Aller au contenu

Dictho

Membre
  • Contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Dictho

  • Rang
    Forumeur balbutiant

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays
  1. Dictho

    Que faire des SMS gratuits ?

    Il n'y a donc pas d'usage "intelligent" de ces SMS ? Retirons les jeux concours dont le seul but est de s'approprier votre numéro de fixe. En faire don, dites-vous, mais comment ? Savez-vous que beaucoup ont des crédits qui se cumulent et s'élèvent à plusieurs centaines d'euros qu'ils perdraient s'ils ne renouvelaient pas leur carte (ancienne formule) chez un opérateur historique ? N'y a-t-il donc pas d'usage responsable possible de ces crédits et de ces SMS ?
  2. Dictho

    Que faire des SMS gratuits ?

    Certes... Mais à quoi ça sert alors ?
  3. Dictho

    Comment textotez-vous ?

    Intéressant. C'est ajouté à la liste.
  4. Dictho

    Que faire des SMS gratuits ?

    Que suggérez-vous ?
  5. Dictho

    Comment textotez-vous ?

    @ RocketLuncher Impressionnant. Mais je pense que vous êtes un accro (dépendant, passionné) plutôt qu'un accroc (une déchirure, un incident malheureux) ! Je suppose qu'avec les textos, les homophones doivent être parfois une source d'incompréhension...
  6. Dictho

    ForumFr

    @ Ame errante : C'est un problème occasionnel que l'on rencontre avec d'autres sites. Pour les administrateurs : j'avais perdu l'espoir de trouver un forum qui ne soit pas dirigé par un gourou qui exclut de facto ceux qui ne lui conviennent pas ou les éreinte pour les faire fuir. Le vôtre est très intéressant. Cependant, il n'échappe pas aux écueils habituels : par exemple, une des lois internetielles est qu'après une dizaine de messages apparait l'insulte réelle ou supposée, ou tout du moins une certaine animosité. On constate aussi inéluctablement une dérive par rapport au thème initial. Cela n'est pas de votre fait. Mais voici ma proposition : laisser la possibilité à celui qui a lancé un forum de le clore (sans le supprimer) lorsqu'il estime que cela n'apporterait rien de le prolonger. C'est ce que je souhaite par exemple pour http://www.forumfr.com/sujet567164-pour-faire-beaucoup-moins-de-fautes.html . Est-ce faisable ? Bonne continuation.
  7. Dictho

    Pour faire beaucoup moins de fautes

    J'avoue que je ne comprends plus qui s'adresse à qui et que je ne discerne pas d'insulte dans les propos que je lis... D'autant qu'ils se distingu(ai)ent par leur qualité. Je me permets de rappeler le parallèle entre la grammaire et l'internet : le but de celle-ci ne devrait pas être une étude systémique et pointilliste de la langue mais de faciliter la compréhension et donc la communication.
  8. Dictho

    Pour faire beaucoup moins de fautes

    Comment pourrait-on maitriser cette conception en se basant sur l'exemple "le substantif an est transféré en adverbe" ? Comment peut-on prétendre aider à améliorer la langue avec tous ces salmigondis ? Ma conception est simple : La grammaire est l'internet de la langue. Cordialement. Mais rappelez-vous (vous avez indiqué votre âge) les messages codés que vous utilisiez pendant votre jeunesse, l'orthographe approximative des messages qui circulaient entre écoliers et qui étaient parfaitement compris, les différents argots que vous entendiez, les patois et les parlers locaux qui étaient encore usités. Cela a-t-il nui à notre langue ? Que nenni ! C'est même un enrichissement permanent par les échanges, codages et décodages... Et soulignons que le langage texto est complexe... Bien textoter n'est pas à la portée de tout le monde, en tout cas, il me faudrait un temps d'apprentissage...
  9. Dictho

    Pour faire beaucoup moins de fautes

    Il est vraiment dommage que l'imparfait du subjonctif soit tombé dans les oubliettes. D'une part, son usage est simple : Il faut qu'il parle. Il fallait qu'il parlât. D'autre part, son mode de fonctionnement est régulier. Prendre le passé simple (avec tu) et utiliser les terminaisons -sse, -sses, -^t, -ssions, -ssiez, -ssent. tu vins il fallait que tu vinsses J'avais commencé une recherche sur les ressemblances avec des verbes en -asser ou -isser au présent de l'indicatif à cette page. Vous dites fort justement que "la nécessité d'orthographe parfaite n'est point évidente". Mais l'orthographe peut-elle être parfaite ? Les dictionnaires ne sont que des outils (indispensables). Ils diffèrent souvent et présentent des choix discutables, basés sur leur corpus de référence. En ce qui concerne l'origine des mots que j'utilise pour les familles étymologiques dans le Dictho, il faut préciser que beaucoup ont été modifiés en raison d'une ressemblance avec un mot souvent utilisé. Ma culture étant fort limitée, pourriez-vous expliquer votre jeu de mots ?
  10. Dictho

    annuaire sur internet

    En attendant, quand vous êtes ainsi importuné, laissez le téléphone sur la table. L'interlocuteur finira par se rendre compte que personne ne l'écoute...
  11. Dictho

    Pour faire beaucoup moins de fautes

    @ chirona Concernant France Inter, j'ai le souvenir d'un dirigeant d'une très importante entreprise qui avait promis à une de ses relations d'employer un subjonctif imparfait, il y a quelques années. Il se vanta après l'entretien d'avoir dit une formule du genre "il fallait que la France utilisasse d'autres méthodes". Je pense que personne n'a osé (ou su) lui faire remarquer qu'il convenait de dire "que la France utilisât". Pour les donneurs de leçon, on voit par exemple le journal Le Monde être le gardien de l'orthographe archaïque (trop quelquefois) et laisser les gardiens de l'orthographe immuable (un mythe bien rentable pour eux) monopoliser les points de vue sur cette question. Et pratiquement chaque jour, on découvre des fautes non détectées par les correcteurs automatiques comme "palier" à la place de "pallier", glue / glu , contentant / contenant. En conclusion, je partage votre avis sur la nécessité de bien écrire, tout en respectant les possibilités de chacun. Comme je l'ai déjà indiqué, je regrette qu'une grande partie des internautes n'ose plus s'exprimer.
  12. Dictho

    La fin de windows XP

    Nous sommes très nombreux, particuliers et entreprises, à utiliser encore Windows XP. Il faut dire que les versions suivantes n'étaient pas vraiment convaincantes, surtout quand on n'utilise pas de gadgétophones... Mais le 8 avril 2014, Microsoft arrêtera les mises à jour de sécurité pour Windows XP (et Office 2003). Il faut reconnaitre qu'ils le faisaient depuis 10 ans, ce qui est un record. Les fabricants et les éditeurs de logiciels ne se hasarderont pas à tenter d'adapter leurs matériels et logiciels. Si vous voulez continuer avec cette version, les piratages et bugs vont rapidement envahir votre univers. Remplacer XP par la nouvelle version ressemble à une galère, uniquement envisageable pour les entreprises. Pour ma part, je prévois le changement de bécane... Petite consolation, sur Windows 8.1, il est possible d'afficher le bon vieux bureau, c'est à dire de garder la même apparence. Plus d'infos sur le site de Microsoft. Je viens de constater qu'il y a un autre forum sur ce sujet : Utilisateurs de XP, qu'allez-vous faire de votre PC quand il n'y aura plus de mise à jour ?
  13. Dictho

    Participez au Dictho

    Si vous aimez les défis, rendez-vous sur le blog "Le dico des solos".
  14. Dictho

    Pour faire beaucoup moins de fautes

    Si vous aimez les défis, rendez-vous sur le blog "Le dico des solos".
  15. Dictho

    le cancre

    Bonne soirée à vous également. (Si vous aimez les défis, rendez-vous sur le blog "Le dico des solos".)
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité