Aller au contenu

Avez vous des souvenirs d'Alpinisme?

Noter ce sujet


Popy

Messages recommandés

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 591 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, Neopilina a dit :

A l'époque, milieu des années 80, des loups espagnols traversent déjà allégrement la " frontière " (c'est une " frontière ", pour nous) dans ce coin, mais ça, ceux qui le savaient le gardait pour eux,  :o°  .

Aussi à l'époque la montagne était bien moins fréquenté et la présence de refuge était plus rare  .  Celui de vénasque date de 1961 https://fr.wikipedia.org/wiki/Refuge_de_Vénasque , il a ete remanié en 2021 d'aprés wiki .  Me souviens d'un refuge plutôt petit et des tentes marabout à l'extérieur pour agrandir la capacité :) .   beaucoup de refuges des années 80 étaient plus que spartiate .

Pour ce qui est des lézards commun , jai vue une fois une personne en attrapé un et l'endormir en lui carressant le ventre , ça semble les paralyser non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 591 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, querida13 a dit :

Brrr...Que c'est macabre!

La montagne ça peut faire des dégats , et pas la peine de monter si haut dans les anapurnas pour avoir des drames .

me souviens dans mon département en 1983 un groupe de 7 randonneurs hommes et femmes ont décidés d'effectuer une rando en direction du sanctuaire de Nuria en passant par les cols de la caranca au départ de prats-balaguer , les cols se situe a environ 2500m et les sommets ne dépassent guère les 2700 à ce endroit là ,  ils ont fait cet rando en Octobre en deux jours avec une nuit au sanctuaire de Nuria , y a bien 1000m de dénivellé sur chaque versant , c'est pas bien méchant en principe . 

seulement sur le chemin du retour ils ont chopés un changement de temps , les températures ont beaucoup chutés , l'arrivé au col a ete pénible et le groupe s'est trouvé coincé au sommet du col a 2500m d'altitude avec des tempéartures frolant le zéro du vent de la pluie du brouillard , l'un des mebres du groupes n'a pas ete bien , un malaise ou simplement le froid ? toujours est il qu'il a ete épuisé par l'ascension et ptet la fatigue de la veille , le groupe a donc décidé de rester sur place et s'abriter comme ils peuvent pendant que 2 autres membres du groupe ont continués le chemin dans le froid le vent le brouillard à des altitudes pouvant être trés hostile même en Octobre , et de plus sur des chemins à la base innofensif quand il fait beau temps mais peuvent etre des pièges quand le temps se gâte , avec du brouillard du vent le froid et une visibilité quasi nule ......et là c'est l'accident . 

donc 2 des amis descendent versant francais pour chercher du secours tandis que l'état de celui rester au col se dégrade malgrés la présence des 4 autres compagnons resté au prés de lui . 

malheureusement pendant la descente des deux partie chercher les secours , l'un d'eux a fait une chute mortelle certainement en voulant prendre un racourci et couper là ou il ne falait pas passer , ou bien ont ils perdu le sentier et se sont trouvé en situation périlleuse du au stress et le désir de foncer pour aller chercher de l'aide . toujours est il que l'un d'eux a résussi a regagner le parking et donc foncer pour appeler des secours .

fin bref la rando a fini par deux décés , celui resté sur le col en attendant les éventuels secours , son état s'est trop dégradé . et son ami parti chercher les secours .

je me souviens de cet événement pour la bonne et simple raison que j'étais éleve dans un Lycée technique et l'une des victimes était un prof de techno et l'autre l'époux d'une prof de math , ils sont parties à 7 et ne sont revenus qu'à 5 ; 

Ptet était ils mal équipés en cas de froid , c'est possible , en tous les cas ils connaissaient la montagne pour avoir effectuué pas mal de rando dans le coin . Et aussi à l'époque il n'y avait pas de portable évidement .

à l'époque ça avait fait la une sur le journal local et régional . 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 097 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Dans l'un des trois livres cités, un alpiniste meurt foudroyé en montagne...Il n'est pas besoin de monter si haut pour l'être: moi, entre 2014 et 2015,j'ai failli être foudroyée trois fois dont deux fois dans la même journée: c'est parfois l'aventure que d'aller faire des remplacements à l'école à Marseille, un jour d'orage. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 6 172 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Elbaid1 a dit :

Aussi à l'époque la montagne était bien moins fréquenté ...

Quand j'ai commencé à fréquenter les Pyrénées, la route qui mène à l'Hospice de France était en construction !!! Etc.

Il y a 6 heures, Elbaid1 a dit :

Pour ce qui est des lézards commun , jai vue une fois une personne en attrapé un et l'endormir en lui carressant le ventre , ça semble les paralyser non ? 

Ça peut faire comme une catalepsie.

Il y a 5 heures, Elbaid1 a dit :

La montagne ça peut faire des dégats , et pas la peine de monter si haut dans les anapurnas pour avoir des drames .

J'ai répété ça toute ma vie. J'ai passé la partie d'un hiver sur la crête vosgienne. Un homme est mort près de mon " refuge " (on m'avait laissé loger dans une ferme-auberge forcément fermée l'hiver) c'était même pas à 1 300, une tempête de dingue et un endroit extrêmement dangereux qui tue bien volontiers même en été. Les " gendarmes " (PGHM hein, sont venus me voir), rien vu rien entendu, ils l'ont retrouvé le lendemain à moins de 2 kms. Quand j'ai bossé au dessus de Luchon, un touriste était porté disparu depuis l'été d'avant. Je suis passé à coté plusieurs fois, mais j'ai rien senti : il a terminé sa chute dans un petit ruisseau. C'est un forestier qui l'a retrouvé, grâce à l'eau de montagne et aux petites bêtes du ruisseau son squelette et ses vêtements étaient aussi propres que possible.

Il y a une particularité pour les Pyrénées, elles sont coincées entre l'Atlantique et la Méditerranée. De façon générale, les changements météos peuvent être très rapides en montagne, ce phénomène est exacerbé dans les Pyrénées.

Il y a 3 heures, querida13 a dit :

Dans l'un des trois livres cités, un alpiniste meurt foudroyé en montagne ...

Une fois, j'étais dans les nuages, dans l'orage, j'allais aussi vite que possible pour sortir de là, la foudre est tombée devant moi, a cassé un arbre de 40 ou 50 cms de diamètre, je suis tombé à genoux avec le palpitant à 200. La montagne, ça ne s'improvise pas, on planifie, et on pense au pire à l'avance. " Bon " avec les portables, etc., les secours localisent tout de suite. Avec la montagne, on paye rubis sur ongle et très très vite la moindre négligence, imprudence.

Modifié par Neopilina
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 6 172 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les Vosges, le massif, pas le département, c'est bien connu, ça ne paye pas de mine, idem pour le Jura d'ailleurs. Examinons. C'est le massif le plus au Nord (latitude) du pays, c'est le massif le plus éloigné des influences océaniques (océan, mer) qui ont toujours un effet tempérant. Et cela a des conséquences. Les données de toutes sortes ont été croisées, comparées, etc., entre les massifs. Les conditions qu'on rencontre dans les Alpes ou les Pyrénées à 1 500 mètres d'altitude, se rencontrent à 1 000 dans les Vosges, etc.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 591 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Neopilina a dit :

La montagne, ça ne s'improvise pas, on planifie, et on pense au pire à l'avance. " Bon " avec les portables, etc., les secours localisent tout de suite. Avec la montagne, on paye rubis sur ongle et très très vite la moindre négligence, imprudence.

à plusieurs reprises jai eut envie de faire des recherches dans les archives de mon département afin de relever tout les accidents de montagnes et pourquoi pas les publier , comme récits historique et témoignages divers :) .  On peux trouver aussi dans les archives des gendarmeries je suppose . Je connais un endroit marqué d'une plaque commémorant le décé de deux skieurs parti en rando et pris dans une avalanche , un homme et une femme , ça date des années 70 .... malheureusement je ne trouve pas sur le net les détails de ce drame  .

jai trouvé ceci mais ce sont deux autres accidents qui ont eut lieu dans le même massif du canigou : https://www.francebleu.fr/emissions/les-archives-des-po-helene-legrais/1977-le-canigo-endeuille-mais-dans-quelle-circonstances-6911000   . 

enfin je sais que par chez moi il y a eut beaucoup d'accident de montagne , certainement plus grave dans les années 60 70 80  parce que évidement les secours ne pouvaient pas etre prévenu à temps à l'époque , pas de téléphone :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×