Vidéos sur Youtube et DailyMotion: Que faites vous après?

   17 membres ont voté

  1. 1. Achetez-vous le DVD ou le CD après avoir regardé les sites de partage de vidéo

    • oui
      1
    • non
      9
    • ça m'arrive souvent
      4
    • ça m'arrive, un peu
      3

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.


Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)

Les sites de partage de vidéo se voient attaquer en justice par l'humoriste Jean-Yves Lafesse

Loin du cas singulier de cette affaire, c'est une véritable question générale qui se profile à l'horizon et qui, peut-être, était latente depuis la création des sites de partage de vidéo sur internet, qui permettent aux inscrit de mettre à la disposition de tous les internautes des vidéos.

Le fait est que, je ne vous l'apprendrez peut-être pas, certaines de ces vidéos sont des séries télévisées. Et bien sûr, la consultation est gratuite, ce qui nous donne au final un gros manque à gagner pour les producteur et/ou les maisons de production.

Il faut dès lors mesurer le préjudice atteint envers les artistes, qui assurent leur subsistance par leur oeuvres.

D'un côtés, on peut y voir un intérêts dans la présentation sur les sites susdits : la découverte. On découvre et si ça nous plaît vraiment, on achète les supports de façon légale. Je prend mon propre exemple. Oui, j'avoue, j'ai versé dans l'illégalité en regardant Gundam Seed et Gundam Seed Destiny sur Youtube et Dailymotion. Mais j'ai lavé ce miasme en achetant les DVD une fois sortit en France. Il est probable que jamais je n'aurais découvert Gundam Seed par un autre moyen (et donc, jamais je ne me serais inscrit avec pour pseudo Kira Yamato :o ).

Mais vice-versa, rien n'empêche de ne pas acheter. Là on voit une règle qu'on voyait déjà auparavant : ce n'est guère que le fan temporaire qui pirate. Les vrai fan achètent.

En outre, ces sites sont de véritable Ja-Pont (pour les fan de J-music) : nous en France qui ne disposons pas ou très peu de musique japonaise d'import, forcément que nous n'avons qu'un recours : l'illégalité.

Mais il est clair que c'est un gros (très gros) manque à gagner :

3000 spectateurs pour Gundam SeeD DESTINY ;

un petit milliers en tout pour Densha Otoko ;

3500 auditeurs pour la musique de See-Saw (un groupe japonais), Kimi wa boku ni niteiru ;

entre 10 000 et 18 000 spectateurs pour les épisodes de FBI porté disparu :D ;):o

Il faudrait bien sûr connaître le taux d'acaht de DVD et/ou CD après visionnage sur Youtube ou Dalymotion pour être exhaustif. Et c'est là ce qui nous manque, ce pourquoi j'ai fait ce sondage.

Modifié par Chameaulo
Titre modifié en accord avec Kira Yamato

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Cian Membre 1 185 messages
Croqueuse de Pommes !‚ 33ans
Posté(e)

Moi j'achète souvent des C.D. après les avoir découvert sur radio-blog, par contre je n'achète jamais de D.V.D, mais je vais très souvent au cinéma (1 fois par semaine!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

Dans le cadre de Série anime, j'ai bien évidemment découvert certaines séries via le Fansub, comme Hellsing, Love Hina ou récemment Ergo Proxy. Et les deux premiers que j'ai cité font partis de ma collection de DVD, en attendant un coffret d'Ergo Proxy.

Cette méthode de test n'est pas passé inaperçue, puisque il arrive souvent que des projections d'Anime ou de série télé soient faites lors de manifestations culturelles afin de faire découvrir: une sorte de Testing à l'américaine où l'éditeur peut jauger de l'enthousiasme du public envers tel "produit". Hier encore, en achetant un manga (Bleach pour ne pas le citer), il y avait un DVD fourni avec le premier épisode de la série Télé. J'ai trouvé cette initiative très bonne et cela me montre qu'il n'y a pas forcément que du mal dans la diffusion de séries sur Youtube ou Dailymotion, dans la mesure où cela sert de tremplin à un achat de DVD par la suite.

Maintenant, je ne cache pas que je n'ai pas acheté toutes les séries ou anime que j'ai pu voir, car soit la série ne justifiait pas son achat de par sa qualité intrinsèque et/ou bien le prix pratiqué était bien trop cher. Ce qui n'empêche pas un achat futur lors d'une baisse de prix :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)

Gundam Seed : 25 ¿ les cinq épisodes (quand il y en a 50 d'épisodes).

Ghost in the Shell : 23 ¿ les cinq épisodes.

C'est vrai que des fois les séries anime paraissent inabordables. Au mieux, lors de réduction comme c'était de nouvelles sorties, le prix chute à 19,99 ¿ (prix Fnac).

Y a t-il un problème à régler des deux côtés ? Je l'aurais pensé si le prix au Japon était moins élevé : 40 ¿ les quatres épisodes pour Gundam Seed (bon, bien sûr, il y a un paramètre que je vais chercher dès maintenat : le pouvoir d'achat et le niveau de vie au Japon, qui sont déterminant quand on veut comparer les prix entre les pays).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

Vi d'ailleurs quand je parlais de baisse des prix, j'avais un exemple précis en tête: un ami avait acheté les 10 DVD de Gundam Wing à 25¿ pièce: 250¿ donc. Il y a deux semaines, j'ai vu ces mêmes DVD à 4¿ pièce: 40¿ donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kyrilluk Membre 7 507 messages
Anarchiste épistémologique‚ 43ans
Posté(e)

En ce qui me concerne, je n'achette jamais de DVD. D'une part parce que trouver des DVD avec des drames japonais (du genre Densha Otoko, GTO, Nodame Cantabile, etc..), c'est pas chose facile. Ensuite, les prix des DVD est trop elevee. Par exemple, a une epoque j'etait tenter d'achetter la serie Ghost in the shell, mais a plus 5 euros l'episodes (il y en a 26! :o ), laisses-tomber. J'ai preferer les telecharger, gratos. Mon action est aussi pedagogique: a la fac, on a eu des cours sur la maniere de fixer les prix, et un des facteurs est evidement la concurence. En refusant d'achetter, on oblige les compagnies, soit a investir dans des actions anti-piratages, soit a baisser leur prix. Etant donner, que les actions anti-piratages sont vouees a l'echec (ca fais pres de 20 ans qu'ils essayent..), un jour ou l'autre il faudra bien qu'ils lachent du lest. En tout cas, c'est ma justification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wild VIP 3 879 messages
Lonesome Cowboy‚ 32ans
Posté(e)

Uen fois encore, dire "non, mais je regarde, puis après si ca me plait, j'acheterai", ce n'est que de la poudre aux yeux. Cela fait longtemps que je ne me leurre plus: sur tous les films, animes, séries que j'ai regardé illégalement, combien en ai-je acheté au final ?

Et combien encore est-ce que je compte acheter à leur sortie ? Encore faut-il qu'on veuille bien les sortir. Et pour ce qui est de la qualité, quand on voit certains dvd d'une qualité bien plus médiocre qu'un fansub, je prefere garder ma version illégale.

C'est triste à dire, mais à l'heure actuelle, je ne trouve aucun interet à acheter un dvd 25 euros.

En revanche, il m'arrive d'en acheter lorsqu'ils sont à bas prix: aujourd'hui même, je suis tombé sur une offre à la fnac: 10 euros le dvd de zatoichi, et pour 2 achetés, un offert.

3 dvd pour 20 euros ? O_o

Je n'ai même pas hésité !

Mais bon, je crois que je me suis un peu éloigné du sujet..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant