La recherche archéologique a permis de découvrir de nombreux vestiges d'habitat romain à l'endroit où j'habite. Il y a eu une huilerie romaine, huilerie abandonnée vers le IIIe siècle. La région a donc été habitée depuis fort longtemps. L'archéologie, également, indique que les fours sur les lieux de l'ancienne huilerie romaine du Candéou, ont été réutilisés par des chaufourniers, « qui élevèrent avec des matériaux trouvés sur place, des cabanes de pierre sèche proches de deux grands fours. Les débris et matériel qu'ils ont laissés sur place permettent de situer la présence de ces chaufourniers dans la seconde moitié du XIIIe siècle.
A l'époque médiévale, des moines venus des iles de Lériins, lancèrent la culture des chamos. Les gens qui habitaient au pied de la colline sur laquelle j'habite, cultivaient la vigne, le chanvre, le blé, les oliviers et élevaient de nombreux moutons.
Au XIXe siècle et XXe siècle, se reconvertirent en cultivant des fleuts : le jasmin, la rose, laviolette et la tubéreuse pour les usines de parfum de Grasse.
Dans mon jardin, il reste encore de vieux plants de vigne sur lesquels, au printemps il y a de petites grappes mais qui ne parviennent pas à maturit" à cause des pluies torrentielles. Il y a également de très vieux oliviers ainsi que des cyprès, auxquels, malheureusement je suis allergique.
La petite ville qui s'étend au pied de la colline est aujourd'hui un bourg tranquille et résidentiel qui a connu depuis l'après-guerre une expansion considérable qui va certainement progresser..