Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 23/04/2021 dans Commentaires des blogs

  1. Ça commence comme dans un épisode d'Agatha Christie. Une famille. Un manoir. Des visiteurs... Manque le Mort ! Role qui siérait à merveille à l'oncle libidineux mais riche. Puis, me voilà plongée dans l'atmosphère sombre et oppressante de Kessel dont je viens juste de relire "L'Armée des Ombres" . L'opérateur radio clandestin, chainon héroïque d'une résistance, jamais à l'abri d'une dénonciation... Ou vas-tu encore nous emmener?
    1 point
  2. Je suis très en retard dans la lecture de tous tes billets. Manque de temps : je refuse la lecture superficielle pour qui j'apprécie. Et toi tu ne cesses de produire! Donc, aujourd'hui, je reprends où je m'étais arrêtée. Bravo, ça commence bien. Je commence à m'habituer au style et au rythme correspondant à chacune des "catégories" où je vais classer ton extrait dans ma case-cerveau-bibliothèque perso. Là, par exemple, je sais que j'ai le temps. Tu ne nous fournis qu'un "prologue". Juste assez pour titiller la curiosité et susciter l'impatience et l'appréhension. Bon, j'appréhende que Markus ne doivent rejoindre mes "pas beaux" malgré sa mystèrieuse séduction vocale ou peut-être à cause d'elle. Allez zou, je vais essayer de continuer de lire.
    1 point
  3. Merci ! C'est vrai que j'aime bien jouer avec les temps ; au-delà de l'impression un peu différente donnée par un paragraphe au présent ou au passé, je trouve que le passage d'un temps à l'autre peut donner des effets intéressants — par exemple, se retrouver au présent après un paragraphe au passé donne une sensation d' "actualisation", une petite secousse... alors que le contraire opère comme un nouveau recul. Parfois aussi en jouant du contraste entre le présent "classique" et le présent "général" pour dénoter ce qui est resté vrai même quand la scène est située dans le passé... Si seulement il y avait aussi un aoriste en français il y aurait encore tant d'autres jeux possibles ! Mais c'est vrai qu'avec trop de ces "secousses", ça peut faire bizarre pour le lecteur... Ce qui est arrivé, donc il y a dû en avoir trop ici.
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×