Les avocats suspendent les commissions d'office


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Les avocats suspendent les commissions d'office

Reuters - Mercredi 17 octobre, 18h07

PARIS (Reuters) - Les bâtonniers des ordres d'avocats français ont décidé de suspendre jusqu'au 25 octobre les commissions d'office de conseils pour les justiciables les plus pauvres pour protester contre les modalités de réforme de la carte judiciaire.

L'Assemblée Générale de la Conférence des Bâtonniers "constatent et déplorent que la concertation promise soit abandonnée par le Garde des Sceaux qui annonce avec brutalité une nouvelle carte judiciaire avant même la réunion du comité consultatif", dit un communiqué.

Suite à lire ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Comportement ô combien révélateur de leur grand intérêt pour la cause de la justice. Cela n'aurait-il pas été plus valorisant qu'ils cessent toute consultation sans distinction de client ? ;):o

Ce refus momentané de permettre l'accès aux tribunaux des justiciables les plus démunis renforce une position que je développais il y a quelques mois (en désaccord avec Don Juan) : suppression pure et simple du ministère d'avocat obligatoire, création d'un service public de conseil juridique (notamment pour formuler les requêtes et diriger vers la juridiction compétente) et permission pour les juges de ne plus être lié par les seuls moyens présentés dans la requête en transformant toute disposition légale en moyen d'ordre public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Déplorable, que pour protester, les avocats ai choisi de pénaliser les plus pauvres, je les savais mercantiles mais à ce point .....jolie déontologie!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

J'ai eu l'occasion de le dire autrement mais en fait aujourd'hui nous sommes plus dans un combat pour le contrôle du ministère de la justice que face à des revendications professionnelles.

Dans ce ministère une poignée de juges à l'habitude de faire la pluie et le beau temps. Et cette culture interne du ministère de la place Vendôme a développé tous les corporatismes internes. Il est temps que le Garde des Sceaux affirme son autorité sur sa boutique. Cela aurait dû étre fait depuis si longtemps que je serai très surpris si ça se passait sans casse.

Ici la question de la colloration politique est vraiment secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant