Aller au contenu

Les Slovènes disent "non" au mariage gay


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Esprit de contradiction, 46ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
46ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Les Slovènes ont rejeté à une large majorité ce dimanche la loi autorisant le mariage homosexuel adoptée par leurs députés en mars, dans un référendum qui a peu mobilisé. Depuis une première consultation en 2012, l'opposition au mariage des couples de même sexe a encore progressé.

Les Slovènes n'ont pas suivi leurs députés, qui avaient voté une loi en mars ouvrant la loi voie au mariage homosexuel. Ce pays de l'Union européenne peuplé deux millions d'habitants avait été le premier de l'ex-bloc communiste à ouvrir le mariage aux couples homosexuels. Il va revenir en arrière puisque 63,42% des votants ont dit non à l'entrée en vigueur de ce texte, selon les résultats établis sur 99,5% des bulletins dépouillés.

Seulement 35,65% des électeurs ont pris part au référendum, n'empêchant toutefois pas le quorum d'un cinquième des électeurs d'être atteint par les vainqueurs.

Ljudmila Novak, dirigeante du parti conservateur Nova Slovenija (NSi), dans l'opposition, a jugé que le "message est clair" : "Il nous faut protéger le droit des enfants. Nous sommes d'accord pour définir les droits qu'il convient aux homosexuels tout en préservant la famille comme étant l'environnement élémentaire des enfants", a-t-elle réagi.

La question de l'adoption a cristallisé l'opposition

C'est en effet la question de l'adoption par les couples de même sexe qui avait été la plus contestée par les opposants à la loi durant la campagne. Le texte adopté au Parlement à une large majorité par la gauche et le parti centriste du Premier ministre Miro Cerar donnait aux couples gays et lesbiens les mêmes droits qu'aux hétérosexuels, dont celui de l'adoption.

http://www.itele.fr/monde/video/les-slovenes-disent-au-non-au-mariage-gay-147568

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 158 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

L'enfant est évidemment l'enjeu d'une telle démarche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
enobrac35 Membre 846 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ca prouve qu'il y a 64% de slovènes qui n'en ont rient à fiche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Ce qui serait intéressant est de savoir si, en la matière, les pays de la zone balkanique connaissent la même atomisation que dans les domaines linguistiques et religieux.

Si l'on accepte d'étendre le concept à toute l'ancienne Europe ottomane, je serais intéressé de connaître le résultat d'un référendum identique qui se tiendrait à l'échelle de... l'ile grecque de Lesbos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)

Quand on demande l'avis des populations celles-ci répondent par la négative !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×