moyen qu'est-ce que c'est mort. :D

A citer tout-de-même, comme l'a dit Béli (encore ! :D ) les Eurockeennes, mais aussi le FIMU (festival international de musique universitaire), très dynamique et entièrement gratuit, le festival de cinéma Entrevues dédié principalement aux courts-métrages, modeste mais sympa, et encore quelques réjouissances ponctuelles.

Et ce qui manque vraiment à mon avis (en plus de quelques bars fermant suffisamment tard :o ), c'est une salle de concert digne de ce nom. Il y a bien la Poudrière (qui a accueilli quelques groupes un tantinet renommés), mais à deux-cent là-dedans on étouffe. :o

Voilà, ravi de vous avoir donné envie de venir. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magikpimboli Membre 125 messages
Forumeur inspiré‚ 37ans
Posté(e)

Belfort est la ville des sens interdit...un à chaque rue, du coup, on ne sait plus où tourner ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axel25 Membre 3 264 messages
coccinelle qui survit dans ce monde‚ 49ans
Posté(e)

BELFORT ville historique symbole de résistance et de courage:

Belfort sous la houlette de Vauban, est fortifiée selon les plans particulièrement modernistes pour l'époque. La Citadelle se veut imprenable. Les travaux de fortifications dureront une vingtaine d'années. Elle résistera à trois sièges. Deux en 1815 et le fameux siège de 1870. Denfert Rochereau ne déposera des armes face aux Prussiens que sur injonction du Gouvernement Français. La défense héroïque de Belfort lui vaut de rester française alors que l'Alsace est annexée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vesto Membre 1 578 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Belfort est une ville stratégique. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la trouée de belfort. Une grande partie des invasions barbares qui ont déferlé sur la gaule a été leur lieu de passage. Cela se comprend aisément si on observe la configuration de son terrain.

Entre les Vosges et la forêt noire une faille s'est créée dans les temps géologiques donnant naissance à la plaine d'Alsace. Belfort se trouve à l'extrémité sud de cette faille un peut comme un trou d'entonnoir. Un grand chef germain Arioviste s'est fait battre par les romains entre Belfort et Montbéliard territoire qui faisait partie de la tribu gauloise des Séquane et qui avait pour capital (vesontio) Besançon.

Burgondes. Alamans¿ sont passé par-là, pour déferler sur la bourgogne et le sud de la Gaule.

L'histoire de Belfort commence véritablement en 1307 avec la lettre de franchise accordée par Renaud de bourgogne. Même si le château existait bien avant cette Charte, elle marque la naissance de la reconnaissance de la ville.

Frontière culturelle entre deux mondes (germanique et gallo-romain) elle sera un point stratégique majeur entre ces deux Terres. Le lion de Belfort sculpté par Bartholdi est là pour rappeler la défense héroïque des habitants de la ville qui, sous le commandement du colonel Denfert-Rochereau, résista aux troupes allemandes pendant la guerre de 1780-81. De cet épisode naîtra le département du territoire de Belfort, détaché de l'alsace qui, elle, deviendra allemande ; tandis que le nouveau créé, restera française grâce à la défense opiniâtre de ses habitants.

Les combats furent très intense lors de la libération de 1944,Les allemands considérait que c'était la porte d'entrée de leur territoire et résistèrent farouchement.

Sans parler de la guerre de trente ans qui, selon les historiens locaux, verra sa population presque exterminée par les hordes suédoises. On comprend, alors, qu'un inconscient collectif perdure dans ce pays, attisée par ce vent de l'Est qu'on appelle la bise et qui fait resurgir en traversant les corps, le souvenir d'un douloureux passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant