

Emmau
Membre-
Compteur de contenus
328 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Blogs
Calendrier
Vidéos
Quiz
Movies
Tout ce qui a été posté par Emmau
-
@Doïnaet @colibri33il en faut des gens comme vous sur les forums, c'est important, merci à vous. Voila, c'est tout ce que j'avais à dire.
-
125 pages, je n'y aurais jamais cru !
-
Ce n'est pas HS et c'est même bien dans le thème je pense. Pour ma part je ne cherche pas à me convaincre, mais surement que ça ressort comme ça, désolé du coup. C'est dommage c'était une belle discussion. @Don Juan merci pour ton message, il y a une voie entre l'acceptation et la dépendance à toutes ces forces, mais je ne souhaite pas me fâcher avec tout le forum Bien à vous et bonne année 2025.
-
@Don Juan je suis d'accord avec toi, merci pour ton message. Je ne suis pas encore entièrement libre non, j'y travail j'y travail! Mais dis moi alors Don Juan, qu'est ce qui t'as fait changer d'avis au bout de 35 ans? Si ce n'est pas trop personnel ou indiscret bien sur.
-
Je ne comprends pas pourquoi tu t'énerves, sincèrement. La liberté n'existe pas mais tu as ta propre liberté, félicitations.
-
Tu vois nous sommes d'accord, tu as ta propre liberté, la liberté existe.
-
Peut être que je n'y peux rien si ce n'est pas une opinion mais un fait ? Allez je ne souhaite pas me fâcher avec toi, repense aux exemples que j'ai donné sur le travail et la maison qui explose si tu veux.
-
D'accord le "exprès" est de trop, excuses moi alors. J'avais un doute quand même tu sais. Par contre, ce n'est pas mon avis la liberté, mais un fait avéré.
-
Et j'ai l'impression que tu fais exprès de ne pas vouloir comprendre ? La conscience n'est pas qu'un état à un instant T, et oui la liberté est bien plus vaste. Je ne sais pas si je vais plus loin dans mes explications ou si je laisse tomber, c'est ma liberté remarque. Tiens, j'en ai marre de mon travail aujourd'hui, peut être que je vais démissionner. Mais je ne souhaite pas être au chômage, alors peut être que je vais chercher un autre boulot avant de démissionner, et faire des formations... Mais si ça se trouve, Poutine va envoyer une bombe sur ma maison aujourd'hui. Ben ça va changer la donne c'est sur, je vais me dire que tel ou tel boulot c'est bien pareil finalement, et que la ma liberté elle va me servir à vouloir reconstruire ma maison, ou à partir faire le kamikaze en Ukraine, ou a partir vivre dans un autre village, ou dans un autre pays. Je déciderai avec ma liberté. J'ai donc choisi d'essayer de continuer d'expliquer, mais pas longtemps non plus. Tu n'as donc pas le double de mon age, mais pas loin quand même. Respects Don Juan. Et tu sais, changer d'opinion c'est aussi une liberté!
-
Oui C'est ce que j'explique, pour exercer pleinement sa liberté il faut d'abord avoir conscience de ce qui nous détermine. La conscience est le premier pas, la liberté le deuxième. Une fois qu'on a conscience de ce qui nous determine, le premier pas donc, il faut passer au deuxième pas. Se débarrasser de ce qui nous determine, pour faire nos propres choix. Encore une fois je ne dis pas que c'est facile, je dis que ce n'est pas un mythe et que c'est tout à fait possible. J'espère que c'est plus clair comme ça?
-
La conscience est le premier pas, la liberté le deuxième Oui, parce que personne ne s'y intéresse justement.
-
Je disais ça pour @Auger mais peu importe je suis d'accord avec toi la. Très bon exemple,et c'est très clair justement, la liberté commence au moment ou tu te rend compte du pourquoi du comment tu n'aime pas les femmes fortes. Ta décision sera vraiment la tienne à ce moment là.
-
Je suis complètement en phase avec toi, je pense qu'on pourrait discuter longuement et même finir par tomber d'accord Sauf que ce n'est pas un mythe de liberté, on s'accroche plutôt à ne pas y croire tu sais. Ce n'est pas une liberté imposé, c'est plus compliqué ça. L'homme est condamné à être libre, c'est de Sartre. Ta liberté est la même que la mienne mais nous n'agirons pas forcément de la même manière, il va falloir beaucoup develloper la!
-
La liberté n'est pas subjective, c'est ce que j'essaye d'expliquer.
-
Pas si tu y fais attention, ça s'apprend, et tu augmentes énormément les pourcentages justement, tout est la. La liberté n'est pas altèrée par tes préférences de couleurs, ni par un choix de film d'Alain Delon ou de James Cameron. Si tu aimes le cinéma ta liberté est d'y aller, d'y prendre du plaisir, et tu ne souffres pas en choisissant une rousse plutôt qu'une blonde non plus. Ta liberté est altérée quand tu te prives à cause du regard des autres, ou quand tu penses n'être pas capable d'inviter une rousse au cinéma.Tu gagne en liberté en travaillant sur toi. Plus tu y travailles plus tu es libre.
-
Je m'y entraîne depuis un moment, il faut être attentif à soi pour cela.Je ne souhaite pas avoir raison, je souhaite partager, nous ne sommes pas obligés d'être d'accord. J'essaye justement de parler de faits établis.
-
Si, justement, c'est ce que j'essayai d'expliquer, pas si simple en quelques lignes. Non c'est le contraire, la liberté c'est de savoir pourquoi on a fait ce choix plutôt qu'un autre, et c'est possible en réfléchissant à chacun de nos choix.
-
Oui, elle est plus large. Nous sommes sur un forum et je résume en quelques lignes. Elle est bien plus large oui, notre milieu social aussi, mais ça reste une liste, il y a une fin à cette liste, et c'est à chacun de nous d'en trouver le bout. Ensuite c'est un travail sur soi même, qui dépend la encore de nous même, et la liberté commence déjà la.
-
Oui, tout est la @Don Juan. Des choses nous déterminent, et nous ne pouvons pas nous en libérer sans les connaître ces choses. Non, plus rien ne détermine ces choses une fois qu'on les a toutes éliminés. Une fois que l'on a enlevé ces choses, comme l'effet de notre éducation, le poid du regard des autres, nos peurs et nos croyances, et une fois aussi qu'on a compris d'où viennent nos désirs et nos passions, alors oui, le résultat du changement vient bel et bien de notre volonté, et c'est la nôtre liberté. Je ne dis pas que c'est simple hein, mais juste que ce ne sont pas des chimères, ça existe.
-
Et peut être que tout est profond dans le sens de creux? Nos projets oui, nos désirs, nos passions et nos envies. Que tous cela seraient t'ils sans espoir ? L'avenir sera oui, et il ne tient qu'à nous d'en faire un le plus beau possible.
-
Merci @Panda en kimono je n'arrive pas à dormir cette nuit alors ça va m'aider ! L'espoir c'est l'avenir je ne dirai pas ça, car l'avenir se moque pas mal de l'espoir finalement. L'avenir sera, que l'on espère ou non. Par contre, si on se demande si l'espoir peut changer l'avenir, ça devient très intéressant. L'espoir peut il changer l'avenir ? Je ne sais pas, mais je sais que l'avenir se prépare au présent. Donc, pour changer l'avenir, il faut déjà savoir changer le présent. Alors, l'espoir change t'il le présent ? Je crois que la, nous allons tous avoir des réponses différentes. L'espoir me fait il changer mes actions présentes, et donc, mon avenir ? J'ai envie de répondre oui. L'espoir me fait espérer un bon avenir, pour moi et pour mes proches, et espérer un bel avenir me donne une force pour me battre. Espérer me permet de changer mon présent, et donc mon avenir, alors oui, l'espoir et l'avenir ont bel et bien un lien dans ce cas. Je ne sais pas si la copie est bonne Panda, mais j'ai bien aimé le sujet !
-
Est libre celui qui a compris ce qui le détermine. Nous ne sommes pas libres tant que nous ne comprenons pas ce qui nous détermine. Notre éducation, notre rang social, notre caractère,nos envies,nos peurs et nos besoins... Toutes ces choses qui nous poussent dans la vie à prendre telle ou telle décision. Pour être libre, il faut d'abord bien les comprendre ces choses, pour pouvoir ensuite les changer, en toute liberté donc.
-
Pas forcément une erreur non,on peut s'interroger sur les décisions qui ont emmenés à tel ou tel contenu,si ces contenus sont les meilleurs, s'ils sont bien utilisés,etc etc...
-
@Wave1 dire qu'on ne peut pas philosopher sur le language, c'est déjà philosopher sur le language. C'est le mettre dans une case ou dans une catégorie,ici le jeu,mais peu importe à la limite. En le mettant dans une catégorie,tu philosophes dessus.
-
Ben je suis d'accord avec toi tu sais. Et puis tu as raison,je vais prendre une bonne douche ! Je finirais avec ça quand même,que parfois,et même souvent, c'est parce que nous pensons que les choses sont impossibles qu'elles le sont.