OGM - pollution mondiale de l'eau


martienne Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En 2004, deux chercheurs de l'Institut Forel à Versoix, Walter Wildi et John Poté, ont découvert que des séquences d'ADN génétiquement modifié sont disséminées par l'eau, par infiltration ou par écoulement.

Au regard du cycle de l'eau, il est clair que de telles pollutions génétiques sont amenées à se diffuser, à se concentrer à certains endroits, ou à se disperser sur un espace très vaste, bien au-delà des possibilités de dissémination par le biais des pollens, évoquées pour les réflexions concernant les contaminations croisées de cultures.

L'utilisation intensive d'OGM et une pratique agricole généralisée de telles techniques à grande échelle devraient donc conduire à une pollution génétique des réserves d'eau mondiales, qui n'épargnera aucun endroit de la planète.

Quelles peuvent être les conséquences de la présence de séquences d'ADN génétiquement modifié en quantité importante dans la nature et acheminées par l'eau ? Il suffit de se rappeler qu'un virus est une parcelle d'ADN enrobée d'une capsule (protéine) et l'on peut deviner que la culture intensive d'OGM est un terrain de risques très importants d'élaboration de nouveaux virus que l'homme n'a jamais eu à affronter jusqu'alors.

Il me semble qu'il est extrêmement grave et inconséquent de négliger cela dans les débats publics, où l'on ne parle que de risques économiques de contamination de culture à culture. Le rapport n°2254 sur les enjeux des essais et de l'utilisation des organismes génétiquement modifiés (5) ne semble pas du tout prendre en compte ces faits, alors que dans ce même rapport (tome 2), Mme Muriel Mambrini, chercheuse au Laboratoire de génétique des poissons au centre INRA de Jouy-en-Josas, rappelle l'existence de transferts naturels d'ADN en citant l'exemple des virus :

Les virus sont constitués d'une information génétique encapsulée dans une membrane leur permettant d'aller d'une cellule à une autre. Ils n'ont pas la compétence de synthétiser leurs protéines et injectent leur information génétique dans une cellule hôte afin qu'elle synthétise pour eux les protéines dont ils ont besoin. Ces protéines permettent l'encapsulation de leur matériel génétique, donc la production de particules virales qui iront infecter d'autres cellules. Certains virus sont capables de faire intégrer leur ADN dans l'ADN de l'hôte afin qu'il y ait une synthèse plus efficace.

Ces informations très importantes doivent être prises en compte avant toute dissémination volontaire à échelle mondiale des organismes génétiquement modifiés dans la pratique agricole, et des recherches à long terme plus approfondies devraient donc être menées dans des conditions sécuritaires de confinement avant toute pratique agricole de telles technologies.

:o

Modifié par martienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

GMB Membre 3 867 messages
Gentil Mignon Bisounours‚ 40ans
Posté(e)

merci pour ces infos, martienne.

de toutes façons je suis plus que convaincu que, en particulier avec les ogm, à vouloir jouer à l' apprenti sorcier et enfreindre les lois naturelles, l' homme va bien se bruler les doigts, d' une façon ou d' une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martienne Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci, GrandMasterB, tu ne peux pas savoir comme ta réponse me fait plaisir, dans l'indifférence générale.

J'ai découvert d'autres trucs, mais comme je ne peux pas citer d'adresse internet sans me faire jeter, je te conseille d'aller voir mon blog (sur mon profil)

Comme dit quelqu'un de bien:

"Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions"

bisous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GMB Membre 3 867 messages
Gentil Mignon Bisounours‚ 40ans
Posté(e)

personne ne pense rien de ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erick38 Membre 18 034 messages
Métaleux de l'ovalie‚ 46ans
Posté(e)

bin si,avec les virus et nos conneries,on est pas sorti de l'auberge :o

On le payera un jour ou l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)
personne ne pense rien de ce sujet?

Si telles étaient les choses, crois-tu que la réaction à l'échelle mondiale serait aussi faible que tu ne le déplores. Quand on voit le nombre de rechercheurs, de savants, de biologistes et généticiens que comptent tous les pays du monde, comment se fait-il que devant une telle catastrophe qui va sûrement anéantir la planète entière, la contestation n'a pas encore explosé ?

Il n'y a rien d'ironique dans mes propos, je veux en venir au fait que, comme tant d'autres qui s'inqiètent du devenir de l'humanité, je m'appuie sur ceux qui possèdent une réèlle compétence pour me faire une opinion; tout comme je confie ma voiture à mon garagiste lorsque que survient une panne un peu trop compliquée pour moi.

Pour ce qui est des ogm, je fais d'abord confiance aux compétences qui suivent cela de près avant d'aller décrier quoique ce soit. En s'attaquent aux ogm on fait pas que s'attaquer à Monsanto, on roule aussi pour ses concurents.

Modifié par yves-1902

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martienne Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il n'y a pas de réaction, dis tu?

Tu devrais aller consulter le site de green peace, celui de JP Petit, et bien d'autres. Infiniment de personnes luttent en ce sens, mais il me semble que les citoyens doivent eux aussi s'investir.

Au vu des erreurs qui ont été commises dans le passé, par exemple le nucléaire, l'amiante, le plomb...mais il en existe bien d'autres, Nous ne pouvons plus avoir confiance dans les gouvernements, qui choisissent l'option d'argent plutôt que l'intérêt des personnes.

Mais pour se faire une juste opinion; il faut savoir, et ne pas se contenter de croire. Ne penses tu pas?

sourire amical

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant