Aller au contenu

Nouvelle étude sur le magma

Noter ce sujet


Pratika

Messages recommandés

Membre, 75ans Posté(e)
Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 625 messages
scientifique,
Posté(e)

Les auteurs ont privilégié les bulles de gaz, ça leur fait un bel article !

Cependant il ont oublié la nature des solides éjectés et leur comportement physicochimique.

Pour faire simple, un "volcan rouge" (= effusif ) a peu de gaz. La composition de la lave est majoritairement basaltique car elle provient du manteau supérieur ( ce sont des aluminosilicates ferro-magnésiens). Cette lave qui sort à 1200° coule comme de l'eau.

Un "volcan gris" (= explosif) a beaucoup de gaz (H²O et CO²). La composition de la lave est riche en silice (SiO² car elle provient de la croûte terrestre granitique ( ce sont des aluminosilicates alcalino calciques riches en silice SiO². La température est plus basse de l'ordre de 800 à 1000°C. La silice abondante fond plus bas que les roches du manteau et surtout elle est "collante" comme du verre pâteux. Cette silice a tendance à se figer dans la cheminée. Les gaz continuent à pousser en dessous et gagnent presque toujours pour faire éclater le "bouchon" et m^me tout le volcan. Le caractère explosif découle essentiellement de la composition de la lave puisque les gaz sont les mêmes mais en quantité très différente entre les deux types de volcans.

Par ailleurs si on regarde la taille des bulles dans deux échantillons, celle-ci dépend de la viscosité de la lave. La lave basaltique très fluide peut se laisser facilement gonfler et aura des bulles grosses et  m^mes avec des parois déchiquetées. La lave riche en silice est trop visqueuse pour se laisser gonfler. Donc pas de bulles aux parois déchiquetées et petites bulles, souvent microscopiques. Les gaz fractionnent la lave en la pulvérisant pour donner des coulées pyroclastiques comme à Pompeï ou à la montagne Pelée ou dans certains volcans du massif central.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×