-
Compteur de contenus
2 415 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
1
Type de contenu
Profils
Forums
Blogs
Calendrier
Vidéos
Quiz
Movies
Tout ce qui a été posté par Engardin
-
C'est difficile de comprendre QUAND ça a mal tourné... Là je vais manger... Bonne soirée quand même... Allez, courage... Peut-être....
-
Exceptionnel ce que tu en as dit ! Merci ! On le ressent au plus profond ! Moi, le mien (de village), on était 306, maintenant ils sont plus de 3000 et on ne connait plus personne : c'est des colons avec la mentalité qui va avec !... Leur premier travail quand ils s'installent c'est de couper les oliviers au pied... Après ils en achètent d'autres qui sont déjà vieux pour les mettre où ils aiment mieux... Couper un olivier au pied c'est pire que de remplir de pisse une image du Christ. ou de faire une caricature de Mahomet mais de ça, tout le monde s'en fiche ! PUTAIN ! C'EST ATHENA QUI NOUS LES A DONNES !
-
Waouh ! Je hais la haine ! Pas mieux ! Ceci étant dit... est-ce que si l'on poussait l'Amour dans ses derniers retranchements on ne découvrirait pas qu'il est fait, un peu, Beaucoup passionnément (et entièrement) d'égoïsme. J'aime mes enfants parce qu'ils sont un peu moi, mon ou ma compagne parce qu'is sont à moi, mon pays ma maison, ma culture, ma religion parce que ce sont les miens... And so on ! Alors si un Jhesucrist (je l'ai vu écrit comme ça hier soir dans un texte du XVIe !) nous dit d'aimer nos ennemis, là, je dis : RESPECT ! Il va plus loin ! Mais qui aime ce qui lui est contraire ?
-
Et moi j'entendais le contraire. On va dire la Haine, alors ? Une énergie qui décoiffe souvent... Même si je pense (ou crois) que ce n'est pas "mon" cas, beaucoup fonctionnent sur cette énergie là, il me semble.... la vengeance surtout...
-
Voilà ! Tout est là ! Et je réponds... NON ! ..... ..... Autre chose ?
-
Eh bien moi, je vais défendre le point de vue de @Dattier7 sur son idée de la finalité, ou de l'intentionnalité créative... Constatation : les femmes en général possèdent un poitrine développée. Visiblement développée. Pourquoi ? Parce que elles veulent séduire les hommes. Maintenant, pourquoi les hommes sont-ils séduits par DEUX seins bien ronds et développés ? Parce qu'ils tiennent en haute estime la grosseur de leurs DEUX testicules et qu'il en sont carrément fascinés. Souvenons nous des fascistes Italiens qui déclarait que Mussolini en avait DEUX COMME DES MELONS ! J'affirme donc solennellement que les femmes ont psychiquement, et intentionnellement mais inconsciemment fait se développer leurs poitrines en un million d'années pour attirer les hommes en leur offrant des seins-testicules... COMME DES MELONS !
-
Moi ? c'est exactement ce que j'avais compris ! Pour les Bacs Philo et Scientifique, l'année prochaine je vais proposer le sujet : L'Acide DésoxyriboNucléique, le dernier retranchement de Dieu ?
-
Faut le respecter c'est un peu notre Dernier des Mohicans...
-
Dans quoi est l'équilibre de la pensée humaine ?
Engardin a répondu à un(e) sujet de Placoteur dans Philosophie
-
Les névroses en tout genre sont aussi extrêmement énergétiques... ; les désirs, les pulsions... Les insatisfactions... La vengeance... La mégalomanie... la mythomanie...
-
Espace cosmique et conscience : équivalence nécessaire
Engardin a répondu à un(e) sujet de Tom88 dans Philosophie
"La question qui m'intéresse est plutôt celle des conditions qui permettent que cette formation se déroule avec le moins de souffrance possible." "Sans contredit !" comme faisait dire Platon à ses interlocuteurs convaincus ! -
Espace cosmique et conscience : équivalence nécessaire
Engardin a répondu à un(e) sujet de Tom88 dans Philosophie
Oui ! Mais il faudrait peut-être distinguer deus domaines ou deux "mondes" différents... Et c'est là qu'on ne sera peut-être pas d'accord ... Le domaine du vivant et du minéral... Le vivant, à mon avis a des moyens pour rétablir un équilibre, une énergie qu'on pourrait qualifier de "positive" ! Le vivant se défend ! Alors que le proprement minéral... s'en fiche ! et il "chute", ou évolue jusqu'à ce que se produise un équilibre ou pas... Les étoiles sont un bel exemple. Par gravité les aromes s'agglomèrent.... puis la pression des réactions nucléaires équilibrent la gravité quand cet équilibre est rompu elles s'effondrent et explosent... et le résultat suivant dépend de la quantité de matières qui reste... Il peut aller vers un équilibre ce qui donne des étoiles à neutrons par exemple ou des trous noirs... l'équilibre se fait de lui même sans qu'on puisse dire qu'un résultat est mieux ou vaut mieux pour l'étoile qu'un autre... Le vivant c'est différent. Dans ton exemple de la blessure, il y a la cicatrisation ! Qui va vers la disparition de la blessure et de la souffrance qui en découle, et pour maintenir la vie, le vivant en "équilibre"... Une étoile explose sans chercher à se guérir ! Elle laisse aller, laisse faire ! Tu dis : "c'est parce que la souffrance peut se faire percevoir que la blessure devient possible." ça c'est grandiose ! Et percutant ! Un paradoxe stupéfiant ! Mais je n'y crois pas une seconde ! Ou alors je dirai que c'est parce que la souffrance peut se percevoir et qu'elle existe que l'être vivant peut se permettre de se blesser (sans mourir à tous les coups) car il pourra luter contre cette blessure... et rétablir un certain équilibre. Mais ça ne dit pas du tout la même chose ! "C'est parce que la souffrance peut se faire percevoir que la blessure devient acceptable !" -
Espace cosmique et conscience : équivalence nécessaire
Engardin a répondu à un(e) sujet de Tom88 dans Philosophie
Finalement, je n'arrive pas à comprendre ces problèmes de la souffrance, du bien Et du mal autrement que sous forme d'équilibre et de déséquilibre... Le bien = l'équilibre et le mal = le déséquilibre... Et donc aussi de changement... le mal devient un changement vers plus de déséquilibre et le bien un changement vers plus d'équilibre... Mais si un équilibre parfait devient une absence de mouvement et une stabilité, le déséquilibre n'est jamais stable... ni absolu ; il est toujours en mouvement... le mal est une force et le bien une absence de force, alors ? -
Espace cosmique et conscience : équivalence nécessaire
Engardin a répondu à un(e) sujet de Tom88 dans Philosophie
Je connais une souffrance qui ne fait pas vraiment souffrir.... Quand je me lève... Je titube dans le noir dans la chambre... mais je connais le chemin : c'est moi qui est construit toute la maison agglo par agglo, brique à brique et tuile à tuile, tout seul. Donc je connais bien l'espace... Une fois je me suis trompé et je me suis retrouvé devant la commode au lieu de la porte. Une fois en 40 ans ! Mais c'est pas de ça que je voulais parler ! c'était de la souffrance ! Qui ne fait pas souffrir ! Je recommence. Donc je me lève dans le noir puisque tout est fermé... je titube dans le couloir et là j'arrive au chiotte ET J'ALLUME ! la pleine lumière après plusieurs heures dans le noir du sommeil... c'est évidemment une souffrance, un choc... mais une souffrance qui réflexion faire ne fait pas vraiment mal, cette lumière vive sur la rétine qui s'était habituée à ne pas être aussi violemment sollicitée... Alors je me dis que la souffrance (Toute souffrance ?) ce n'est peut-être qu'un CHANGEMENT BRUSQUE ? Comme ceux qui voulaient éviter l'empoisonnement par l'absorption journalière d'une petite quantité de poison... s'habituer au poison pour ne plus le craindre,... Et ils finissaient par s'empoisonner à petit feu ! Très mauvais exemple ! je viens de démontrer l'exact contraire de ce que je voulais affirmer ! -
Espace cosmique et conscience : équivalence nécessaire
Engardin a répondu à un(e) sujet de Tom88 dans Philosophie
Il n'existe pas : LE VIDE EST PLEIN ! La "Champ de Higgs" ou comme vous voulez l'appeler... ou le vide quantique -qui est plein de particules virtuelles et donc pas vide-... Ce que l'on appelait un peu bêtement l'éther et auquel croyait le mathématicien Poincaré. Il en avait même prévu avant Einstein les fameuses "ondes gravitationnelles". Cette idée d'éther a été balayée par la notion "magique" d'espace-temps d'Einstein. Je pense que l'espace-temps est en "émergence" à partir de l'espace quantique ou de Higgs, ou de l'éther, comme vous voulez l'appeler... Si l'espace était vide, rien ne pourrait s'y déplacer, aucune onde... ni la lumière ni la gravité. Comme on peu le constater avec le son qui ne se déplace pas s'il n'y a pas d'air. C'est le même principe... Je pense que "sous" l'espace-temps qui en soi est une forme vide, existe un... autre continuum "plein" d'une certaine manière et qui "fabrique " ou "maintient" cet espace-temps... et c'est pour ça que l'espace ET le temps nous apparaissent comme deux choses différentes. c'est "plus bas" qu'ils sont réunis... dans cet "espace plein"... qui permet la gravitation et tous les rayonnements. Je sais que je vais faire rire tous les physiciens patentés ! Mais Henri Poincaré n'était pas le dernier des imbéciles et il pensait comme ça... Bien sûr on pourra penser qu'il n'y a rien "sous" l'espace temps. soit ! Et que c'est lui le "cadre a priori" de l'Univers. je ne possède pas le savoir suffisant pour en débattre. Peut-être ! Mais alors, il faut considérer que cet espace temps n'est pas un cadre vide, mais un cadre... plein ! Même si ce n'est pas comme ça que nous expérimentons, ressentons et comprenons l'espace et le temps. -
Espace cosmique et conscience : équivalence nécessaire
Engardin a répondu à un(e) sujet de Tom88 dans Philosophie
J'aurais tendance à penser différemment. L'univers est plein. C'est ainsi qu'il est donné. Il n'est pas un espace temps qui attend (attendait à l'origine) d'être rempli. Il est l'espace temps déjà rempli tel qu'il se présente à nous. L'espace-temps vide, il n'existe nulle part ! C'est parce qu'il est plein et déformé (par la gravité et les objets "pesants" ou ayant une masse en particulier) qu'il existe. Et c'est là que la conscience est différente en ce sens qu'elle, effectivement est un cadre "vide" au départ. Un cadre qui va se remplir de l'image de l'univers. d'un univers virtuel on pourrait dire. L'Univers, lui, c'est l'univers en soi pas une image. C'est peut-être de là que vient l'impression que l'univers était vide. On l'imagine comme notre conscience. Mais l'univers est l'univers "soi-même" pas l'image de l'univers qui nous parvient... Et ce n'est que l'image de l'univers (dans son ensemble) --le Big Bang... l'infini... la gravitation, l'espace-temps-- que manipule la conscience, pas l'univers réel, lui-même. La manipulation réelle elle existe, mais c'est le travail du physicien, (BOUM !) et en général de nos actions qui manipulent un tout petit bout de l'univers autour de nous. La transformation de notre espace proche... La différence essentielle à mon avis, c'est que l'univers existe en soi au premier degré tandis que la conscience ou l'esprit n'existent que sous forme de représentation, au second degré sous une forme virtuelle. -
My God ! Pourquoi les églises se vident ?
Engardin a répondu à un(e) sujet de Black3011 dans Religion et Culte
C'est bien ce que je disais ! En plus "L'art apollonien" c'est typiquement la rigueur, l'ordre... etc ! (CF Nietzsche) Quand je dis ça, je n'invente rien, je décrypte juste ce que les autres ont fait et voulu montrer... ou/et ne veulent pas voir ! Je ne sais même pas si je serais capable de passer outre et d'imaginer les choses autrement. (D'imaginer une étoile qui ne symbolise pas l'autorité)... Juste, je constate et je dis. -
De ambitione --ou "de l'ambition"-- (il y en aurait des choses à dire !)
Engardin a répondu à un(e) sujet de Engardin dans Philosophie
Travailler c'est survivre, c'est le minimum syndical question ambition ! mais je crois que le plus souvent c'est bien d'en avoir plus que les autres l'ambition... On n'y réfléchit pas assez ! Passe encore qu'on soit heureux encore faut-il que les autres soient malheureux ! C'est ça le Non-dit de l'ambition. Quand on nous dit qu'en Amérique par exemple n'importe qui peut devenir millionnaire c'est pas faux... Encore que ... mais est-ce que tous les habitants je dis bien TOUS peuvent être millionnaires ? NON ! C'est donc parce que la majorité reste très pauvre que quelque uns deviennent très riches.... -
De ambitione --ou "de l'ambition"-- (il y en aurait des choses à dire !)
Engardin a répondu à un(e) sujet de Engardin dans Philosophie
Plus grand que soi oui, mais plus grand que les autres ? C'est comme je le disais, soit faire le mieux qu'on peu, soit avoir PLUS que les autres... Il nous revient de choisir... laquelle... -
My God ! Pourquoi les églises se vident ?
Engardin a répondu à un(e) sujet de Black3011 dans Religion et Culte
je suis sensible à ton effort ! Mais... NON ! Que tu le veiilleou non, dessine une étoile et elle a des pointes ! C'est justement ça le problème que l'on ne peut dessiner des rayons QUE sous forme de pointes piquantes ! Et une étoile... PIQUE ! Une autre façon de la comprendre c'est qu'elle représente l'éclat de l'oeil du PERE qui nous surveille... Et qui est là pour imposer sa loi. et l'on retrouve là, le shérif ou le général... J'ai aussi pensé à la fameuse phrase de Kant dans l'intro de 'la critique de la raison pratique' : "le ciel étoilé au dessus de ma tête, la loi morale en moi." Qui se recoupe aussi avec l'incroyable couronne piquante de la statue de la Liberté qui nous dit que toute Liberté doit commencer pas une interdiction d'être libre. Autrement dit pas son contraire. Il s'agit juste d'une arnaque ou d'une imposture... -
De ambitione --ou "de l'ambition"-- (il y en aurait des choses à dire !)
Engardin a posté un sujet dans Philosophie
De l'ambition ou à propos ou au sujet de l'ambition... Qu'est-ce ... (et pas caisse !) pour vous l'ambition ?... Moi, j'en vois deux formes assez différentes... -- Mon ambition (si je peux dire) qui serait de faire le maximum, voire plus que je ne puis, compte tenu de mes moyens... (intellectuels) -- Mais ce n'est pas ça l'ambition dont on parle l'ambition dont on nous rabat les oreilles, celle que l'on nous vente et dont on nous dit "qu'il faut avoir de l'ambition" c'est tout autre chose... j'ai essayé de la qualifier de la comprendre et j'y suis arrivé, je pense ... 'L'ambition c'est d'en vouloir PLUS que les autres !" La balle est dans votre camp ! -
My God ! Pourquoi les églises se vident ?
Engardin a répondu à un(e) sujet de Black3011 dans Religion et Culte
J'y ai un peu réfléchi... beaucoup ce serait trop dire ! (Modeste !) Il faut partir des figures très très simples. le carré, le rectangle, le triangle et le cercle... Dès lors, l'étoile devient tout bêtement un cercle qui pique ! Le cercle, lisse par définition étant symbolique du plaisir (de l'agréable, l'étoile devient son contraire. Elle en devient donc symbolique de l'autorité !!! Et c'est pour ça qu'on la retrouve sur tous les drapeaux ! c'est en quelque sorte l'étoile qui empêche de tournée en rond ! puisqu'on s'accroche au pointes ! La couronne en étoile de la Statue de la Liberté en est l'exemple le plus extraordinaire ! Et la couronne d'épine du Christ dont la ressemblance ç une étoile (sui pique !)... L'étoile du Shériff ! De tous les généraux ! De la naissance du Christ : l'étoile de Bethléem !!!! il est fès sa naissance condamné par Dieu, son prétendu père... de partout, toutes les étoiles sont là pour représenter l' AUTORITé ! C'est là la fonction symbolique de l'étoile... Vous pouvez vous amuser à en chercher d'autres... Il y a 1000 ans... j'avais fait une exposition sur ce genre d'élucubrations... je parlais de "l'étoile autoritaire" et c'est un gamin qui m'a dit : "et l'étoile du Shérif !" j'y avais pas pensé mais lui oui ! -
Je partage pas tous tes goûts mais je suis d'accord ! Rimbaud c'est un peu comme comme Nietzsche ! C'est le trop plein ! ça finit par être écœurant ! Finalement on doit aimer ce qui est un peu con-con ! Un peu intelligent pas pas trop ! Je suis désespéré !
-
My God ! Pourquoi les églises se vident ?
Engardin a répondu à un(e) sujet de Black3011 dans Religion et Culte
"Ben pas moi, et je trouve que c'est passionnant, et je ne suis pas le seul." En tout cas on est deux ! moi c'est pareil, c'est la réalité de l'époque des vrais personnages avant que la légende ait tout transformé qui m'intéresse... "Quand on laisse dire qu'on revendique un trône, qu'on attend le dernier moment pour se déclarer, on doit penser que c'est le risque à courir." Bien sûr pour quelqu'un de raisonnable, mais Jésus, persuadé d'avoir vu le ciel s'ouvrir et Dieu lui parler après son baptême, (au cours de son hallucination), était persuadé que ce dieu infiniment puissant l'accompagnait... Pour lui, le roi (Hérode ?) allait lui laisser gentiment son trône après que Dieu lui ait expliqué et l'ait convaincu... -
My God ! Pourquoi les églises se vident ?
Engardin a répondu à un(e) sujet de Black3011 dans Religion et Culte
Je voulais dire dans une tradition officielle, une religion existante après individuellement on peut encore imaginer ce qu'on veut ! Ce serait même très à la mode de le faire par les temps qui courent !
