Aller au contenu

Le plus grand tournesol du monde fleurit dans un jardin de l'Indiana en hommage à l'Ukraine

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 480 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

FORT WAYNE, Indiana

Lorsqu'Alex Babich, immigrant ukrainien, se tient dans son jardin de l'Indiana, le cou tendu pour regarder le ciel à 11 mètres, il ne contemple pas seulement un tournesol. Il contemple ses racines et son héritage futur.

Alex Babich, climbs on the structure that surrounds his nearly 36-feet high sunflower that holds the world record for the tallest flower at his home in Fort Wayne, Ind., Thursday, Sept. 11, 2025. (AP Photo/Michael Conroy)

 

La fleur, surnommée « Trèfle », confirmée mercredi par le Livre Guinness des records comme le plus grand tournesol jamais mesuré, s'étend aussi haut qu'un poteau téléphonique.

Alex Babich, climbs on the structure that surrounds his nearly 36-feet high sunflower that holds the world record for the tallest flower at his home in Fort Wayne, Ind., Thursday, Sept. 11, 2025. (AP Photo/Michael Conroy)

 

Réaliser cet exploit revêt une signification particulière pour Babich, 47 ans, car le tournesol est la fleur nationale de son pays natal.

Né et élevé en Ukraine, il a immigré aux États-Unis à l'âge de 14 ans, en 1991, après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Il y a sept ans, il a commencé à cultiver des tournesols, symbole de son amour pour son pays natal. Le premier tournesol de Babich mesurait 4 mètres, puis 4,5 mètres, puis 5,8 mètres. Rapidement, il s'est demandé : « Jusqu'où pouvons-nous aller ? » Babich a expliqué que la fleur qui a battu tous les records était le fruit d'« essais et erreurs au fil des ans ».

Le fils de Babich, âgé de 10 ans, a également apporté une contribution importante qui a valu à cette fleur imposante son nom. Il grimpait sur l'échafaudage et déposait des trèfles à quatre feuilles sur les feuilles du tournesol, pour lui porter chance.

« Je mourrai un jour, mais l'histoire de cette fleur perdurera », a-t-il déclaré. « Mes enfants la raconteront à leurs petits-enfants. »

Alex Babich, pose in front of the structure that surrounds his nearly 36-feet high sunflower that holds the world record for the tallest flower at his home in Fort Wayne, Ind., Thursday, Sept. 11, 2025. (AP Photo/Michael Conroy)

 

Le jour de la mesure, le 3 septembre, Babich était nerveux.

Environ 85 personnes s'étaient rassemblées pour regarder, dont plusieurs maîtres jardiniers d'une université locale et des représentants du service des poids et mesures du comté d'Allen. Babich était en conversation WhatsApp avec un représentant du Guinness World Records. Une équipe de tournage filmait et un drone survolait la scène. Même Icy D. Eagle, la mascotte de l'équipe de hockey sur glace de ligue mineure des Komets de Fort Wayne, était présente, selon Guinness.

Ils ont utilisé une nacelle élévatrice de 12 mètres pour mesurer la fleur. Le trèfle mesurait 11 mètres et 22,9 centimètres, soit 1,5 mètre de plus que le précédent détenteur du record du monde en Allemagne.

« C'est très émouvant », a déclaré Babich. « C'est le summum pour quelqu'un qui cultive des géants. »

Grandir dans un contexte de pénurie alimentaire en Ukraine a éveillé la passion de Babich pour le jardinage. Son affection pour les tournesols s'est renforcée après l'invasion russe de l'Ukraine en 2022.

« Nous prions pour que la guerre prenne fin, que les massacres cessent », a déclaré Babich.

Le tournesol est depuis longtemps un symbole national de paix en Ukraine et, depuis 2022, il est devenu un symbole de solidarité avec ce pays en proie aux combats. Dans une vidéo virale des premiers jours de la guerre, une Ukrainienne interpellait un soldat russe, lui proposant finalement de « mettre des graines de tournesol dans sa poche pour qu'elles poussent après sa mort ».

En 1996, des ministres des États-Unis, de la Russie et de l'Ukraine ont planté des tournesols sur la base de missiles de Pervomaïsk pour commémorer le désarmement nucléaire du pays. En 1986, après l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui a contraint la famille de Babich à s'installer aux États-Unis, des scientifiques ont planté des tournesols pour éliminer les toxines du sol.

Le tournesol de Babich sera bientôt la vedette d'un documentaire intitulé « Bloom », dont la sortie est prévue cet été. Entre-temps, Babich a commencé à planter des tournesols autour des campings qu'il visitait avec sa famille et à distribuer des sachets de graines aux enfants lors des festivals.

Sur les sachets de graines sont collés des autocollants avec la mention « Spread the love – sunflower seeds ».

SOURCE: https://apnews.com/article/sunflower-ukraine-indiana-backyard-guinness-world-record-a31f44168431c3ba5d7886d7e994f1c4

  • Like 3
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 2 069 messages
Forumeur vétéran‚ 59ans‚
Posté(e)

Et pas d'info sur sa méthode pour faire pousser son tournesol ? (j'ai ma petite idée mais bon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×