Aller au contenu

Lobbying forcené et méthodes scientifiques douteuses : comment FondaMental impose ses vues à la psychiatrie française

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 510 messages
Forumeur alchimiste ‚ 25ans‚
Posté(e)

Cette fondation de droit privé tente de tisser sa toile au sein de la psychiatrie française. Forte de soutiens influents dans la sphère politique, elle parvient à convaincre grâce à des travaux scientifiques pourtant remis en cause par une partie de la communauté académique, mais repris à l’identique dans certains textes législatifs. Les preuves.

 

La promesse est sonnante et trébuchante. La généralisation des centres experts de la fondation FondaMental pourrait engendrer 18 milliards d’euros par an d’économies pour la Sécurité sociale. Elle est inscrite dans une proposition de loi déposée fin février 2025 au Sénat, « visant à intégrer les centres experts en santé mentale dans le Code de la santé publique ».

Son promoteur, le sénateur LR Alain Milon, n’est autre qu’un ancien administrateur (2011 à 2015) de la fondation. Or, selon des chercheurs et médecins qui ont publié une étude dirigée par François Gonon, neurobiologiste et directeur de recherche émérite au CNRS, le 28 mai dans Social Science & Medicine – Mental Health, le calcul de cette économie spectaculaire se base sur une donnée biaisée, relayée notamment par la directrice générale et porte-parole de la fondation, la professeure de psychiatrie Marion Leboyer, et son intense activité de plaidoyer auprès des médias et des politiques.

Les praticiens dénoncent une vision réductrice de la santé mentale

Créée en 2007 par le ministère français de la Recherche scientifique, « cette institution partait d’une bonne intention », estime Bruno Falissard, pédopsychiatre et signataire de l’étude qui épingle la fondation. « Même si je ne partage pas le projet, il s’agissait de faire progresser la recherche en psychiatrie en se basant sur les neurosciences », expose-t-il.

Cette discipline scientifique a explosé au début du XXe siècle avec pour postulat que les maladies mentales seront expliquées et soignées à partir des connaissances du cerveau. « Elles sont des maladies comme les autres. Trouver leur origine biologique permettrait à terme une meilleure prise en charge et l’élaboration de traitements innovants », assure une porte-parole de la fondation à l’Humanité.

« Une approche largement décriée aujourd’hui, car elle évacue l’histoire du patient et montre ses limites notamment en termes de suivis et de soins », affirme Bruno Falissard. La séparation de la psychiatrie du giron des neurosciences a d’ailleurs été actée depuis 1968.

Une victoire écrasante du lobbying médical

Afin de mener à bien ses travaux de recherche, la fondation milite pour la mise en place de centres experts. « Le conseiller santé de Nicolas Sarkozy et Marion Leboyer m’avait alors contacté, en 2008 », se souvient Alain Milon. Le sénateur présidait l’office parlementaire d’évaluation des politiques de santé publique. Marion Leboyer est auditionnée dans ce cadre, le 17 décembre au Sénat.

Le rapport final rendu par le sénateur le 28 mai 2009 préconise de « privilégier la création d’un réseau national de centres experts, associant soins, formation et recherche ».

Or, dans le rapport annuel de 2009 de la fondation, figure la conclusion suivante : « Un lobbying important auprès des différentes instances concernées par la mise en place de cette passerelle nouvelle (centre expert) dans l’organisation des soins ambulatoires psychiatriques en France a été mené. De nombreuses rencontres auprès des ministères, du Sénat, de l'Assemblée nationale, des acteurs territoriaux, des hôpitaux...ont été réalisées afin de présenter et diffuser ce nouveau concept et d'obtenir des moyens financiers.» 

https://www.humanite.fr/societe/psychiatrie/sante-mentale-comment-la-fondation-fondamental-grace-a-ses-relais-politiques-et-ses-methodes-scientifiques-douteuses-impose-ses-vues-a-la-psychiatrie-francaise

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 58ans Posté(e)
G6K972 Membre 1 690 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)

Il y a toujours eut des dérives et abus dans ce domaine et ça ne semble pas terminé apparemment, surtout si des privés viennent s’en mêler... Ça risque de générer davantage de fou, ou de gens définis comme tels, par des pseudos experts en la matière...

Fondation FondaMental

Créée en 2007 par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour soutenir la recherche et l’innovation en santé mentale, la fondation FondaMental relève le défi de la psychiatrie de précision. Elle mobilise ses équipes pour l’innovation, l’efficacité et la précision des diagnostics et des stratégies thérapeutiques pour que les patients puissent bénéficier d’un bilan diagnostique complet et du bon traitement au bon moment. Pour que cela soit possible, votre soutien est FondaMental !

Ensemble, donnons à la psychiatrie de demain, les moyens d’agir dès maintenant.

Je soutiensla Fondation FondaMental

Centres experts

Les Centres Experts FondaMental

Les Centres Experts FondaMental constituent un dispositif spécialisé qui intervient en renfort de la psychiatrie de premier recours pour la prise en charge des troubles psychiatriques les plus sévères. Répartis sur tout le territoire en 4 réseaux dédiés à la schizophrénie, aux troubles bipolaires, à la dépression résistante et aux troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle, les consultations en Centres Experts FondaMental proposent aux patients un parcours de soin unique qui intègre une expertise médicale de pointe et la participation à la recherche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Apator Membre 1 800 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Citation

FondaMental

RazorBlade

PoppyMommy

RaptorGamer

:laugh:

Ça c'est du nom de boite... surement des pros du domaine, ça se sent tout de suite. :laugh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×