-
Compteur de contenus
14 471 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
48
eklipse's Achievements
A propos
........
_< par eklipsee
.............
......................
.....................................................................................................................................................................................
..............................
...............
...................................
........////..... ....................
......
1816, Mary Shelley écrit "Frankenstein". Comment et pourquoi avoir créé, à 19 ans, un tel monstre ? C'est le mystère que Lazarro veut comprendre.
http://www.billetred.../113036/evt.htm
.......

......
....
...........
...............
« Jane Austen mérite sans aucun doute une place parmi les grandes figures historiques qui apparaissent sur nos billets de banque, a commenté le gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney. La portée de ses romans et son universalité ne se démentent pas et elle est reconnue comme l’un des plus grands auteurs de la littérature anglaise.
CitationL'Observatoire du nucléaire assigné en justice : le Parti de Gauche demande que lumière soit faite sur les agissements d'Areva au Niger.Le 1er février prochain comparaîtra au Tribunal de Grande Instance de Paris l'Observatoire du nucléaire, assigné en justice par le groupe Areva pour diffamation publique. Cette assignation de son président Stéphane Lhomme fait suite à un communiqué du 11 décembre intitulé « Nucléaire/corruption : Areva offre un avion au Président du Niger... ». L'association anti-nucléaire y accuse Areva d'avoir illégalement versé 17 milliards de Francs CFA (environ 26 millions d'euros) au gouvernement du Niger et interpelle à ce sujet le Ministre EELV du développement Pascal Canfin - interpellation restée à ce jour lettre morte. Areva réclame la somme de 25 000€ à l'Observatoire du nucléaire, somme qui provoquerait la mort de cette association qui réalise un travail précieux de vigilance et de veille citoyenne sur les questions de nucléaire.
Cette affaire interroge une fois de plus sur l'opacité qui accompagne l'industrie nucléaire mais aussi sur la puissance de ces grands groupes, industriels et financiers, qui ne supportent pas l'idée de contrôle citoyen. Il serait intolérable que l'attachement aveugle de la France à l'industrie nucléaire puisse conduire à de tels agissements au Niger.
En plein débat national sur la transition énergétique, le Parti de Gauche souhaite que toute la lumière soit faite sur la réalité des agissements d'Areva et du gouvernement français au Niger.
Il est urgent de mettre un terme à la confiscation technocratique des questions politiques sous la Ve République. Le Parti de Gauche appelle à une refondation démocratique et à la constitution d'une VIe république, ainsi qu'à la mise en place d'un pôle public de l'énergie par la nationalisation des groupes Areva, Edf, Gdf Suez, placé sous contrôle démocratique des citoyens et usagers, afin d'amorcer la sortie du nucléaire et la transition énergétique.
http://www.lespetits...sontrouges.org/
-----------------------------
Des associations dénoncent une "négligence fautive" dans la gestion, par une filiale d'Areva, de la mine d'uranium de Mounana, au Gabon, et demandent au groupe nucléaire français de "prendre ses responsabilités" environnementales et sanitaires au Gabon et au Niger.
Le rapport d'enquête rendu public, mercredi 4 avril, par l'association de juristes Sherpa, en coopération avec la Criirad, Médecins du monde et les associations d'anciens travailleurs gabonais et expatriés du site, relève "l'existence d'un risque connu" et "l'absence coupable d'information sur ces risques".
Areva accusée de "négligence fautive" en Afrique
LEMONDE.FR | 05.04.07 | 15h45
http://blogdejocelyn...5/26160118.html
................................
.. ........... .....


;;
CitationConfession d'un gang de filles - Joyces carol Oates
L'histoire de 5 jeunes filles qui, pour se venger des injustices subies, décident de former un gang et de semer la terreur dans leur petite ville tranquille. C'est encore avec brio, que J.C.Oates nous fait ce récit avec beaucoup de violence et d'authenticité.
CitationLa faculté des rêves - Sara Stirdsberg
L'écrivain Sara Stridsberg rouvre le dossier de Valerie Solanas, cette féministe radicale qui a tenté d'assassiner Andy Warhol en 1968, juste après avoir écrit le SCUM manifeste, un texte dans lequel elle prône la destruction du genre masculin.Dès le début du roman, on entend la voix déterminée de Solanas et on plonge avec elle dans son passé. Sous la forme de souvenirs obsédants apparaissent des conversations avec quelques personnages clés: sa mère, ambiguë et destructrice, le directeur de l'université de psychologie à laquelle elle est admise, Andy Warhol lui-même et son désir obstiné de faire d'elle une matière pour son art, ou encore la psychiatre chargée de son cas après la tentative d'assassinat.Et surtout l'amour fou pour Cosmogirl. Dans une langue tour à tour poétique et familière, provocante et rassurante, drôle et tragique, Sara Stridsberg accomplit la prouesse de nous plonger dans les méandres de cet esprit tourmenté qui nous poursuivra longtemps après la lecture. Et l'on se surprend à souhaiter tout au long du roman pouvoir arrêter la machine implacable du destin...
CitationLa violence des femmes, histoire d'un tabou social - Christophe Regina
La violence des femmes apparaît comme un tabou social et historique. La femme brutale est forcément très minoritaire, très masculine, un peu sorcière, cruelle ou atteinte pathologiquement. Elle sort du rôle maternel, soumis ou victimiste que la société assigne à la femme depuis des générations.Or la violence n’est pas si sexuée qu’on le croit ; l’Histoire le démontre, ainsi que les chiffres en matière de délinquance et de crimes ou les témoignages encore timides d’hommes battus. Il s’agit pour l’auteur de décrypter cette réalité et d’en tirer les conséquences sociales et juridiques. Pourquoi la justice, à crime égal, ne condamne-t-elle pas l’homme et la femme de la même manière ?
Infanticides, pédophiles, complices volontaires de leur compagnon : Christophe Régina s’appuie sur de nombreux exemples historiques ainsi que sur une enquête qu’il a lui-même menée auprès d’une centaine de personnes pour dépasser les stéréotypes de genre et interroger la place de la femme dans la société


CitationEn 2010, elle est la première femme à remporter le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Démineurs à la 63e cérémonie des BAFTA Awards1. Quelques semaines plus tard, lors de la 82e cérémonie des Oscars, elle gagne également les trophées de la catégorie « Meilleur film » et « Meilleur réalisateur ». Le film obtient par ailleurs quatre autres récompenses. Ainsi, elle devient la première femme de l'histoire à recevoir l'Oscar de la meilleure réalisatrice. En janvier 2013, sort Zero Dark Thirty (nominé aux Oscars 2013), un film consacré à la traque de Ben Laden.
........... ..........
CitationSes chirurgies plastiques n'étaient que la conséquence d'une profonde perte d'identité, liée aux nouvelles formes normatives post-modernistes.
Jeune femme en quête de beauté et en proie au terrifiant conformisme de la société "normale".
Elle prend le flambeau de toutes celles qui sont trop vieilles, trop moches, elle met son corps à la place de celles qui n'arrivent plus à combler l'exigence des hommes, bander sur du toujours plus ferme, du toujours plus jeune.
La narratrice conforte également, les clients avec leurs propres corps. " Quand ils ouvraient la porte, les hommes me scrutaient, m'examinaient, calculaient.
Dans le roman, je leur rends leur examen : ils sont vieux, flasques, moches, pourquoi devrais je, être parfaite ?
Des femmes échappent à cela, à la tyrannie de la beauté.
Nelly Arcan s'intéresse à la littérature dès son adolescence. Selon ses dires, elle était à l'époque une fervente lectrice des romans de Stephen King2. Au fil du temps, elle s'intéresse à des œuvres littéraires plus variées. À 19 ans, elle quitte les Cantons-de-l'Est pour étudier la littérature à l'Université du Québec à Montréal. Elle paye ses études en exerçant la profession d'escorte sous différents pseudonymes.
Le 24 septembre 2009, Nelly Arcan est retrouvée sans vie dans son appartement du Plateau Mont-Royal, à Montréal. Elle s'est suicidée par pendaison.

http://www.prostitut...orps-en-miettes

http://www.lesnouvellesnews.fr/
CitationLes Nouvelles News, un pure player pour l’égalité des sexesMarion Lagravère
Lundi 3 Août 2009
Les pure players d’information générale se font petit à petit leur place dans le monde des médias. LesNOUVELLESnews.fr, disponible en ligne, compte bien faire la sienne et marquer sa différence. Le concept ? Une information mixte où les articles et les points de vue des femmes seraient autant représentés que ceux des hommes.
Des femmes sous-représentées dans les médias
A l’origine de ce projet, un constat. D’après plusieurs enquêtes de l’Association des Femmes Journalistes (avec Mediawatch), les femmes sont aujourd’hui sous-représentées ou stéréotypées dans la majorité des médias d’information générale. Selon ces statistiques, 60% du lectorat est masculin, y compris pour les pure players. De plus, les médias d'information générale, qu'ils soient en ligne, audiovisuels ou papier, sont tous dirigés par des hommes.
Isabelle Germain, fondatrice des Nouvelles News, a donc voulu créer une alternative à cette « façon de penser l'information uniquement masculine ». Elle fait le pari de créer un site dans lequel l'information sera mixte, avec une hiérarchie différente et vue (aussi) à travers le regard des femmes.
A terme, son but est de viser le public le plus large possible. Mais elle avoue « ramer un peu pour expliquer le concept aux personnes qui ne sont pas sensibilisées au problème de la place des femmes dans les médias ». C'est pourquoi le site vise au départ des femmes déjà concernées, notamment en se faisant connaître via les réseaux de femmes engagées sur Internet (avec les blogs et les réseaux tels que Femmes Engagées ).
Le principal souci des fondatrices est la mixité. Le fait que seuls des hommes dirigent les médias induit que certains sujets « tombent aux oubliettes ». Et du coup, « d'un point de vue marketing, c'est idiot » car les femmes se détournent de cette presse générale dans laquelle elles ne trouvent souvent pas leur compte. « Entre la presse d'information générale classique et les magazines purement féminins, il manque un magazine d'information générale qui parle aux femmes ».

CitationLa dévalorisation systématique de leur physique que l'on encourage chez les femmes, l'anxiété et l'insatisfaction permanente au sujet de leur corps, leur soumission à des normes toujours plus strictes et donc inatteignables sont typiques de ce que l'essayiste américaine Susan Faludi a identifié en 1991, comme le Backlash_le retour de bâton.Le corps, comme l'a montré Naomi Wolf dans "The Beauty Myth", paru dans la même année que le livre de Faduli, a permis de rattraper par les bretelles celle qui, autrement, ayant conquis -du moins en théorie- la maitrise de leur fécondité et l'indépendance économique, auraient pu se croire tout permis.
Puisqu'elles avaient échappé aux maternités subies et à l'enfermement domestique, l'ordre social s'est reconstitué spontanément en construisant autour d'elle une prison immatérielle.
Les pressions sur leur physique, la surveillance dont celui-ci fait l'objet sont un moyen rêvé de les contenir, de les contrôler.
Ces préoccupations leur font perdre un temps, une énergie et un argent considérable.
Elles les maintiennent dans un état d'insécurité psychique et de subordination qui les empêche de donner la pleine mesure de leurs capacités et de profiter sans restriction d'une liberté chèrement acquise.
Elles même, en outre, se sentent coupables de la transgression que constitue leur présence dans des sphères d'où elles ont longtemps été exclues.
Elles ont tendance, pour compenser, pour rassurer les hommes ou pour se rassurer elles-même sur leur pouvoir de séduction, à surenchérir dans le soin porté à leur apparence.
Il ne faut pas sous-estimer, dit Naomi Wolf, le traumatisme causé par l'arrivée massive, sur une période historique très courte, des femmes occidentales sur le marché du travail.
Les prouesses esthétique que l'on exige d'elles sont une manière de leur faire payer leur audace, de les remettre à leur place.
Dans l'entreprise, les hommes sont chez eux, ils n'ont donc "pas de corps", comme l'écrit Virginie Despentes. Les femmes, elles doivent donner des gages, sans que l'on sache très bien de quoi d'ailleurs.
Elles doivent n'être ni trop, ni trop peu attirantes : dans le premier cas, elles risquent de ne pas être jugées crédible professionnellement, et si elles se font harceler sexuellement, elles l'auront bien chercher, dans le second, elles s'exposent aux réflexions désobligeantes pour avoir manqué à leur rôle de récréation visuelle et stimulant libidinal.
Ce qui change c'est le peu de résistance que rencontre désormais cette pression, c'est l'acceptation résigné et enthousiaste, par les principales intéressées, de l'idée que l'essentiel de la valeur d'une femme dépend de son apparence
http://www.editions-...&id_article=149

Virginie Guyot (née le 30 décembre 1976 à Angers1) est une pilote de chasse de l'armée de l'air française. Le 11 mai 2009, elle est la première femme à intégrer la Patrouille de France, avant d'en assurer ensuite le commandement, responsabilité qui constitue une première mondiale dans les patrouilles acrobatiques.


