Aller au contenu

En Australie, Meta exclut les moins de 16 ans de ses plateformes, avant l’entrée en vigueur d’une loi les excluant des réseaux sociaux

Noter ce sujet


Plouj

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 114 545 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Des centaines de milliers de mineurs sont concernés par cette mesure, qui s’applique aussi à TikTok, Snapchat ou encore Twitch. Instagram compte à lui seul quelque 350 000 utilisateurs australiens de 13 à 15 ans. Sont toutefois exemptées pour l’heure WhatsApp – messagerie détenue par Meta –, Pinterest ou encore la plateforme de jeux vidéo en ligne Roblox.

Meta a demandé que les magasins d’applications (tels que l’App Store d’Apple ou le Google Play Store) soient eux-mêmes tenus responsables de la vérification de l’âge des utilisateurs plutôt que les réseaux sociaux. Ce qui « éviterait aux adolescents d’avoir à vérifier leur âge plusieurs fois sur différentes applications », soutient la société.

//

Le géant technologique américain Meta a annoncé, jeudi 4 décembre, commencer à supprimer les comptes des utilisateurs australiens de moins de 16 ans sur Instagram, Threads et Facebook, devançant leur exclusion généralisée des réseaux sociaux le 10 décembre − une première mondiale voulue par Canberra pour les protéger des algorithmes « prédateurs ».

« Nous mettons tout en œuvre pour supprimer tous les comptes des utilisateurs que nous estimons être âgés de moins de 16 ans d’ici au 10 décembre, mais la mise en conformité avec la loi sera un processus continu en plusieurs étapes », a déclaré un porte-parole du groupe.

Le géant du streaming vidéo YouTube a, pour sa part, qualifié de « précipitée » mercredi l’interdiction imminente des réseaux aux jeunes Australiens, mais assuré que tous les utilisateurs de la tranche d’âge concernée seraient automatiquement exclus le 10 décembre. L’entreprise s’appuiera sur les âges renseignés par les internautes sur leurs comptes Google, servant à se connecter à YouTube.

//

La ministre des communications australienne, Anika Wells, a qualifié la position de l’entreprise de « franchement étrange ». « Si YouTube nous rappelle à tous qu’il n’est pas sûr et qu’il contient des contenus inappropriés pour les utilisateurs soumis à une restriction d’âge, c’est un problème que YouTube doit résoudre », a-t-elle déclaré. Pour Mme Wells, « cette loi en particulier ne résoudra pas tous les problèmes liés à Internet, mais elle permettra aux enfants de devenir plus facilement une meilleure version d’eux-mêmes ».

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/12/04/en-australie-meta-exclut-les-moins-de-16-ans-de-ses-plateformes-avant-l-entree-en-vigueur-d-une-loi-les-excluant-des-reseaux-sociaux_6655962_4408996.html

 

Laisser les enfants se découvrir eux-mêmes avant que le monde ne le fasse » : pourquoi l'Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

À partir du 10 décembre, les réseaux sociaux devront prendre des « mesures raisonnables » pour s'assurer que les moins de 16 ans en Australie ne puissent pas créer de comptes sur leurs plateformes et que les comptes existants soient désactivés ou supprimés.

Le gouvernement affirme que cette interdiction, une première mondiale très appréciée par de nombreux parents, vise à réduire les « pressions et les risques » auxquels les enfants peuvent être exposés sur les réseaux sociaux, qui proviennent de « caractéristiques de conception qui les encouragent à passer plus de temps devant leurs écrans, tout en leur proposant des contenus pouvant nuire à leur santé et à leur bien-être ».

Une étude commandée par le gouvernement au début de l'année a révélé que 96 % des enfants âgés de 10 à 15 ans utilisaient les réseaux sociaux et que sept sur dix d'entre eux avaient été exposés à des contenus et des comportements préjudiciables. Ces comportements allaient de contenus misogynes à des vidéos de combats et à des contenus encourageant les troubles alimentaires et le suicide.

//

Les détracteurs affirment que l'interdiction, même si elle est correctement appliquée, ne réduira pas réellement les dangers en ligne pour les enfants. Les sites de rencontre et les plateformes de jeux ne sont pas concernés, pas plus que les chatbots IA, qui ont récemment fait la une des journaux pour avoir prétendument encouragé des enfants à se suicider et pour avoir eu des conversations « sensuelles » avec des mineurs.

D'autres soulignent que les adolescents qui dépendent des réseaux sociaux pour s'intégrer à une communauté se retrouveront isolés, et affirment qu'il serait plus efficace d'apprendre aux enfants à naviguer sur les réseaux sociaux.

La ministre australienne des Communications, Annika Wells, a admis que l'interdiction n'était peut-être pas « parfaite ».

« Cela va sembler un peu désordonné au début », a-t-elle déclaré début novembre. « C'est toujours le cas des grandes réformes. »

Beaucoup plus complet

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 71ans Posté(e)
Popy Membre 4 131 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

Peut on être contre une mesure qui protège l'esprit de nos jeunes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 114 545 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Popy a dit :

Peut on être contre une mesure qui protège l'esprit de nos jeunes?

Les détracteurs à qui cela rapporte, oui ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Phylou Membre 13 424 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

Il va y avoir des cris et des larmes en Australie.

Souhaitons que ce ne soit pas pire, les ados ont tendance à suréagir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×