-
Compteur de contenus
23 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de Epikvoye
- Date de naissance 07/10/1955
Informations Personnelles
-
Intérêts
Biodiversité, société, relations humaines, sciences
Visiteurs récents du profil
616 visualisations du profil
Epikvoye's Achievements
-
Voiture électrique: le pour vs le contre
Epikvoye a répondu à un(e) sujet de sovenka dans Environnement
oui le recyclage des batteries est un bon indicateur pour voir si le politique a pour objectif de réduire la pollution ou pas, ma vison partielle est que sachant que le recyclage des batteries est ciblé dans l'industrie de la voiture électrique les constructeurs et les politiques se sont mis d'accord pour investir dans le recyclage de ces batteries et ainsi prétendre que ça ne pollue pas, c’est positif, sauf que parallèlement le recyclage de nos batteries actuelles représente encore pour des années un enjeu de pollution très supérieure sur lequel le politique et l'industriel ne font pas grand chose. Quand à l'argument du nombre important nécessaire de voitures à produire pour ma part je pense qu'il n'est pas valide, et le tout électrique entrainera une destruction des compétences des industries sur le thermique. -
Bienvenue sur ForumFr Epikvoye
-
Voiture électrique: le pour vs le contre
Epikvoye a répondu à un(e) sujet de sovenka dans Environnement
Bonjour, Je n'ai pas lu qu'une partie et risque de faire des redites, désolé, Sur le plan physique le tout voiture électrique conduit, selon mes données, à une pollution, voici les éléments: Nous savons que l'électricité n'est pas une source d'énergie mais un moyen de transport d'énergie comme l'hydrogène du coup regardons les rendements : Voiture diesel, rendement trouvé au niveau international, donnée apparemment partagée: 42% Production d'électricité - avec énergie fossile entre 35 et 39% - par le nucléaire 33% Ces données globales tendent à montrer que la voiture électrique a un rendement inférieur à une voiture diesel puisque la production d'électricité est déjà moins performante, creusons un peu. Au rendement des centrales électriques, pour la voiture électrique il faut ajouter les pertes (ou rendements complémentaires) il est admis que le transport de l'électricité conduit à une perte de 10%, que le chargement de la batterie conduit à une perte de 10%, que le moteur électrique a un rendement de 90% soit 10% de perte. Donc entre la centrale électrique et la voiture qui roule un rendement de 72% (0.9*0.9*0.9), nous pouvons retenir 75% qui est le rendement évoqué pour cet ensemble. J'applique donc le 75¨% au 39% de rendement d'une centrale thermique ce qui donne un rendement inférieur à 30% pour la voiture électrique soit très inférieur au rendement optimal d'une voiture diesel. C'est de la physique, c'est la connaissance qui doit être partagée avant d'aborder le débat. Rq : Il faudrait pour être plus juste également intégrer pour la voiture diesel l'énergie dépensée pour acheminer le carburant à la pompe. Or il me semble qu'en matière de pollution il faut réduire les centrales les plus polluantes, le charbon, et que le développement de la voiture électrique contribuera au maintien voire au développement de cette pollution. Je propose donc pour la décennie qui vient de considérer la voiture électrique en prenant le rendement d'une centrale électrique à charbon en référence. Où la voiture diesel est-elle en condition optimale? En vitesse de croisière sans changer de vitesse à un régime pas trop élevé, donc sur une 4 voies à moins de 110 ou sur une grande route à 80 ou 90. Dans cette situation la voiture électrique pollue beaucoup plus, mais pas sur place. Par contre en ville le diesel est nul, je n'ai pas trouvé de rendement, si quelqu'un a des données cela m'intéresse. Je pars d'une estimation à 15% de rendement, dans le cas de la voiture électrique le rendement en ville baisse beaucoup moins, il reste probablement avec un rendement global supérieur à 25% et là la voiture électrique est nettement moins polluante. La politique du tout électrique est donc une décision selon moi inacceptable sur le plan de la pollution, mais la voiture électrique est une technologie qui permet de réduire la pollution si elle est utilisée où il faut. J'espère être assez clair?