:smile2:
Démonstration claire ? Non, raisonnement qui manque cruellement de rigueur.
Pourquoi t'opposer des arguments ? Juste pour t'embêter, c'est évident...
Affrmation complètement subjective.
Idem.
Recherche de vérité rendue difficile par sa tendance à voir des preuves dans ce qui n'est qu'interprétation personnelle...
D'abord, les lois physiques sont issues d'un travail humain, elles ne régissent pas l'Univers. Elles s'efforcent de le décrire, de le schématiser, pour tenter:
- d'en prévoir l'évolution;
- d'en maîtriser les éléments, que se soit dans un but médical, commercial, ou militaire...
Ensuite, on peut très bien admettre l'intervention du seul hasard : la probabilité
qu'il engendre un univers "viable" de par ses propriétés était sans doute extrêmement faible, mais elle n'était pas nulle.
D'ailleurs, il existe peut-être, parallèlement à notre ciel, une multitude d'univers avortés parce qu'incapables de se développer, et ainsi de générer la vie.
Mais seule la possibilité qui nous a permis d'exister nous est visible, d'où une impression faussée de "volonté" créatrice.
Etrange extrapolation ...
Sous l'effet du rayonnement solaire, de certaines molécules, ou par dysfonctionnement de la machinerie cellulaire, des mutations se produisent dans le code génétique des êtres vivants:
- certaines confèrent un avantage sélectif, dans un milieu donné, à l'individu qui en est porteur; tant que l'environnement reste stable, celui-ci a plus de chance de survivre, donc de se reproduire; la mutation persiste et se répand dans les nouvelles générations.
- certaines sont neutres; l'environnement ne favorise pas particulièrement l'individu qui en est porteur; elles se maintiennent, se répandent ou disparaissent; si elles se maintiennent, elles engendrent de la diversité.
- certaines sont défavorables, dans un milieu donné; l'individu qui en est porteur a moins de chance de survivre, donc de se reproduire; la mutation finit par disparaître (sauf dans certains cas, par exemple s'il s'agit d'une mutation ne s'exprimant qu'à l'état homozygote).
Ce sont les circonstances qui déterminent quelles modifications du code génétique sont bénéfiques, indifférentes ou néfastes, et orientent ainsi l'évolution.
L' adaptation des êtres à leur environnement n'a besoin d'aucune volonté pour se produire.