Aller au contenu

L’ex-président Bolsonaro sur le point d’être condamné pour tentative de coup d’État

Noter ce sujet


Umpokito

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 1 891 messages
Forumeur vétéran‚ 59ans‚
Posté(e)
Citation

Développant une démonstration de plus de 11 heures, ce dernier a été le seul à voter pour la relaxe de M. Bolsonaro. Il a démonté le dossier, dénoncé un manque de preuves et dit estimer que le complot évoqué n'a jamais dépassé la phase préparatoire.

Ah ben ça va alors. :laugh:

On a des centaines de preuves de l'organisation d'un coup d'état mais on n'en a pas lorsqu'il est resté à regarder les choses se faire. Ben oui, lui il ne s'est pas mouillé et il a laissé la tentative de coup d'état se dérouler comme il l'avait organisé, tranquilou aux states..

Citation

La tentative de coup d'État de 2023 au Brésil, ou invasion de la place des Trois-Pouvoirs, survient le 8 janvier 2023 lorsque le palais du Congrès national, le palais présidentiel du Planalto et le Tribunal suprême fédéral, situés sur la place des Trois-Pouvoirs à Brasilia (District fédéral), capitale et siège du gouvernement fédéral du Brésil, sont envahis et vandalisés par des partisans de l'ancien président de la République, Jair Bolsonaro.

Celui-ci, aux États-Unis au moment des faits, a refusé de reconnaître les résultats de l'élection présidentielle de 2022, à la suite de sa défaite face à Luiz Inácio Lula da Silva, tout en acceptant l'alternance. Veneziano Vital do Rêgo (en), président par intérim du Sénat fédéral, confirme que les manifestants ont pénétré dans la salle verte de la Chambre des députés[3],[4],[5],[6]. Le président Lula n'est pas à Brasilia au moment de l'attaque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tentative_de_coup_d'État_de_2023_au_Brésil

Mais il se dit innocent du coup...   Il y en a qui doutent de rien, sérieux. :laugh:

Les preuves en tout cas parlent d'elles-mêmes apparemment :

Citation

Plan de coup d’État retrouvé par la Police fédérale

Le 8 février 2024, la Police fédérale mène une opération d'ampleur, au cours de laquelle quatre anciens généraux sont arrêtés, et 33 anciens ministres, généraux, collaborateurs et proches de Jair Bolsonaro sont visés par des perquisitions, dans le cadre d'une enquête sur « une organisation criminelle qui a pris part à une tentative de coup d'État (…) pour obtenir des avantages politiques avec le maintien du président de l'époque (Jair Bolsonaro) au pouvoir »[51]. Au siège du Parti libéral, le parti bolsonariste, des documents accréditant cette piste sont découverts[51]. D'après l'enquête, durant la campagne électorale, Bolsonaro aurait volontairement instillé le doute sur la légitimité du scrutin, afin de justifier une intervention militaire à son profit plus tard[51]. Ensuite Bolsonaro aurait rencontré des responsables militaires le 7 décembre 2022, une semaine après sa défaite à l'élection présidentielle, afin de tenter de les persuader de le soutenir dans un coup d’État militaire[51]. Il espérait les utiliser pour garder le pouvoir par la force, puis utiliser un décret présidentiel pour faire arrêter le président du Tribunal suprême fédéral Alexandre de Moraes et convoquer de nouvelles élections[51]. Le brouillon d'un discours prévu pour être prononcé par Bolsonaro en janvier 2022 et laissant entendre une prise de pouvoir non-démocratique a également été retrouvé lors de la perquisition[51].

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tentative_de_coup_d'État_de_2023_au_Brésil

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×