Aller au contenu

Diabète de type 1 : des cellules souches reprogrammées ont permis de « guérir » une patiente

Noter ce sujet


*Zem*

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
*Zem* Membre 1 054 messages
Mentor‚
Posté(e)


Une jeune femme a reçu, en Chine, une greffe de cellules dérivées de son propre tissu adipeux, reconverties en cellules capables de produire de l’insuline. Un an après, elle pouvait se passer des injections de cette hormone vitale, indispensable pour le contrôle du taux de sucre dans le sang.

Source

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
timot-33 Membre 1 752 messages
Forumeur vétéran‚ 39ans‚
Posté(e)

Y a des fois où je me dis quand même que j'ai la chance de vivre à cette époque.

Même si je le dis pas souvent.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 374 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, *Zem* a dit :

Une jeune femme a reçu, en Chine, une greffe de cellules dérivées de son propre tissu adipeux, reconverties en cellules capables de produire de l’insuline. Un an après, elle pouvait se passer des injections de cette hormone vitale, indispensable pour le contrôle du taux de sucre dans le sang.

bonjour, 

si cela est reproductible ... c'est une avancée majeure dans le traitement de cette maladie qui empoisonne pas mal de personnes dans le monde .

Il y a 15 heures, Talon 1 a dit :

Les labos vont se venger.

bonjour, 

pas qu'eux ... les infirmiers aussi , les médecins aussi .

un diabétique, c'est .... une rente ( je sais , je suis cynique ) .

imaginez : pour un médecin, c'est une visite , à minima, tous les 3 mois ( et bien plus souvent ) et sur maintes années  , pour les infirmiers , c'est 3 fois par jour si la personne ne se prend pas en charge elle-même ( dextro et injection ) ce qui finit par faire des comptes et des comptes !

sans compter toutes les pathologies qui gravitent autour du diabète !

bon, la majorité est de type II donc , il reste encore un "gisement" à exploiter ( je recommence à être dépourvu de toute morale ) vu que ce type de diabète ne découle pas d'une absence d'insuline mais plutôt d'une résistance à l'insuline ( quoique la baisse de la production d'insuline soit aussi présente à la fin ) .

mais pour tous ceux qui en sont atteints , c'est peut-être une avancée mais , il faut resté prudent car la destruction des ilots de Langerhans chez le patient atteint de diabète de type I et d'origine auto-immune la plupart du temps ( et ça, il va falloir le maitriser ) .

remplacer ces cellules par des reprogrammées et ainsi éviter les injections d'insuline, c'est bien , mais si c'est au prix de la mise sous éteignoir du système immunitaire ... où est la gain ( même si ce sont nos propres cellules qui sont reprogrammées , on ne sait toujours pas pourquoi l'organisme les attaquent donc, il pourrait tout autant s'en prendre aux "nouvelles cellules" ) ?  

des études sur un pancréas artificiels sont pas mal avancées , c'est aussi une autre voie , pas des plus idiote .

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Neo Derthal, Posté(e)
Lowy Membre 2 574 messages
Maitre des forums‚ Neo Derthal,
Posté(e)
Il y a 16 heures, Talon 1 a dit :

Les labos vont se venger.

Vous n'avez pas tort.

Il y a 16 heures, timot-33 a dit :

Y a des fois où je me dis quand même que j'ai la chance de vivre à cette époque.

Même si je le dis pas souvent.

Oui et non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×