Aller au contenu

Un ancien outil de lancer de javelot apporte plaisir et histoire à cette compétition du Vermont

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 490 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

ADDISON, Vermont (USA):

Céline Thouin a beaucoup appris lors de ses études à l'Université Franklin Pierce, et l'une des compétences qu'elle a conservées le plus longtemps est l'utilisation d'un ancien outil de lancer de javelot.

Elle a pu partager cette compétence avec ses compatriotes vermontois samedi. A 38 ans vétérante de l'équipe d'atlatl de Franklin Pierce, elle faisait partie des quelques dizaines de participants au Championnat d'Atlatl du Nord-Est à Addison, dans le Vermont.

Competitors raise their darts as part of the opening ceremony for the Northeastern Atlatl Championship in Addison, Vt., Saturday, Sept. 20, 2025. (AP Photo/Amanda Swinhart)

 

L'atlatl a été inventé il y a des milliers d'années par l'homme pour servir d'outil de lancer de javelot. Il servait à chasser des animaux imposants comme les mammouths laineux, bien avant l'histoire écrite.

Aujourd'hui, ce groupe d'amateurs et de passionnés d'anthropologie considèrent l'atlatl comme un moyen d'apprendre l'histoire tout en s'amusant.

« Je pense que c'est un sport sans pression. Vraiment très amusant », a déclaré Céline Thouin, lauréat du concours 2020 et dont les enfants sont également passionnés d'atlatl. « C'est aussi de l'archéologie expérimentale, ce qui est incroyablement amusant. Nous utilisons les mêmes armes que celles utilisées il y a 15 000 ans partout dans le monde. »

La compétition s'est déroulée au site historique d'État de Chimney Point à Addison, près du lac Champlain et de la frontière avec l'État de New York. Il s'agissait de la trentième édition annuelle, ceci dans le cadre du Mois de l'archéologie du Vermont.

12-year-old Ava Nolf of Clinton, Connecticut practices throwing an atlatl during the Northeastern Atlatl Championship in Addison, Vt. on Saturday, Sept. 20, 2025. (AP Photo/Amanda Swinhart)

 

Le concours était ouvert à tous les âges et permettait aux participants de tester la précision et la distance. Des lancers de plus de 244 mètres ont été enregistrés. Néanmoins il faut savoir que même un lancer beaucoup plus court exige une bonne habileté.

Competitors practice throwing an atlatl at painted animal targets during the Northeastern Atlatl Championship in Addison, Vt. on Saturday, Sept. 20, 2025. (AP Photo/Amanda Swinhart)

 

Pour Douglas Bassett, ancien président de l'Association mondiale d'atlatl et autre participant à l'événement de samedi, l'histoire de l'atlatl est aussi intéressante que son utilisation. Il le décrit comme « un bâton avec lequel on peut lancer un autre bâton », et il précise qu'il était utilisé dans tout le monde antique.

Il avoue ignorer la prononciation du nom de l'outil. La plupart des sources indiquent qu'il s'agit de aht-LAHT-l, mais la prononciation exacte pourrait bien se perdre dans la nuit des temps, déclare-t-il. « La langue a disparu avec les peuples, donc je ne sais pas grand-chose sur les prononciations. Mais il y avait toutes sortes de langues, partout dans le monde. Il a peut-être été présent sur presque tous les continents. Même lorsque l'Antarctique fondra, peut-être trouverons-nous des traces d'hommes lançant des javelots là-bas aussi, avec l'atlatl. »

SOURCE: https://apnews.com/article/vermont-atlatl-sports-spears-8fdaf7dbe84505055df60ea55772a10e
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 2 204 messages
Forumeur vétéran‚ 59ans‚
Posté(e)

Faites gaffe quand même avec les javelots, il y a pas mal d'accidents.

Par exemple, etc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Phylou Membre 13 097 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, sovenka a dit :

atlatl

En français, propulseur. C'est effectivement très ancien et universel, de l'Amérique à l'Australie en passant par l'Europe et il n'y a pas de raison ne de l'appeler que par un nom amérindien.

Un exemplaire européen datant de la dernière glaciation.

maxresdefault.jpg

 

Modifié par Phylou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×