Air


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Air est pour moi, un groupe de référence en matière de musique électronique, grâce à leurs arrangements et à leurs disques, ils ont réussi à devenir des icônes sur la scènes électro de l'hexagone, après la sortie de leur dernier album, le futur de ce groupe est plein de promesses...

air-cigale-sfr.jpg

L'histoire de Air débute dans les années 80 au lycée Hoche de Versailles, où étudient Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin. Aidés d'Alex Gopher et de Xavier Jamaux, ils forment "Orange", "highschool band" éphémère qui ne laissera aucune trace discographique de son existence (ce qui ne l'empêchera pas de devenir culte, tant ses membres, via leurs carrières respectives, ont depuis connu une grande influence sur la scène pop française, voire internationale). Le bac en poche Nicolas Godin, se lance dans des études d'architecture et se voit obligé de délaisser un peu la musique. Pourtant, en 1995, alors qu'il travaille sur le premier album de Teri Moïse, Marc Tessier du Cros, un ami d'enfance qui travaille chez "Source" (un sous label de "Virgin Music"), le pousse à composer. Il compose un titre instrumental en hommage à Le Corbusier, "Modulor" , qu'il présente, sous le pseudonyme de "Air", au label Source. Le morceau est retenu pour la compilation "Source Lab" de cette même année et connaît un certain succès .De son côté, Jean-Benoît Dunckel étudie les mathématiques (la légende veut qu'il en soit même devenu professeur), mais n'abandonne pas la musique, il joue alors dans un groupe "Le Dynamo", tout en étant pianiste de bar dans le quartier latin.

air.jpg

Suite au relatif succès de Modulor, Nicolas qui ne veut pas continuer seul, propose à Jean-Benoît de se joindre à lui. Les deux complices s'attaquent ensemble à la réalisation de quelques morceaux qui sortiront en singles : on y retrouve quelques classiques, tels que" Casanova 70" ou "J'ai dormi sous l'eau", qui préfigurent ce que sera le son de "Air" à ses débuts (influences pop, années 60, ambiances cinématographiques...). é l'époque, le groupe se fait connaître en multipliant les remixes, notamment pour "Neneh Cherry", "Depeche Mode"ou "Ollano", groupe de Marc Collin (qui joue également dans "Nouvelle Vague", pour ceux qui connaissent).

airbig(1)(1).jpg

Leur premier album, "Moon Safari", sort en 1998 et connaît un grand succès grâce à un son original et totalement nouveau pour l'époque. Comme le titre le sous-entend, le groupe cherche à marier la musique électronique futuriste ("Moon") avec le son doux des instruments traditionnels ("Safari"). En effet leurs sons électroniques mêlent voix , instruments et samples, mais restent doux et calmes. Pour le disque, le groupe a pu compter sur la participation d'un des pionniers de la musique électronique, Jean-Jacques Perry mais aussi de l'orchestre d'"Abbey Road". Mais le groupe aime surprendre et décide de défendre l'album par des concerts. Pour cela le groupe s'entoure de musiciens, et dans un premier temps par les membres du groupe "Phoenix". En 1999, Sofia Coppola, contacte le groupe pour la musique de son premier long métrage "Virgin Suicides", car elle voulait utiliser l'ensemble du disque "Moon Safari", mais les deux musiciens lui proposent de composer une BO originale pour son film. Ils enregistrent la musique dans le même studio que pour "Moon Safari", mais avec l'aide d'un batteur, Brian Reitzell à qui Sofia Copolla a demandé de superviser l'enregistrement. Les membres du groupe sont depuis devenus d'étroits collaborateurs de Sofia Coppola, en étant présent sur chacun de ses trois films sortis : "Virgin Suicides", "Lost in Translation" (par le morceau alors inédit "Alone In Kyoto") et "Marie-Antoinette".

En 2001, la sortie de l'album "10'000 Hz Legend" marque une influence internationale grâce à une collaboration avec "Beck" ("The Vagabond"). Cette fois le groupe abandonne le style lisse et harmonieux pour essayer un son plus expérimental. Le groupe sort l'album "Talkie Walkie" au début de l'année 2004 avec un son plus pop. Il est intéressant de noter que le nom de l'album a une connotation très "frenchy". En effet, "Talkie Walkie" est typique à la langue française. En février 2005, le duo reçoit le titre de chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres. Le duo sort l'album "Pocket Simphony" en mars 2007. Cet album montre que le groupe évolue dans un style influencé par le Japon.

La pochette de leur dernier né :

air-pocket_symphony.png

Quelques sites indispensables :

la page wikipédia super importante qui leur est consacrée

leur page Myspace où vous pouvez écouter des extraits musiquaux...

Et encore quelques indispensables vidéos...

Sexy Boy

Playground Love

How Does It Make You Feel

Cherry Blossom Girl

Once upon a Time

Don't Be Light

Kelly watch the Stars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Alors ça, j'ai jamais accroché ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimii79 Membre 1 013 messages
The girl next door‚ 38ans
Posté(e)

Quand j'ai débarqué das le sud de la France et que je ne connaissais personne, j'étais non-stop devant MTV et je tombais donc sur le clip All I need de AIR bien évidement, donc j'ai du le voir je ne sais pas combien de fois, bref c'est une chanson pas forcément festive je vous l'accorde mais c'était pour moi la zik de mon arrivé dans le sud, c'était un hiver 99 et ce fut space croyez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
air-moon_safari.png

Air n'a rien perdu de son souffle !


Mercredi 16 Avril - 13:28

Le duo électro versaillais fête les 10 ans de son premier album avec une réédition gorgée de bonus.



C'est avec l'opus "Moon Safari" et le titre "Sexy Boy" que Air, ambassadeur de la french touch aux côtés de Daft Punk, est apparu auprès du grand public en 1998. Dix ans plus tard, le duo célèbre la sortie de ce premier opus avec une édition spéciale. Dans un coffret comprenant deux CD et un DVD figurent l'album original, un disque bonus avec des concerts, démos et remixes, ainsi qu'un documentaire retraçant la tournée de "Moon Safari", intitulé "Eating, Sleeping, Waiting & Playing".

Ces dix dernières années, Air a sorti trois autres albums : "10,000Hz Legend" (2001), "Talkie Walkie" (2004) et "Pocket Symphony" (2007). Le groupe a réalisé la bande originale du film "The Virgin Suicides" et participé à celle de "Lost in Translation", nouant ainsi deux collaborations avec la réalisatrice Sofia Coppola. Le duo sera par ailleurs en concert à Paris le 11 octobre, à la Salle Pleyel.


Suite de l'article...
Source: musicactu.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bree vandekamp Membre 1 551 messages
Forumeur alchimiste‚ 36ans
Posté(e)

C'est du flood si je poste juste pour dire que j'adore ce groupe? :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

C'est un bon groupe à n'en pas douter, mais j'ai été déçu par leur dernier opus... :snif:

Comment ignorer "Sexy Boy" ou encore "Playground Love"... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Le nouveau titre du duo français. Ca déchire bien! :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rousskaia Membre 1 046 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Le nouveau titre du duo français. Ca déchire bien! :coeur:

Woohooouu !! :blush: :bo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
air.jpg

Une nouvelle bouffée d'Air


Vendredi 02 octobre - 13:09

Certes, mais pourquoi «Love 2» au fait? «Ben, c'est parce que le disque de David Guetta s'intitule «One Love» (rires). Le titre de travail, c'était «Jésus 2» mais on n'a pas osé. Que veux-tu, nous sommes des garçons sages¿».

Image © DR




C'est bien connu: dans le petit monde agité de la musique pop, une année équivaut à la décennie d'un Terrien anonyme. En partant de cette évidence, on affirmera donc qu'Air est là depuis plus d'un siècle. Et cette longévité du duo electro pop français impressionne!

Même si en 1998, une bonne partie de la planète a dansé et rêvé au son de «Sexy Boy», «Kelly Watch The Stars» et autres mélodies spatiales tirées du miraculeux «Moon Safari», on pensait que le temps ferait son ¿uvre¿ Onze ans et quelques opus cosmiques plus tard, Air demeure pourtant ce duo tendance qui fait frissonner les garçons et surtout les filles de New York à Tokyo en passant par Versailles, sa ville natale.


Par Jean-Philippe Bernard
Suite de l'article...
Source: lematin.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bandini Membre 152 messages
Forumeur inspiré‚ 38ans
Posté(e)

Sortie le 5 octobre, mais déjà dispo un peu partout.

Je l'ai écouté et je trouve ça très bien, ambitieux même car c'est leur album le plus mélodique (ça change du dernier).

A voir comment il peut évoluer dans le temps, mais pour l'instant un de leur meilleur album.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bandini Membre 152 messages
Forumeur inspiré‚ 38ans
Posté(e)

Et puis tiens, comme je suis un Rob Fleming en puissance, je fais mon top des albums d'Air :

1. 10000Hz Legend

2. Premiers Symptômes

3. Love2 (à voir)

4. The Virgin Suicides

5. Moon Safari

6. Talkie Walkie

7. Pocket Symphony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant