Je pense que la coexistante de l'animal/homme est mésinterprétée...
Ne perdons pas de vue que l'homme fait encore partie de la case "animal" à ce que je sache on n'est plus les cousins des singes que des fougères ( enfin, on se pose la question pour certains...).
A ce que je sache, nous sommes omnivores, car du fait de l'évolution, notre habitude alimentaire s'est transformée pour manger de la viande ( grace à laquelle notre cerveau a pu se développer à la fois grâce aux protéines, et par sa sucitation pour la chasse qui demande une intelligence plus dynamique que pour la cueillette).
De ce fait, il est normal que cette habitude alimentaire ai été inchangée pendant des milliers d'années, le perfectionnement de l'homme ( avec l'élevage, la cohabitation, la compréhension de la vie animale) fait que nous mangeons encore et toujours de la viande.
Actuellement, certains font le choix car ils le peuvent de changer cette habitude alimentaire pour devenir végétarien, fruitarien, ou autre car la nécessité de manger de la viande n'est plus là. Le monde d'aujourd'hui nous permet d'avoir des repas dits "équilibrés" ( autrement dit, apportant l'énergie nécessaire au corps pour vivre correctement), la mondialisation et la traite des animaux comme nous le faisons de nos jours, c'est à dire du bétail nous amène forcément à nous poser la question du lien homme/ animal.
je pense qu'on ne deviendra pas végétarien par choix. Mais seulement s'il n'y a pas d'autre moyen, c'est à dire, l'extinction de toutes les espèces ou presque, ou un empoisonnement, une maladie, générée soit par les animaux, soit par l'homme. ( du type fièvre aphteuse, grippe aviaire);
car quoi qu'il arrive, s'il n'y a plus de ressources végétales immédiates et que l'on doit sauver sa vie, on finit toujours par manger de la viande ( parfois même humaine en cas extrême)