Aller au contenu

Inceste : "A cet âge là, le choc est tellement fort que l'enfant ne veut pas se souvenir"


Kira

Messages recommandés

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 722 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Kâli a dit :

C'est l’un des tabous les plus tenaces de notre société : l'inceste. Seules 10% des victimes portent plainte à l'âge adulte.

Je pensais que c'était plus ; il faut absolument en parler un maximum, pour que tout le monde y pense. Et que les victimes portent plainte. Toutes les victimes.

Citation

 En France, 4 millions de personnes (2) ont été victimes d’inceste et 2 enfants par classe en moyenne endurent ce crime familial à huis clos.

Les enseignants sont-ils assez formés sur ce sujet?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
Il y a 10 heures, bcbg a dit :

C'est vrai que depuis qu'on en parle , on n'a toujours pas trouvé le moyen d'aider ces enfants

Si. 

Il y a 10 heures, bcbg a dit :

Un enfant qui subit l'inceste est forcément triste 

Non, préjugé dangereux.

Il y a 9 heures, Auger a dit :

je pense qu'il faut en parler le plus possible de façon à ce que ce ne soit plus un tabou

Est-ce que c'est toujours tabou ? Complètement verrouillé ? Quelque chose de véritablement tabou trouverait-il se place sur les chaînes de télévision ? Je ne sais plus ce qui est "tabou" aujourd'hui. Je sais seulement qu'il reste et qu'il restera toujours des gens très mal à l'aise avec ce genre de sujet, et c'est plutôt normal non ?

 

Mme Gloaguen devrait faire très attention à ne pas tomber dans les pièges des "père et mère la justice" qui sévissent depuis quelques années. On a vu depuis 15 ans débarquer dans les lieux de rencontre des porte-étendards à la parole en surface bienveillante. Seulement ces gens ont fini par exhorter les victimes à porter plainte. Irl, sur le net, partout. La parole s'est même faite agressive parfois. Et certaines victimes ont du coup préféré rester dans le silence complet.

 

il y a 3 minutes, chanou 34 a dit :

Et que les victimes portent plainte. Toutes les victimes.

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 722 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, January a dit :

 

...

je comprends bien...ça n'arrivera sans doute jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Auger Membre 8 654 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 59 minutes, January a dit :

Si. 

Non, préjugé dangereux.

Est-ce que c'est toujours tabou ? Complètement verrouillé ? Quelque chose de véritablement tabou trouverait-il se place sur les chaînes de télévision ? Je ne sais plus ce qui est "tabou" aujourd'hui. Je sais seulement qu'il reste et qu'il restera toujours des gens très mal à l'aise avec ce genre de sujet, et c'est plutôt normal non ?

 

Mme Gloaguen devrait faire très attention à ne pas tomber dans les pièges des "père et mère la justice" qui sévissent depuis quelques années. On a vu depuis 15 ans débarquer dans les lieux de rencontre des porte-étendards à la parole en surface bienveillante. Seulement ces gens ont fini par exhorter les victimes à porter plainte. Irl, sur le net, partout. La parole s'est même faite agressive parfois. Et certaines victimes ont du coup préféré rester dans le silence complet.

 

...

Je ne pense pas qu'il soit opportun, sur ce genre de sujets, d'intervenir uniquement pour apporter la contradiction, a fortiori quand elle est "artificielle". L'enjeu est au-dessus de ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
il y a une heure, Auger a dit :

Je ne pense pas qu'il soit opportun, sur ce genre de sujets, d'intervenir uniquement pour apporter la contradiction, a fortiori quand elle est "artificielle". L'enjeu est au-dessus de ça.

Ce n'est pas une contradiction, c'est un éclairage différent, et il y en a beaucoup d'autres.

Il y a 2 heures, chanou 34 a dit :

je comprends bien...ça n'arrivera sans doute jamais.

Beaucoup de victimes décident de ne pas porter plainte, pour autant elles ne restent pas dans le silence. Je crois qu'il faut respecter leur décision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×