Aller au contenu

80 ans de la Sécurité sociale : un curieux anniversaire !

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 754 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Il serait temps que l’ensemble des composantes du mouvement social en France, syndicats, mutuelles et Institut de prévoyance, associations, assume en commun la défense de la Sécu comme un élément essentiel de la démocratie sociale dans notre pays. La chronique avisée de Jean-Philippe Milesy, militant de l’économie sociale et solidaire.

Le 4 octobre 2025 sera la date du 80e anniversaire de la promulgation de l’ordonnance créant la Sécurité sociale. Diverses commémorations seront (ou ont déjà été) organisées d’initiative syndicale, politique ou mutualiste. Mais huit décennies après, où en sommes-nous ?

ambroise croizat et laroque à sa droite(directeur de la sécu). À sa gauche, Marcel Willard, avocat c

Que reste-t-il de l’œuvre révolutionnaire née du programme du Conseil national de la Résistance et portée par Ambroise Croizat et Pierre Laroque ? Que reste-t-il d’une Sécurité sociale, à vocation universelle, financée par les cotisations et gouvernée démocratiquement par les cotisants ? Que reste-t-il du principe de cotisations comme du salaire différé socialisé, marquant la solidarité selon le principe de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins ? De nos jours ce sont des « charges » grevant les résultats des entreprises et les derniers gouvernements en procédant à d’amples exonérations de cotisations transfèrent des parts du revenu des salariés aux comptes de leurs patrons.

 

Huit décennies après, nous nous trouvons d’une part devant des évocations nostalgiques d’un « âge d’or » fantasmé et d’autre part face à des attitudes résignées devant la néo-Sécu étatisée qui se présente aujourd’hui à nous. L’âge d’or – magnifié il y a quelque temps par « La Sociale » le beau film de Gilles Perret – et revendiqué par les partisans – aux accents souvent religieux – du 100 % Sécu, n’a pas vraiment existé.

Si la solidarité universelle et la gestion démocratique ouvrière constituaient effectivement une avancée exceptionnelle dans la mise en place de la démocratie sociale portée tant par le programme du CNR que par la Déclaration de Philadelphie de l’OIT, elles n’ont jamais fonctionné selon le mode si souvent idéalisé. Ainsi en santé, la Sécu d’alors ne remboursait que les arrêts de travail et la Sécu pervertie de nos jours couvre infiniment plus.

https://www.humanite.fr/social-et-economie/ambroise-croizat/80-ans-de-la-securite-sociale-un-curieux-anniversaire

 

Nb Remarque de Bernard Friot sur l'oubli d'Ambroise Croizat

 

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 604 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

bonjour, 

ce n'est peut-être pas le meilleur des systèmes mais c'est celui qui permet à tous d'être soigné à peut près correctement !

la finance reluque sur ce système car elle y voit une source de revenus ( comme les retraites ) .

alors, protégeons les des appétits des ces requins pour qui seul compte le BÉNÉFICE .

bonne journée.

  • Like 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
picenboule Membre 885 messages
Mentor‚ 66ans‚
Posté(e)
il y a 59 minutes, pic et repic a dit :

bonjour, 

ce n'est peut-être pas le meilleur des systèmes mais c'est celui qui permet à tous d'être soigné à peut près correctement !

la finance reluque sur ce système car elle y voit une source de revenus ( comme les retraites ) .

alors, protégeons les des appétits des ces requins pour qui seul compte le BÉNÉFICE .

bonne journée.

Des boîtes privées qui risquent de grignoter ce système par en dessous, doucement mais sûrement (voir système américain où ceux qui n'ont rien, n'ont le droit à rien!)...

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 754 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Vive la Sécu !

A l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, il faut rappeler et analyser les progrès sociaux permis par cette institution, facteur de cohésion sociale, qui fait pourtant l’objet d’attaques sournoises.

On n’a pas tous les jours 80 ans. L’octogénaire qui fête ce mois-ci son anniversaire, tout le monde la connaît : la Sécurité sociale est en effet omniprésente à tous les âges de la vie. Le congé maternité, c’est elle. Les remboursements chez le médecin, encore elle. La pension de retraite, toujours elle. C’est elle, mais en fait, c’est nous. Car les ressources de la Sécurité sociale, ce sont nos cotisations et nos impôts : cette institution qui a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, nous l’avons en commun.

Elle est en effet un puissant facteur de cohésion sociale. Elle nous permet de nous projeter dans l’avenir, en réduisant l’incertitude. Et elle assure une importante redistribution des richesses, évitant ainsi que les inégalités explosent. Avec toutes ces qualités, personne n’ose vraiment réclamer sa peau.

Mais elle fait l’objet d’attaques sournoises : les dépenses sociales seraient « trop élevées ». Oui, les dépenses sociales sont élevées. Mais cette solidarité est aussi le moyen le plus efficace de nous prémunir contre les risques de la vie, en laissant le moins de monde possible au bord du chemin -- et de ce côté-là, il y a encore à faire. A l’heure où les coups de boutoir redoublent, il nous revient de réaffirmer notre attachement à cette vénérable vieille dame.

 

https://www.alternatives-economiques.fr/vive-secu/00116324

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×