Aller au contenu

Immateriel

Membre
  • Compteur de contenus

    1 136
  • Inscription

  • Dernière visite

Billets posté(e)s par Immateriel

  1. Immateriel
    Les couloirs du mag sont en effervescence ! J'observe, sourire en coin, les éditeurs survoltés se lancer à la recherche d'éléments croustillants qu'ils partageront lors de la prochaine édition du mag, et, tout en me dirigeant vers mon fauteuil, je remarque soudain une femme qui est délicatement en train d'arroser sa plante.
    Surpris par ce décalage, je m'approche et constate que son bureau est bien rangé, dépoussiéré, j'ai tout de suite compris qu'elle aimait les choses carrées et que cette ambiance lui procurait un calme reposant. Le zen !
    J'entreprends d'en savoir plus sur elle, je me faufile discrètement derrière son fauteuil le bloc-note en main, l'idée en tête de prétexter un interview :
    Bonjour ! (aucun sursaut de sa part, j'en suis un peu déçu)
    Evasive n'est-ce pas ? Je me présente, Immatériel, je suis nouvel éditeur au mag, et si cela te convient, j'aimerais constituer un interview de toi afin que les lecteurs apprennent à mieux te connaitre !
    J'ouvre alors mon bloc-note, et je commence mon interroga... interview !
    Je te propose donc tout d'abord de te présenter de la manière qui te convient le mieux
    Bonjour Imma , désolée, j'étais trop concentrée sur mon arrosage :D
    Ben, je suis Evasive , dame de compagnie de ce forum, folle à lier quand ça me prend, sérieuse quand il le faut, sinon, je suis une grande stressée très impulsive
    Est-ce que ton pseudonyme a une signification ? J'imagine que tu ne l'as pas choisi au hasard !
    Pas vraiment, ça m'est venu comme ça , j'avais le choix entre deux, j'en ai discuté avec un ami de ce forum, il a tranché :) Sinon, je trouve que ça me va pas mal, beaucoup me disent que je le suis évasive, tout dépend le contexte :)
    Quels sont tes thèmes ou tes sujets favoris sur le forum ?
    Oula , je voyage un peu partout , mais je traîne surtout en asile/jeux ou le coin quotidien , j'évite les débats, j'arrive toujours à m'étriper avec quelqu'un :D , Sinon, je suis assez facile , j'aime beaucoup être à l'écoute et aider quand cela est possible.
    Tu es douée pour les acrostiches que j'ai plaisir à lire à chaque édition du Mag ! D'où te vient l'inspiration ?
    Douée ? ( tu dois m'aimer toi ! :D) non, pas tant que ça , je me retourne trop le cerveau pour pondre un truc de cohérent lol , mais bon, je me suis lancée là dedans , donc j'essaye d'assumer. J'aime me lancer des défis, y a pas longtemps que je pratique ça :)
    Comment as-tu décidé de rejoindre le Mag ?
    J'ai rien décidé du tout , Cali est venue me voir un jour et m'a demandé si ça m'intéressait de faire un article tous les mois sur le " e-évènements" , j'ai bien réfléchi avant de répondre, ben oui quand on s'engage , faut pouvoir aussi suivre, sinon, je le fais pas, c'est donc comme ça que je suis arrivée sur le mag, la vague des "e-évènements" ayant disparu au fur et à mesure , je suis passée à autre chose.
    "Paroles de stars" est aussi une rubrique que tu enrichis chaque mois sur le Mag. Que penses-tu de l'influence des stars sur la société ?
    Quand je vois parfois comment les jeunes évoluent , je me dis que cela influence beaucoup, ils veulent la même coiffure qu'une certaine star ou les fringues d'une autre, je déplore ce clonage, ils perdent beaucoup de leur personnalité, mais bon.... On refera pas le monde !
    Si tu avais une citation favorite, laquelle serait-elle ?
    Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse, keep cool !
    Bon... Je crois que ça fera l'affaire ! Derniers petits mots en guise de conclusion ?
    Merci de m'avoir tenu compagnie , mais j'en ai pas fini avec ma plante , faut que je la bouture :D ! Allez ! ouste ! Assez de temps perdu lol !
    Et bien merci Evasive, je suis enchanté et ravi d'avoir fait ta connaissance, on se recroisera sûrement très bientôt !
    Sur ce je referme mon bloc-note, je me dirige vers mon bureau afin de rédiger tout cela au propre, et en me disant que nous formons tout de même une bien belle équipe au Mag !
  2. Immateriel
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je vais succintement vous parler des chakras, selon le modèle introduit lors du premier article sur l'ésotérisme, qui parlait des différents plans de densité.
    Il existe de nombreuses sources sur internet si vous souhaitez vous renseigner sur les différentes spécificités des chakras, ce dont je voudrais plutôt parler ici est la manière dont ils s'intègrent au sein des plans de densité tels qu'exposés précédemment. Veuillez vous référer à cet article pour plus d'informations.
    Bien entendu, je reprécise que ce sont des hypothèses et des théories qui permettent de conceptualiser ce qui est pour l'instant inaccessible à la science; il se peut même que ce ne soient des choses uniquement accessible par "l'esprit", et donc le raisonnement, ce qu'aucun appareil ne pourra expérimenter consciemment car ils ne feront que manipuler l'information sans la comprendre.
    Les chakras sont décrits comme des "roues énergétiques", qui tournent plus ou moins vite en fonction de notre "ouverture" d'esprit sur certaines idées spirituelles. C'est assez amusant d'ailleurs, car lorsqu'elles tournent plus vite, elles laissent passer plus d'énergie, cette notion "d'ouverture" étant donc présente au sein même de la description énergétique de ces roues.





    Je vais ici passer en revue les chakras principaux, et faire un parallèle avec les notions spirituelles principales qui correspondent à leur ouverture optimale. Du bas vers le haut :
    - Mūlādhāra, le chakra "racine", situé au niveau du pelvis, associé à l'élément Terre, s'ouvre au maximum lorsque l'on fait preuve d'une grande tempérance, d'un grand calme, d'une stabilité à toute épreuve. Si on imagine l'énergie comme étant une toupie, elle serait posée sur cette "base". On peut constater que la stabilité psychique est dépendante de l'équilibre de l'ensemble, même si la "base" est stable, la toupie peut se déséquilibrer.
    - Svādhiṣṭhāna, le chakra "sacré", situé au niveau du coccyx (voir sacrum) et approximativement du nombril, associé à l'élément Eau, s'ouvre au maximum lorsqu'on a une grande maitrise de nos pulsions primitives, qu'elles soient sexuelles, ou autres.
    - Maṇipūra, le chakra "solaire", situé au niveau du plexus solaire, associé à l'élément Feu, s'ouvre au maximum lorsqu'on fait preuve d'une grande force de volonté. Une expression existe en français : avoir les tripes de faire quelque chose.
    - Anāhata, le chakra "du cœur", associé à l'élément Air, s'ouvre au maximum lorsqu'on est ouvert au monde avec amour (et non l'amour de soi). Il serait le siège de notre âme, et donc de notre liaison avec le monde extérieur sur le plan énergétique.
    - Viśuddha, le chakra "de la gorge", associé à l'élément "Ether" ou "Akasha", s'ouvre au maximum lorsqu'on arrive à communiquer correctement avec le monde extérieur, mais aussi en fonction de notre capacité à être créatif.
    - Ājñā, le chakra dit "troisième œil", situé au milieu des sourcils ou au niveau de la glande pinéale, associé à l'élément "Esprit" ( je pense personnellement qu'il s'agit du "mental" ), s'ouvre au maximum lorsqu'on a une grande intuition, c'est à dire lorsqu'on peut soit entrer en communication mentale avec le monde directement, soit lorsque les schémas mentaux situés dans le cerveau sont bien formés (et donc, fournissent directement une intuition efficace).
    - Sahasrāra, le chakra "couronne", situé au sommet du crâne, associé à l'élément "Vibration" ( je pense personnelle qu'il s'agit du lien avec "l'esprit immatériel" ), s'ouvre au maximum lorsque les autres chakras sont équilibrés, et que l'on peut alors créer un lien parfait entre les mondes énergétiques et spirituels, car le mental ne bloque plus cette liaison. En soit, il n'est qu'un point de liaison entre le corps énergétique et l'esprit immatériel.
    J'espère que ces descriptions vous permettront de mieux comprendre ce système énergétique, et pourquoi il est organisé de la sorte. Théoriquement, ce flux énergétique, que les chinois appellent le QI, circule dans le corps plus ou moins efficacement en fonction de l'ouverture de nos chakras, et lorsqu'un chakras est dysfonctionnel, cela peut causer une maladie au niveau du chakra concerné.
    Je souhaite de tout cœur que ceci vous inspire à faire des recherches et à éventuellement vous intéresser à des considérations moins "pragmatiques" afin que vous soyez en bonne santé, et remplis d'énergie positive !
    A bientôt
  3. Immateriel
    Bonjour à toutes et à tous !
    Cet article constituera une sorte de présentation de l'ésotérisme utile pour la suite, Prenez-le comme une introduction au sujet de l'ésotérisme. Je tiens à préciser que ce que je vais avancer au cours de cet article tient du domaine hypothétique, et n'est en aucun cas à prendre comme une science exacte. Il s'agit d'une description de la manière dont pourrait fonctionner le monde plus vaste que l'explication matérialiste ou énergétique traditionnelle.
    Je vous conseille donc de consulter cet article avec un esprit ouvert, en essayant de mettre de côté vos croyances quelles qu'elles soient, et en déterminant si cette description du monde vous semble "plausible".
    Qu'est-ce que l'ésotérisme ?
    L'ésotérisme est un terme vaste et ambigu. En un mot, c'est l'élaboration, par l'expérience, de théories permettant d'expliquer les phénomènes dits "paranormaux" ou "spirituels".
    La science commence à peine à s'intéresser sérieusement à ces phénomènes, au travers des EMI (Expériences de mort imminente) et de la parapsychologie (télépathie, précognition, rapport corps/esprit, etc...) pour ne citer qu'eux.
    Mais depuis des millénaires, ces phénomènes sont relatées au sein de diverses traditions, et des théories métaphysiques ou carrément paranormales ont été élaborées afin de comprendre par le raisonnement ce qu'il semble difficile de prouver au travers de nos appareils de mesure.
    Il semblerait que de tous temps, certaines personnes aient eu des capacités leur permettant d'explorer des dimensions qui ne sont pas accessibles à la plupart des humains, par exemple en état altéré de la conscience suite à une méditation ou une trance. L'article d'aujourd'hui va s'intéresser à ces dimensions, ces plans de densité qui peuvent donner une idée de la façon dont est organisé le monde, au delà de la simple description "matérielle" et "mécanique" à laquelle nos sciences ont pour l'instant abouti avec les moyens qui lui sont disponibles.
    Qu'est-ce que le principe de densité ?
    Un des principes fondamentaux lorsqu'il s'agit de décrire la structure de l'univers d'un point de vue ésotérique, est celui de la densité. Vous avez très certainement déjà entendu parler de ces hypothèses, et si ce n'est pas le cas, vous en trouverez une explication qui je l'espère vous conviendra et vous permettra d'avoir une autre vision des choses.
    Le principe est le suivant : tout ce qui existe sur le plan matériel, existe également sur des plans plus subtils, c'est à dire moins denses. Nos appareils de mesure ne peuvent pas capter les éléments de ces plans subtils, parce qu'ils ne sont pas "subtils" eux-mêmes.
    Les plans de densité peuvent se résumer, pour ce qui nous concerne et pour l'intérêt de simplification de l'article, à 4 état de densité différents, ici classés du plus subtil au plus dense :
    1) Le plan spirituel et immatériel, siège de l'esprit, de la conscience, des concepts et des idées. Les éléments de ce plan ont une densité nulle, c'est à dire qu'ils sont indépendants de l'espace et du temps.
    2) Le plan mental et vibratoire, aussi appelé astral, où se manifestent les pensées sous forme de vibrations. Les pensées se manifestent à l'endroit de notre conscience, ou à l'endroit où nous la projetons (lorsque nous pensons à quelqu'un par exemple, nous projetons vers cette personne des vibrations).
    3) Le plan énergétique ou "matériel flou", aussi appelé éthérique ou akashique, qui est comme une pâte à modeler affectée par les vibrations du plan mental. La physique quantique étudie ce plan, mais aussi les médecines énergétiques pratiquées par différents magnétiseurs ou autres. C'est ici que se trouve le QI des chinois, le prana des indiens, les chakras globalement parlant, pour citer quelques exemples. Ce serait aussi sur ce plan que se situeraient nos mémoires et les mémoires du monde dans ce qu'on appelle les "annales akashiques". Chaque être vivant possède, sur ce plan, ce qu'on appelle une "âme", ou encore sous un autre terme, le corps astral.
    4) Le plan physique ou matériel dense, celui qu'étudient nos sciences physiques "classiques", avec ses atomes, ses cellules, etc. La matière y est en mouvement suite aux influences du plan énergétique.
    De nombreuses personnes ignorent complètement l'hypothèse que le monde est composé de ces plans, et tendent à vouloir réduire l'existence au plan le plus dense, le seul que nos sens "matériels" puissent capter. D'autres personnes tendent à comprendre les inter-relations entre ces différents plans, tandis que d'autres peuvent directement intervenir sur un plan plus ou moins "élevé", que ce soit au travers d'interventions directes, ou bien en tant qu'explorateurs lorsqu'ils sont capables de sortir de leur corps pour effectuer ce qu'on appelle un "voyage astral". Les médiums développent également des facultés leur permettant de capter des informations de ces plans subtils.
    Les inter-relations entre les plans de densité chez un être humain
    Ces plans de densité concernent toutes les choses qui existent dans le monde, mais pour nous, il est intéressant de savoir ce que ça implique personnellement. Je vais essayer de vous décrire de la manière la plus succincte possible, en essayant de ne commettre aucune erreur théorique, de "quoi" est constitué un être humain.
    Sur le plan immatériel, l'être humain est tout d'abord constitué d'un esprit. L'esprit est le système conceptuel personnel, qui regroupe ce que nous sommes, et qui change en permanence selon l'influence de nos expériences et la modifications de nos idées profondes que nous nous faisons du monde et de nous-même. Il est une sorte d'idée qui se connait elle-même.
    Sur ce même plan, l'être humain possède ce qu'on appelle une conscience. Cette conscience est un réceptacle dans l'immatériel des structures conceptuelles. En quelque sorte, lorsque nous interagissons avec le monde, des idées et des concepts nous parviennent et c'est notre conscience qui les réceptionne. Il nous serait, pour la plupart d'entre nous, impossible de tout capter, nos esprits ne sont pas encore prêt à capter plus que ce qu'ils ne captent déjà, mais des personnes ont décrit des états de conscience "élargie" où ils étaient capables de capter beaucoup plus de choses qu'à l'accoutumé.
    Sur le plan mental ou astral, nous existons sous forme vibratoire. C'est avec un "corps astral", c'est à dire un corps fait uniquement de vibrations, que certains expérienceurs peuvent voyager dans la dimension astrale, mais aussi, il semblerait que ce soit le corps que nous habiterons lors de notre mort. Les personnes qui vivent des expériences de mort imminente par exemple, relatent des faits marquants et non équivoques sur une décorporation, la sensation de traverser des murs, de pouvoir voir à 360°, et tout cela, alors que leur corps est posé sur une table d'opération et que leur encéphalogramme cérébral est plat. Si l'hypothèse du corps astral se confirme, lors de ces expériences, il y a un détachement qui permet à ce corps subtil de voyager à proximité du corps, mais aussi à des distances faramineuses, et vu qu'il est de nature vibratoire, il peut alors capter les moindres vibrations beaucoup plus précisément. Les perceptions extra-sensorielles se situeraient ici, lorsque la personne est capable de capter les vibrations autrement qu'avec ses 5 sens classiques. Enfin, lorsque nous rêvons, nous sommes également projetés avec ce corps au sein des scénarios de notre imaginaire, car notre imagination nous permet de créer un monde dans la dimension astrale que nous visitons alors au moment de nos rêves.
    Petite parenthèse : vous vous demandez sûrement pourquoi est-ce que certaines personnes réussissent à vivre de telles expériences, alors que d'autre non ? Et bien l'explication est la suivante : vu que sur le plan astral notre corps est composé des vibrations "de notre être", c'est directement ce que nous sommes qui le constitue en quelques sortes. Donc, si nous souhaitons avoir un corps astral stable au travers duquel nous puissions voyager, il faut procéder à une épuration de notre être qui nous permette de quitter le plan de la densité matérielle. C'est pour cela que de nombreuses traditions proposent de pratiquer le détachement vis-à-vis des affaires matérielles, de ne plus être esclaves de nos désirs, et d'épurer nos intentions et notre être, par exemple dans le bouddhisme, cela permet de rejoindre "le nirvana", et de cesser le cycle des réincarnations. Cela parait assez logique : si notre âme (corps astral) n'est pas convenablement formée car notre être n'est pas suffisamment "pur", et bien elle est "condamnée" à intégrer un corps dense tant qu'elle ne sera pas capable d'évoluer en dehors de cette densité. J'espère que cela vous permettra de mieux comprendre en quoi une démarche spirituelle est importante non seulement pour les expériences actuelles (car alors des perceptions extra-sensorielles peuvent se développer, généralement les personnes qui ont de telles perceptions les ont parce que dans une vie précédente elles ont fait un tel travail), mais aussi en vue de pouvoir subsister dans un corps astral sans avoir le besoin de se réincarner, et donc d'habiter des "mondes" qui n'existent que sur le plan astral, ce que certains appellent le "paradis" ou le "nirvana"...
    Le plan énergétique quand à lui est le liant entre le plan astral vibratoire, et le plan matériel dense. Il est constitué d'une "matière", dite "énergie", mais aussi traditionnellement, appelée ether ou akasha, qui est sensible aux vibrations émises soit par le plan mental, soit par le plan physique. Il existe sur ce plan une sorte de "mémoire universelle" qui enregistre tout ce qui se produit, toutes les vibrations qui ont eut lieu, c'est ce qu'on appelle "les annales akashiques". Étant donné qu'au sein de notre corps, ce plan est vital pour notre survie, il est intéressant aussi d'en comprendre le fonctionnement, et différents traditions se sont appliqués à cette tâche. Elles ont décrit notamment des nœuds énergétiques qui s'appellent des chakras. Ces centres énergétiques distribuent l'énergie au sein de notre corps, et sont actifs ou non en fonction de nos pensées, ce qui tend à confirmer qu'il existe bel et bien un lien entre le mental et le corps énergétique, et in fine, le corps physique : c'est ici que l'on peut placer les effets placébo ou bien les maladies dites "psychosomatiques".
    Enfin, le plan matériel dense, constitué fondamentalement d'énergie cristallisée sous la forme de composants dense (atomes et autres), est le plan sur lequel nos corps physiques évoluent, celui où nos cinq sens primaires se développent communément à tous les humains. Il faut être conscient que nos sens ne sont rien de plus ni de moins que des mécanismes permettant de capter des vibrations : vibrations lumineuses, sonores, chimiques (olfactive et gustative) et nerveuses (toucher). Le cerveau est le centre de réception de ces informations qui émet alors des vibrations correspondantes à destination du corps énergétique, qui alors vibre selon l'impact de ces sensations pour prévenir le mental, qui ensuite, par effet domino, transmet ces vibrations à la conscience qui les capte sous forme de concept. Ouf la boucle est bouclée !
    Prenons un exemple concret pour comprendre le mécanisme des inter-relations : vous prenez une fleur dans la main, et vous appréciez sa senteur avec votre odorat. Des molécules chimiques parviennent dans vos capteurs olfactifs, qui alors, au travers d'une réaction chimique, transforme cette information en vibrations qui vont parvenir au cerveau. Le cerveau capte ces informations dans un endroit dédié à cela, et les neurones qui reçoivent cette information vibrent selon une fréquence particulière. Cette vibration se transmet au travers de notre corps énergétique, et notre conscience la réceptionne, ce qui produit en nous "l'idée de l'odeur de la fleur". Nous l'associons à toutes les idées que nous avions auparavant emmagasinées, et qui correspondent à cette odeur, notamment une sensation de bien-être parce que nous considérons que c'est "une bonne odeur". Et puis, cela nous donne une idée : notre esprit, qui a intégré cette idée à l'instant où nous avons senti la fleur, fait l'association entre la fleur et un cadeau. Nous décidons alors de notre plein gré d'acheter un bouquet de fleur.
    Se produit alors la réaction inverse : notre esprit génère les vibrations correspondantes à "l'idée d'acheter les fleurs". La suite vous la connaissez. L'esprit est en quelque sorte "la loi" de notre être, une loi individuelle et indépendante des autres "lois de la nature". C'est en cela que nous avons le libre arbitre de prendre des décisions, mais aussi d'être créatifs.
    Les inter-relations se produisent dans les deux sens, à des vitesses vertigineuses. Nous faisons des associations instantanées dans notre esprit (parce qu'il est dé-corrélé du temps) et la seule limite que nous connaissions est celle du monde physique, où la densité matérielle impose une certaine cadence. On ne peut malheureusement pas agir aussi vite que nos pensées le voudraient, c'est pourquoi il est important d'établir une discipline et une démarche spirituelle en nous afin de vivre en harmonie, le temps de notre vie terrestre, avec les autres et avec le monde tel qu'il est.
    Conclusion
    Je vais en rester là sur le sujet des plans de densité. Si vous avez des questions vis-à-vis de ce qui est évoqué ici, n'hésitez pas à me contacter par MP, j'essaierais de vous orienter. Vous pouvez, grâce à cette introduction, commencer à mener une recherche vers les sujets qui vous intéressent.
    Merci pour votre patience et à bientôt !
  4. Immateriel
    Bonjour,


    Je compte vous proposer différents sujets qui vont traiter de spiritualité, et je pense qu'il faudrait tout d'abord vérifier vos motivations personnelles par rapport à ce que cela représente. Je vais donc dans cet article vous présenter globalement en quoi consiste une démarche spirituelle et ainsi vous pourrez vérifier si vous souhaitez l'intégrer à votre quotidien.
    En effet, la spiritualité est une démarche qui s'intègre dans la vie de tous les jours, qui ajoute une dimension supplémentaire à ce que nous vivons.
    Il n'est plus question de réagir impulsivement, ni d'écouter aveuglément nos émotions, ni de succomber à nos faiblesses.
    La démarche spirituelle est tout d'abord motivée par une véritable envie d'évolution, une envie de transformer tout ce qui peut être négatif (contre-productif) en positif (constructif) au sein de notre vie, et ceci afin de devenir chaque jour meilleur que le jour précédent.
    Devenir meilleur ou rester soi-même ?
    Dans notre société actuelle, il est souvent question de fatalité. Voici quelques exemples de ces pensées négatives qui empêchent l'évolution spirituelle :

    La fatalité de se soumettre au destin, consciemment ou inconsciemment : tant qu'on se laisse porter par les évènements, qu'on a des espoirs ou des attentes, quand on ne prend pas sa vie en main en se considérant comme le maitre de notre destin personnel même si cela implique d'affronter les circonstances qui se présenteront. La fatalité de la mort : lorsqu'on imagine que la mort est la fin de la vie, une entrée définitive dans le Néant, une sortie du monde pour ne jamais y revenir. La fatalité de considérer comme immuables certains traits de notre personnalité ou de celle des autres. La fatalité d'accepter sa situation ou sa maladie comme étant une conséquence logique de notre vécu, en se disant "c'est comme ça, je l'ai bien mérité" ou bien "que puis-je y faire ? C'est la vie". Ces exemples non exhaustifs de situations où la fatalité s'impose comme l'unique "logique" qui explique l'état actuel des choses, impliquent directement l'idée que l'on est ce que l'on est, qu'on ne peut pas véritablement changer les choses, que ce soit notre propre situation ou celle des autres, et que de toutes manières, même si on le pouvait, ça ne servirait pas à grand chose, parce que ce qui "compterait" au final, au sein de la fatalité globale de la vie et de la mort, ainsi que celle du destin, est de vivre sans se poser de questions insolubles afin de ne pas perdre son temps, et de profiter de ce que l'on a.
    Pour entamer une démarche spirituelle, il faudra tout d'abord se débarrasser de toutes ces notions qui nous empêchent de considérer qu'il est possible de changer, de devenir meilleur, de corriger nos défauts, d'aider positivement les autres, de voir la vie sous un angle positif et évolutif, et de redevenir le maitre de son destin en usant des degrés de liberté qui nous sont possibles, et tout cela non seulement parce que notre vie présente en sera grandement chamboulée positivement, mais aussi parce que cela nous préparera à l'éventualité de plus en plus plausible d'un au-delà au sein duquel nous n'emporterons rien de matériel, où nous serons nus face à nous-même, à ce que nous sommes réellement.
    Tant que vous ne serez pas convaincu qu'il est possible d'entamer une démarche spirituelle menant à des changements positifs pour cette vie et pour potentiellement la suivante, je vous invite à y réfléchir, et à vous poser sérieusement cette question de votre motivation. Ne lisez pas les articles qui suivront si vous n'êtes pas décidés à changer et à devenir meilleur, ainsi qu'à améliorer votre condition, tout en considérant que c'est largement possible parce que vous en êtes vraiment capables.
    Il est possible que cette notion de "vie après la mort" vous rebute, qu'elle ne corresponde pas à votre façon de voir le monde. Si c'est le cas, soyez conscient que cela consiste à admettre une fatalité dans votre vie, et sachez aussi qu'au final, l'important n'est pas forcément de savoir s'il existe ou non une vie après la mort, mais d'être chaque jour meilleur dans la vie présente afin de ne plus jamais avoir de regret.
    Quels sont les bénéfices de la démarche spirituelle ?
    Tout d'abord, on se libère. On se libère de toutes les contraintes qui nous empêchent d'être en paix, car en entamant une telle démarche, on décide de corriger les problèmes de notre vie.
    Une fois ces problèmes corrigés ou en cours d'amélioration, une sensation de bien-être vous envahira. Vous saurez que vous êtes sur l'unique chemin qui permette à un être humain de ne rien regretter, de retrouver ses capacités intuitives (et peut-être même extra-sensorielles), d'être admiré par les autres pour ce que nous sommes vraiment sans même que cela soit important car au final vous ne rechercherez même plus l'appréciation des autres, et de ne plus prendre personnellement les pensées ou actions négatives des autres en refusant de porter tous ces poids que parfois on tente de nous accrocher sur le dos.
    La confiance en soi qu'une telle situation procure, génère en nous un charisme qui ne peut laisser personne indifférent. Nos idées sont plus claires, plus objectives, plus authentiques, et vu que notre objectif est alors de se diriger quotidiennement et à chaque instant vers le bien, toutes nos actions et nos pensées sont justifiables, la volonté bénéfique sous-jacente se dévoile et les personnes qui vous entourent profiteront également de cette transformation intérieure car ils en ressentiront les bienfaits.
    Enfin, votre santé et votre dynamisme a de grandes chances de s'améliorer. Vous serez moins fatigué, heureux de vivre, motivé par la beauté du monde, et les évènements positifs se multiplieront dans votre vie car une attitude positive attire des circonstances positives. Vous avez déjà remarqué que quand vous êtes de mauvaise humeur, vous communiquez cet état négatif aux autres ? Et bien l'inverse est vrai également, et sans même que les gens vous connaissent, ils sont capables de sentir cela, et vous verrez qu'ils vous ouvriront les bras, vous proposerons leur aide et leur soutien, et vous ouvriront des portes sans même que vous l'aillez demandé, parce qu'ils vous feront confiance car vous en serez digne !
    La démarche spirituelle pas uniquement à créer de meilleurs relations sociales. Disons tout simplement qu'elle permet à un être d'entrer en harmonie et en résonance positive avec le monde.
    Conclusion
    Ce premier article est une présentation de la démarche spirituelle dans son ensemble, sans entrer dans les détails, qui vous permettra de déterminer si vous êtes prêts ou non à prendre ce chemin. Je pense que le plus important à retenir est qu'il faut être prêt à un véritable changement profond de votre être, une prise de responsabilité qui peut faire peur, mais pour laquelle vous serez portés par la positivité de vos intentions.
    J'espère que vous vous direz la chose suivante : "Je suis prêt(e) à intégrer à mon quotidien une démarche spirituelle car je sais que cela ne peut être que bénéfique pour moi et pour les autres".
    Merci de m'avoir lu, et à bientôt !
×