Aller au contenu

BNP Paribas, BPCE, le Crédit agricole et la Société générale accusés par des ONG de financer la déforestation en Amazonie

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 096 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

En pleine COP30, les ONG Reclaim Finance et Canopée reprochent à quatre groupes bancaires tricolores de participer à des transactions en faveur de deux géants de l'agroalimentaire américains, Bunge et Cargill.

Des banques françaises pointées du doigt en pleine COP30(Nouvelle fenêtre). Les ONG Reclaim Finance et Canopée ont reproché, jeudi 19 novembre, aux groupes BNP Paribas, Banque populaire et Caisse d’épargne (BPCE), Crédit agricole et Société générale de financer deux négociants de soja accusés de se fournir auprès de fermiers qui ont déforesté l'Amazonie au Brésil. D'après leur rapport(Nouvelle fenêtre), les quatre groupes bancaires français ont participé à des transactions d’un montant de 10 milliards de dollars (8,7 milliards d'euros) en faveur des deux géants de l'agroalimentaire américains Bunge et Cargill entre janvier 2024 et août 2025. "Les banques françaises ferment les yeux sur la réalité du problème de la déforestation en Amazonie", a affirmé Andrea Hernandez, analyste chez Reclaim Finance.

"Face au dérèglement climatique, il est urgent que les banques françaises ouvrent les yeux sur l’impact de la déforestation pour la planète et prennent des engagements sérieux."

Andrea Hernandez, analyste chez Reclaim Finance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×