Alors, quel est le premier arrivé : l'oeuf ou la poule?
Perso, je n'ai plus peur de mourir depuis assez longtemps. Je crois que c'est à force de vivre. Bien sûr, ce qu'il y a de gênant dans la mort, c'est qu'elle surprend l'humain, et que l'on ne peut rien y faire : quand c'est l'heure, il faut plier bagages. Nous risquons tous de vivre notre dernière minute à tout moment.
Mais il faut quand même être honnête : il n'y a objectivement aucune raison valable pour que ce soit le cas, si je ne suis pas malade et si je fais attention à ce que je fais...c'est-à-dire si je suis une personne normalement constituée qui vit normalement.
La peur de mourir raccourcit notre vie : c'est à la fois du gaspillage de temps et d'énergie et une paranoïa qui pourrait bien précipiter l'échéance...enfin quand elle est poussée à l'extrême bien sûr.
Ce qui me fait peur, comme certains membres l'ont déjà dit, c'est de devenir une charge : devenir grabataire, ne plus être autonome, perdre la tête, souffrir mille maux pour la moindre petite chose. Quelque part je me dis que la vieillesse fait partie de la mort quelque part, même si la vieillesse ne précède pas toujours la mort. Et qu'avoir peur de la vieillesse, c'est bien un peu avoir peur de mourir.
Je n'ai pas peur que la mort vienne me surprendre maintenant, j'ai simplement peur de devenir une morte-vivante...